Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Petit soucis avec Siril-IC... Il ne veut pas générer les fichiers Darks, Flats et Darkflats avant prétraitement, il ne le fait que pour les darks.

J'ai placé les fichiers directement sur le DD du PC au lieu de les avoir sur mon DD externe, supprimé le sirilic.log, renommé les différentes images en L, F et DF au cas où, relancé le PC. Rien à faire... Help !!!

Merciiii

 

Précision, je viens de réessayer avec la dernière version (v1.07) pareil..

 

--------------------------------------------------------------------------------
-                          Construction des dossiers                           -
Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\DARKS
Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\DARKFLATS
Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\FLATS
Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\IMAGES
Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\MASTER

Faire les dossiers: D:\05-Siril\IC1848\Temp

--------------------------------------------------------------------------------
-                         COPIE DANS LE DOSSIER SIRIL                          -
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Lien G:\02-ASI183MM Pro\Bibliothèque darks\Darks_G111_Bin2x2_600s_-15C\D_2019-10-01_10-29-41_G111_Bin2x2_600s__-15C.fit -> D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\DARKS\darks00001.fit
Lien G:\02-ASI183MM Pro\Bibliothèque darks\Darks_G111_Bin2x2_600s_-15C\D_2019-10-01_15-11-36_G111_Bin2x2_600s__-15C.fit -> D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\DARKS\darks00002.fit

.....

Lien G:\02-ASI183MM Pro\Bibliothèque darks\Darks_G111_Bin2x2_600s_-15C\D_2019-10-01_11-20-03_G111_Bin2x2_600s__-15C.fit -> D:\05-Siril\IC1848\Ha\S\DARKS\darks00035.fit

................................................................................
.                                COPIE TERMINEE                                .
................................................................................

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, m27trognondepomme a dit :

Fait un test  en décochant les liens symboliques.

Pareil mais j'ai trouvé ! Les brutes étaient dans un dossier nommé IC1848 - Ame@80ED[Test Bin2]

Sirilic n'aime pas @ ou [ ], un dossier renommé IC1848 - Ame80EDTest Bin2 et c'est réglé :)

 

Edit : et ça m'arrange bien. Même lot d'images stacké en drizzle 2. A gauche DSS, à droite Sirilic, échelle 3:1...

DSSvsSirilic.thumb.JPG.f9260301daeddbc90daddc29a5fb0ac5.JPG

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdeboukJe crois avoir compris le problème.

En effet, l'ajout des fichier images depuis la version 1.0 peut se faire de 2 façons non exclusives:

  1. par une liste de fichiers
  2. par une pattern de recherche ( par ex: C:/temp/L*.fit )

Les caractères spéciaux tels que  *,?, [, ] sont utilisés par le  mode pattern.

Dans ton cas, il a pris ton nom de dossier comme une pattern et non comme le vrai nom.

 

 

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Une précision SVP: Sous Linux que faut-il mettre dans les Préferences - exécutable SiriL SVP ? J'ai mis /usr/bin/applications/Siril sans succès.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siril

devrait marcher.

Sinon sous linux il n'existe pas (a ma connaissance) de dossiers applications dans /usr/bin

Si le simple 'siril' ne marche pas, en console tu tapes

which siril

et ça te donnera l'endroit ou se trouve siril. Mais logiquement, ca marchera la première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fonctionne. Ca c'était sur mon PC de bureau.

 

Sur mon portable, il doit manquer quelque chose sans doute car Sirilic ne fonctionne pas. Il y a une fenêtre qui s'ouvre fugitivement (le terminal sans doute) . Python3 est installé, je suis sous Ubuntu 18.04.3LTS.

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est expliquée dans le tuto de mon site (astroslacholet.wordpress.com) :

sous linux, il faut rendre exécutable le fichier « sirilic.pyw » ou bien lancer en ligne de commande dans un terminal : python sirilic.pyw
A noter que sur Debian ou Ubuntu, il faut installer la librairie wxpython ( sudo apt install python3 python-wxgtk-4.0).
Vous pouvez associer l’extension « *.pyw »  au programme python (/usr/bin/python) dans votre navigateur

ou dans le tuto pdf: TutoSirilicFr_v2.pdf

 

Je crois qu'il te manque le package python-wxgtk-4.0 , mais je ne peux pas vérifier car je suis sur Archlinux :(

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien lu la doc et fait ce qui est indiqué. Ca fonctionne sur mon PC de bureau en Ubuntu 19.10 mais pas sur mon portable en 18.04.3. J'ai rajouté python-wxgtk4 sans plus de résultat. Voilà le résultat d'un lancement dans un terminal.

robert@robert-PORTEGE:~/Téléchargements/Script_Siril/sirilic$ python3 Sirilic.pyw 
Traceback (most recent call last):
  File "Sirilic.pyw", line 21, in <module>
    import wx
ModuleNotFoundError: No module named 'wx'
robert@robert-PORTEGE:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. EN lançant dans un terminal python3 Sirilic.pwy cela fonctionne. Par contre un double-clic sur ce dernier non. Le lien avec python3 est fait, Exécuter est coché.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Par contre un double-clic sur ce dernier non. Le lien avec python3 est fait, Exécuter est coché.

Il y a 2 solutions:

  1. soit il faut changer le mode de Sirilic.pyw ( chmod a-w Sirilic.pyw ) sinon le navigateur de fichier ne l'associe pas à python3 mais à un exécutable.
  2. soit tu édites la premiére ligne de Sirilic.pyw en mettant un 3 juste après python :
    #! /usr/bin/env python3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Suite à la correction de quelques problèmes remontés par @Stéphiou, voici une version V1.08 :

  • enable the symbolic link with raw image with Windows
  • fix setmen on unix platform (gui problem)
  • fix setmen with Windows 10
  • fix the version checking

 

C'est  disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je poste un petit retour d'expérience avec Sirilic (v1.07) :

Dans le cas ou on ne dispose pas de brutes pour toutes les sessions (dans mon cas : 3 sessions avec Ha et 2 sessions avec O3 et S2), Sirilic plante sur le script part2 car il manque O3 et S2 pour une session.

Voici la méthode que j'ai utilisée pour aligner les 3 couches CCD :

  1. Lancer le traitement Ha sur 3 sessions en mode multi-session
  2. Décocher l’option « Nettoyer le dossier avant de lancer le script »
  3. Lancer le traitement 03 / S2 sur 2 sessions en mode multi-session et modifier de suite le script « sirilic-part2.ssf » pour ajouter l'alignement de la couche Ha soit la C4

=> Toutes les couches finales sont alignées entre elles ;-)

 

Pour information, et si cela intéresse certains, j'ai créé un petit script bash qui génère automatiquement un fichier .prj au format Sirilic à partir de de l'arborescence qui contient les sessions (brutes, darks, offsets, flats)

(Les noms des fichiers brutes sont au format "APT" mais script adaptable ...) Après industrialisation, je le déposerai sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic ...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 20 minutes, Petitprost a dit :

Je souhaiterais savoir si dans la generation du scrip Sirilic il y a  la méthode de rejet « Winsorized Sigma Clipping » 

Il n'y a que celle là à partir du moment ou on choisit la rejection (de souvenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je compte bientôt faire l'acquisition d'un filtre duo band pour ma cmos couleur asi294 , ce  filtre Duo-Band laisse typiquement passer la lumière à la longueur d'onde Hα (656 nm) et OIII (500 nm) .

J'utilise par commodité et cela fonctionne très bien la génération du script servant ensuite au traitement sur Siril .

 

Dans ce cas dois je générer un script pour chaque couche Ha et Oiii ou bien je reste sur l'option CCD couleur ?

merci

 

 

Capture1.PNG.057b17589a7f7c0b8303ffa90e1b650b.PNGCapture2.PNG.6b0d94e3bd768a718ca4f0e045466c47.PNGCapture3.PNG.c5c366523350c40639938d94210ffcbd.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.