Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

Est-ce que chaque version de Sirilic tient compte des dernières nouveautés dans SIRIL ?

J'obtiens de meilleures résultats en utilisant sirilic au niveau du traitement par la suite dans SIRIL pour avoir essayé ce tuto bien fait par ailleurs ( https://astronomie-02100.weebly.com/tutoriel-siril.html )

Merci

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

je tentes d'ajouter dans Sirilic les nouvelles commandes ou options au fil des versions de siril. Dernièrement dans la branche de dev de Sirilic,  j'ai ajouté une nouvelle option de filtrage pour la future version de Siril.

S'il manque une fonction , il suffit de me signaler : j'analyse la faisabilité puis je code la fonction. C'est ce que j'ai fait avec le mode multi-session quand @Stéphiou m'a contacté sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivierr31 a dit :

Bonjour,

De ce que j'ai compris, Sirilc s'appuie sur Siril. Sirilic permet de créer 1 à 2 scripts à partir du paramétrage réalisé et qui sont ensuite exécuté par Siril.

 

 

C'est exactement çà. Comme je dis toujours : " Sirilic, ce n'est qu'une interface graphique pour générer des scripts. Le cerveau , c'est SiriL".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, m27trognondepomme a dit :

Salut Eric,

je tentes d'ajouter dans Sirilic les nouvelles commandes ou options au fil des versions de siril. Dernièrement dans la branche de dev de Sirilic,  j'ai ajouté une nouvelle option de filtrage pour la future version de Siril.

S'il manque une fonction , il suffit de me signaler : j'analyse la faisabilité puis je code la fonction. C'est ce que j'ai fait avec le mode multi-session quand @Stéphiou m'a contacté sur le sujet.

Bonjour m27TDP,

PI, j'avais posté un petit bug avec Sirilic si tu souhaites le tracer dans ta liste 😉 https://www.webastro.net/forums/topic/167072-sirilic-exconv2siril/?do=findComment&comment=2720550

(Egalement dans ce même post, si tu es intéressé, j'ai créé un script bash qui génère le fichier .prj au format Sirilic à partir d'une arborescence qui contient plusieurs sessions, plusieurs filtres avec leurs brutes, darks, offsets, flats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, m27trognondepomme a dit :

!oops! j'avais zappé ton post.

 

Dans ton cas, par exemple tu crées un projet Ha,O3,S2 avec 3 sessions puis tu détruis la 3ie session pour O2 et S2. Normalement, le script  devrait fonctionner sans planter.

 

 

 

 

 

Merci pour la méthode 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve Sirilic très pratique. Cependant j'ai quelques remarques :

 

1) le projet devrait être sauvé automatiquement, sans avoir besoin de faire Fichier>Sauve ou Fichier>Sauvegarde sous

2) ça serait bien d'ajouter un bouton pour ouvrir directement l'image calculée dans Siril (ou éventuellement un autre logiciel au choix)

3) au lieu de sauver le fichier calculé sous le DSLR.fit, ça serait bien de lui donner comme nom celui du projet (par exemple NGC1234.fit si le projet était NGC1234)

4) ça serait bien de garder en mémoire le choix des dernières couches utilisées dans la fenêtre Nouveau Projet

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

1) le projet devrait être sauvé automatiquement, sans avoir besoin de faire Fichier>Sauve ou Fichier>Sauvegarde sous

Le problème de la sauvegarde automatique est  que  ça peut écraser une configuration à son insu.

Aujourd'hui, sirilic ne surveille pas si un paramètre a été modifiée. Il faudrait que j'ajoute cette fonctionnalité et que je demande avant de sortir de  sirilic, si on veut écraser la config. existante ou pas.

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

2) ça serait bien d'ajouter un bouton pour ouvrir directement l'image calculée dans Siril (ou éventuellement un autre logiciel au choix)

Ceci est facilement faisable.

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

3) au lieu de sauver le fichier calculé sous le DSLR.fit, ça serait bien de lui donner comme nom celui du projet (par exemple NGC1234.fit si le projet était NGC1234)

C'est vrai pour l'APN, le fichier calculé correspond à l'image finale  mais une camera CCD , le résultat calculé correspond aux couches R,V,B,L,Ha... et il reste une étape à faire sous SIRIL de compositage.

Je pourrai renommer l'image APN avec le nom de la session.

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

4) ça serait bien de garder en mémoire le choix des dernières couches utilisées dans la fenêtre Nouveau Proje

c'est faisable.

 

Pour la prochaine version de sirilic , j'ai déjà intégré quelques remarques de la part de @Stéphiou ( nom du projet dans la barre de titre, affichage du nombre d'images dans l'arborescence du projet). Je prend en compte les tiennes ( 2 et 3 facile,  1 et 4 un peu plus de travail )

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

2) ça serait bien d'ajouter un bouton pour ouvrir directement l'image calculée dans Siril (ou éventuellement un autre logiciel au choix)

 

je peux aussi lancer automatiquement Siril à la fin du script ? Ainsi, pas besoin d'ajouter de  bouton qui surchargerait l'interface graphique. Je pourrais mettre seulement une option qui autorise ou pas le lancement de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m27trognondepomme a dit :

je peux aussi lancer automatiquement Siril à la fin du script ? Ainsi, pas besoin d'ajouter de  bouton qui surchargerait l'interface graphique. Je pourrais mettre seulement une option qui autorise ou pas le lancement de Siril.

Je pense qu'un bouton en bas ne surchargerait pas l'interface. Il y a de la place !

 

Pour la sauvegarde, ça devrait vraiment être automatique, et on pourrait ensuite sauvegarder des versions différentes. Il faudrait ne pas pouvoir quitter sans avoir sauvegardé au moins une fois (la première) les paramètres.

 

Pour les noms, ajouter alors le nom du projet devant, par exemple NGC1234_DSLR.fit, NGC1234_H.fit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

Pour les noms, ajouter alors le nom du projet devant, par exemple NGC1234_DSLR.fit, NGC1234_H.fit...

 

Historiquement, j'ai utilisé ce nommage car le script généré par sirilic était (et est encore relativement) générique et peut donc être facilement  réutilisé dans Siril pour d'autres objets en commentant  2 lignes (en début et fin de fichier) si on garde la même hiérarchie de dossier. Je ne crois pas que beaucoup de personne utilise cette capacité de sirilic.

De plus, je n'ai pas nommé l'image finale avec l'objet car le dossier qui contient l'image a déjà ce nom. Je n'ai pas jugé nécessaire de l'ajouter mais il n'y a de souci pour rajouter l'objet devant la couche :).


 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, m27trognondepomme a dit :

 

Historiquement, j'ai utilisé ce nommage car le script généré par sirilic était (et est encore relativement) générique et peut donc être facilement  réutilisé dans Siril pour d'autres objets en commentant  2 lignes (en début et fin de fichier) si on garde la même hiérarchie de dossier. Je ne crois pas que beaucoup de personne utilise cette capacité de sirilic.

De plus, je n'ai pas nommé l'image finale avec l'objet car le dossier qui contient l'image a déjà ce nom. Je n'ai pas jugé nécessaire de l'ajouter mais il n'y a de souci pour rajouter l'objet devant la couche :).

 

 

En fait une fois l'image traitée, je la déplace dans un répertoire où je stocke toutes les images finales FIT, donc je dois la renommer à la main. C'est pour ça que préfixer le nom avec celui du projet serait une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • la modif de nommage est faite
  • le lancement auto en fin de script de siril est faite
  • l'historique des projets est en cours ...
  • la sauvegarde auto pas encore commencé

Tu utilises Windows ou Linux  ? car dés que j'aurai fini,  je t'enverrai par MP la version de dev avec tes évolutions  pour test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour ajouter une requête 😉

Ajouter au 2ème script (sirilic-part2.ssf) lors des sauvegardes finales des couches, des "savetif" pour pouvoir utiliser du 16 bits non compressé avec un outil de traitement comme PS par exemple.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop l'utilité de le faire à ce moment là car après Sirilic, je lance SiriL pour les derniers traitements tels que :

  • le compositage des couches LRVB .. Ha
  • l'étalonnage des couleurs
  • le gradient
  •  etc ...

C'est seulement après cette  étape  que je sauve en TIF pour les traitements finaux sous PS.

 

La modification à faire  est simple: Je l'ajouterai (ça fera doublons avec les fichiers fit :( , faut-il garder le fichier fit? ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042:

j'ai voulu implémenter la sauvegarde optionnelle en tif et je suis tombé sur un bug avec 0.9.12.

mon script a été alléger pour montrer le bug :

Citation

# Dossier de travail
cd 'D:/_TraitAstro/20-SiriL/work/M31/DSLR/S01'
load DSLR
savetif M31_DSLR

 

  • si je lance depuis Siril , il fonctionne
  • si je le lance en ligne de commande "C:\Program Files (x86)\SiriL\bin\siril.exe" -s sirilic-part1.ssf" , c'est KO:

ci-dessous la trace dans la console cmd.exe de windows :

Citation

 

D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\script>"C:\Program Files (x86)\SiriL\bin\siril.exe" -s sirilic-part1.ssf

D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\script>log: # Dossier de travail
log: Exécution de la commande : cd
MODE: closing sequence
log: Définir le répertoire de travail à 'D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\M31\DSLR\S01'
log: Exécution de la commande : load
MODE: closing sequence
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image
Read from FITS header: pix size 4.29x4.29, binning 1x1, focal 50
log: Lecture du fichier FITS : DSLR.fit, 3 canal(aux), 5202x3465 pixels
Loading image OK, now displaying
log: Exécution de la commande : savetif

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:32.965: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:32.974: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:32.980: gtk_text_view_get_buffer: assertion 'GTK_IS_TEXT_VIEW (text_view)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:32.987: gtk_text_view_get_buffer: assertion 'GTK_IS_TEXT_VIEW (text_view)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:32.994: gtk_text_buffer_get_start_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.000: gtk_text_buffer_get_end_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.007: gtk_text_buffer_get_bounds: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.015: gtk_text_buffer_delete: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed
(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.020: gtk_text_buffer_get_start_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.028: gtk_text_buffer_get_end_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.035: gtk_text_buffer_get_bounds: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.042: gtk_text_buffer_delete: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed
(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.048: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:11424): Gtk-CRITICAL **: 10:54:33.055: gtk_toggle_button_get_active: assertion 'GTK_IS_TOGGLE_BUTTON (toggle_button)' failed
Exception code=0xc0000005 flags=0x0 at 0x00007FFDF0AFD501. Access violation - attempting to read data at address 0x0000000000000000
Error, signal 11:
Merci de signaler ce bug à l'adresse suivante : https://gitlab.com/free-astro/siril/issues
[#0]: in describe_filter
[#1]: in kplotccfg_init_palette
[#2]: in _C_specific_handler
[#3]: in _chkstk
[#4]: in RtlRaiseException
[#5]: in KiUserExceptionDispatcher
[#6]: in strlen
[#7]: in TIFFGetConfiguredCODECs
[#8]: in TIFFSetField
[#9]: in savetif
[#10]: in process_savetif
[#11]: in execute_script
[#12]: in main
[#13]: in main
[#14]: in main
[#15]: in BaseThreadInitThunk
[#16]: in RtlUserThreadStart
MODE: closing sequence
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image

 

 

j'ai fait le test que sur Windows avec la version de Dev ,le  problème est identique :

 

Citation

 

D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\script>C:\awin\msys64\mingw64\bin\siril.exe -s sirilic-part1.ssf

D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\script>log: # Dossier de travail
log: Exécution de la commande : cd
log: Définir le répertoire de travail à 'D:\_TraitAstro\20-SiriL\work\M31\DSLR\S01'
log: Exécution de la commande : load
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image
Read from FITS header: pix size 4.29x4.29, binning 1x1, focal 50
log: Lecture du fichier FITS : DSLR.fit, 3 canal(aux), 5202x3465 pixels
Loading image OK, now displaying
log: Exécution de la commande : savetif

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.071: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.082: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.096: gtk_text_view_get_buffer: assertion 'GTK_IS_TEXT_VIEW (text_view)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.107: gtk_text_view_get_buffer: assertion 'GTK_IS_TEXT_VIEW (text_view)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.117: gtk_text_buffer_get_start_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.123: gtk_text_buffer_get_end_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.129: gtk_text_buffer_get_bounds: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.134: gtk_text_buffer_delete: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.139: gtk_text_buffer_get_start_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.147: gtk_text_buffer_get_end_iter: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.156: gtk_text_buffer_get_bounds: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.164: gtk_text_buffer_delete: assertion 'GTK_IS_TEXT_BUFFER (buffer)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.171: gtk_builder_get_object: assertion 'GTK_IS_BUILDER (builder)' failed

(siril.exe:23492): Gtk-CRITICAL **: 11:05:05.178: gtk_toggle_button_get_active: assertion 'GTK_IS_TOGGLE_BUTTON (toggle_button)' failed
Exception code=0xc0000005 flags=0x0 at 0x00007FFDF0AFD501. Access violation - attempting to read data at address 0x0000000000000000
Error, signal 11:
Merci de signaler ce bug à l'adresse suivante : https://gitlab.com/free-astro/siril/issues
[#0]: in describe_filter
[#1]: in kplotccfg_init_palette
[#2]: in _C_specific_handler
[#3]: in _chkstk
[#4]: in RtlRaiseException
[#5]: in KiUserExceptionDispatcher
[#6]: in strlen
[#7]: in TIFFGetConfiguredCODECs
[#8]: in TIFFSetField
[#9]: in savetif
[#10]: in process_savetif
[#11]: in execute_script
[#12]: in load_glade_file
[#13]: in g_closure_invoke
[#14]: in g_signal_handler_disconnect
[#15]: in g_signal_emit_valist
[#16]: in g_signal_emit
[#17]: in g_application_open
[#18]: in g_application_run
[#19]: in main
[#20]: in main
[#21]: in main
[#22]: in BaseThreadInitThunk
[#23]: in RtlUserThreadStart

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas d'urgence pour l'évolution du savetif 😉 (Je le rajoute à la mano juste après la création du script sirilic-part2.ssf)

Merci pour votre investissement dans Siril 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, m27trognondepomme a dit :

attention, tu risques de tomber sur le bug si tu le lances en ligne de commande ou via sirilic !!!

Que lorsque l'ui n'est pas chargée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.