Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fly a dit :

Je pense que ça vient du nom de la version rapportée par siril qui se termine en "Unknown, shouldn't happen"

Ca ne change pas le nom du binaire de Siril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Fly tu peux récupérer la dernière version du dépôt Git de la branche evol_siril_0.99.

 

Le problème venait de la vérification de la version qui avait un champ en trop dans la version de siril 0.99 du ppa:

Citation

siril 0.99.1-Unknown, shouldn't happen

 

J'utilisais le caractère espace pour séparer les champs de la chaine de version. et je n'avais prévu avoir 3 champs :(

 

Tu testes et tu me fais un retour.

 

A noter que sur archlinux, je compile directement siril. Du coup, son numéro était correcte du genre:

Citation

siril 0.99.1-1d0bd066

C'est pour ça que je n'arrivais pas à reproduire le problème.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, m27trognondepomme a dit :

J'utilisais le caractère espace pour séparer les champs de la chaine de version. et je n'avais prévu avoir 3 champs :(

EN meme temps c'est un bug que les PPA affichent ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, m27trognondepomme a dit :

@Fly tu peux récupérer la dernière version du dépôt Git de la branche evol_siril_0.99.

 

Le problème venait de la vérification de la version qui avait un champ en trop dans la version de siril 0.99 du ppa:

 

J'utilisais le caractère espace pour séparer les champs de la chaine de version. et je n'avais prévu avoir 3 champs :(

 

Tu testes et tu me fais un retour.

 

A noter que sur archlinux, je compile directement siril. Du coup, son numéro était correcte du genre:

C'est pour ça que je n'arrivais pas à reproduire le problème.

Yes, c'est tout bon, merci beaucoup ! :)

 

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

EN meme temps c'est un bug que les PPA affichent ca :)

Très clairement !

 

Il y a 15 heures, m27trognondepomme a dit :

C'est corrigé de mon côté. Je serai plus robuste sur le check de la version :)

Tout à fait, c'est toujours bon de gagner en robustesse :)

Modifié par Fly
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ch'tite question : La coche "Optim. Noir" sur sirilic, on est d'accord que ça correspond ça correspond à la coche "Optimisation" des darks sur Siril ?

 

Je me demande si on ne perd pas à la traduction :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire : Je suis en train de faire du multi-session avec des ISO différents (200 et 1600 ISO) il me faut cocher "empilement intermédiaire" ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly a dit :

Question complémentaire : Je suis en train de faire du multi-session avec des ISO différents (200 et 1600 ISO) il me faut cocher "empilement intermédiaire" ou non ?

non pas obligatoire: ça sert uniquement si tu veux en plus l'empilement globale avoir aussi l'empilement de chaque ISO.

 

il y a une heure, Fly a dit :

Ch'tite question : La coche "Optim. Noir" sur sirilic, on est d'accord que ça correspond ça correspond à la coche "Optimisation" des darks sur Siril ?

oui, c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !

 

Merci beaucoup pour Sirilic, c'est vraiment top !! :)

 

Par contre Siril ne gère pas bien les liens pour le calcul de l'espace disque, du coup il s'est arrêté pensant qu'il n'aurait pas assez d'espace disque alors qu'en réalité il y en avait bien plus. C'est dommage.

Dans sirilic j'ai eu un abort à cause de ça au début du script 2 sans que la raison ne soit donnée, je l'ai lancé à la main dans siril pour comprendre pourquoi. Ça peut être une piste d'amélioration de remonter les erreurs siril dans la fenetre sirilic.

 

Mais sinon Sirilic fait super bien son boulot, bravo !

 

 

 

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fly a dit :

Par contre Siril ne gère pas bien les liens pour le calcul de l'espace disque, du coup il s'est arrêté pensant qu'il n'aurait pas assez d'espace disque alors qu'en réalité il y en avait bien plus

C'est à dire ?

Siril calcule l'espace dispo avant de lancer un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lock042 a dit :

C'est à dire ?

Siril calcule l'espace dispo avant de lancer un traitement.

Oui mais j'ai l'impression qu'il calcule l'espace libre en comptant la taille des fichiers derrière les liens symboliques (créés par sirilic). Alors que dans mon cas les RAW sont sur un lecteur différent (lecteur réseau).

En cours de traitement j'ai une grosse différence entre l'espace libre calculé par Siril et celui remonté par mon OS (qui se met bien à jour en live). Siril voit beaucoup moins d'espace libre qu'en réalité.

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, m27trognondepomme said:

non pas obligatoire: ça sert uniquement si tu veux en plus l'empilement globale avoir aussi l'empilement de chaque ISO.

Salut,

j'ai l'impression que c'est pas forcément une bonne idée de faire un empilement global sur plusieurs sessions si les ISO sont pas les mêmes, voir ma réponse là au sujet de faire des empilements avec des temps d'expo différents (je pense que c'est a peu près la même avec des ISO différents)

 

 

D'ailleurs @m27trognondepomme, j'ai des idées de feature pour Sirilic (déterminer le meilleur process en fonction des photos à dispo, utiliser automatiquement des bilbliotheques de darks, d'offsets etc...). Je peux aussi filer un coup de main en Python, pas sur l'interface, je sais pas faire, mais sur les process, l'algo etc...Tu préfères que je te contacte en MP, tu veux que je te détaille là dans le thread, tu préfères continuer à le développer en solo (aucun souci, je comprendrais aussi)?

Cécile 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cissou8 a dit :

Salut,

j'ai l'impression que c'est pas forcément une bonne idée de faire un empilement global sur plusieurs sessions si les ISO sont pas les mêmes, voir ma réponse là au sujet de faire des empilements avec des temps d'expo différents (je pense que c'est a peu près la même avec des ISO différents)

 

 

Très bonne question Cécile, curieux d'avoir un retour à ce sujet.

 

Je cite un autre de tes passages de l'autre topic :

  

Le 31/03/2020 à 19:28, Cissou8 a dit :

Que peux-tu faire avec 2 sessions avec des temps d'expo différents du coup?

Tu traites chaque session jusqu'à l'empilement, ça va te donner plusieurs _stack.fit. Tu les numérotes pour obtenir une séquence valide (ou tu te sers de la conversion). Tu les registres ensemble.

Et ensuite tu peux assembler les différents r_*.fit dans le logiciel de ton choix (du style Gimp, pour du libre) en les chargeant dans différents calques que tu vas fusionner.

 

Ce n'est pas exactement ce que fait sirilic en fait ?


De ce que j'ai vu sirilic traite bien chaque session de façon séparée dans un premier temps, puis les regroupe seulement dans un deuxième temps.

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fly said:

Ce n'est pas exactement ce que fait sirilic en fait ?

Ben je sais pas...vu qu'on parlait d'empilement global, ca fait penser a un empilement de tous les fits individuels après les avoir registres, ce qui, a mon sens, pose problème s'ils sont pas tous aux mêmes ISO (pour les mêmes raisons que les temps d'expo).

Je t'avouerai que j'ai jamais essaye le multisession dans Sirilic, ca te rend quoi a la fin, un fit ou plusieurs? 

8 minutes ago, Fly said:

puis les regroupe seulement dans un deuxième temps

C'est justement çà, le fond du truc: c'est quoi ce regroupement?

5 minutes ago, Fly said:

Ce n'est pas exactement ce que fait sirilic en fait ?

Ben je sais pas...vu qu'on parlait d'empilement global, ca fait penser a un empilement de tous les fits individuels après les avoir registres, ce qui, a mon sens, pose problème s'ils sont pas tous aux mêmes ISO (pour les mêmes raisons que les temps d'expo).

Je t'avouerai que j'ai jamais essaye le multisession dans Sirilic, ca te rend quoi a la fin, un fit ou plusieurs? 

8 minutes ago, Fly said:

puis les regroupe seulement dans un deuxième temps

C'est justement çà, le fond du truc: c'est quoi ce regroupement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fly a dit :

Oui mais j'ai l'impression qu'il calcule l'espace libre en comptant la taille des fichiers derrière les liens symboliques (créés par sirilic).

C'est sous Windows ? 

Car c'est tjs une plaie à gérer avec cet OS. D'autant plus que Windows et les liens symboliques.... Ça a plus de 50 ans de retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Cissou8 le mutli-session va  pré-traiter (Dark/Offset/Flat) séparément chaque session via le script "sirilic-part1.ssf" , puis il crée un dossier GROUP dans lequel il va copier ( ou lien symbolique)  les images de chaque image ( en les renumérotant) , puis lance le second script "sirilic-part2.ssf" pour effectuer l'alignement et l'empilement.

l'option "empilement intermédiaire" permet de faire en plus l'alignement et l'empilement de chaque session.

 

Le tableau suivant explicite ce que fait la combinaison des options Multi-session et Empilement intermédiaire.

 

image.png.56f7b334d5d0fee8c8a05d68e208b9ff.png

 

 

Exemple de projet (NGC281) mélangeant  les multi-session (Ha/L) et mono-session (RGB):

Sirilic-en-14.thumb.png.6b952d8e5fa42c5d0047424b524a58ba.png

les dossiers créés par sirilic:

ecran.png.217abb018bcd25ba9fd73c688f7a6c43.png

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : c'est normal d'avoir ce genre de message en rouge régulièrement avec sirilic ?

 

***seqfile 'darks.seq' already exists, not recomputing

 

  

il y a une heure, lock042 a dit :

C'est sous Windows ? 

Car c'est tjs une plaie à gérer avec cet OS. D'autant plus que Windows et les liens symboliques.... Ça a plus de 50 ans de retard. 

 

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

il me semble que @Fly est sur une distribution Linux Ubuntu 18.04

Je confirme je suis sur Ubuntu 18.04.4 LTS, pas de Windows :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fly a dit :

 

Le 31/03/2020 à 19:28, Cissou8 a dit :

Que peux-tu faire avec 2 sessions avec des temps d'expo différents du coup?

Tu traites chaque session jusqu'à l'empilement, ça va te donner plusieurs _stack.fit. Tu les numérotes pour obtenir une séquence valide (ou tu te sers de la conversion). Tu les registres ensemble.

Et ensuite tu peux assembler les différents r_*.fit dans le logiciel de ton choix (du style Gimp, pour du libre) en les chargeant dans différents calques que tu vas fusionner.

 

Ce n'est pas exactement ce que fait sirilic en fait ?

Salut,

 

J'étais à l'origine du post "multi-session", oui Sirilic le fait mais je préfère gérer étape par étape le choix de mes algorithmes et les différents curseurs, plutôt qu'une seule fois et devoir recommencer un traitement en somme toute assez long ! D'où mon interrogation première. 

 

Bons ciels 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle version Fly ? Est-ce tu as un exemple à nous montrer ? Est-ce qu'il donne la taille d'une autre partition par exemple ? Ou tu crois qu'il calcule mal la taille qu'il lui faudra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fans de Siril 😀

J'utilise Sirilic régulièrement, pour pré-traiter les images d'APN. Mais je rencontre un souci pour les images de l'un des objets phares du moment : la comète ALTLAS Y4.

Voilà mon problème

J'image avec un APN Pentax K70. Et j'ai pris l'habitude, du temps où je jouais avec IRIS, d'enregistrer mes RAW au format DNG car il ne traitait pas le format natif Pentax (.PEF). Maintenant, comme Siril traite de nombreux formats, dixit @Argonothe 😉, je pourrais tenter le PEF.

Quand Sirilic fait la copie des images dans le répertoire de traitement, il ne suit pas l'ordre (horodatage) des images. Ce n'est pas grave pour du CP, mais c'est plus ennuyeux pour une comète si on veux faire, par exemple un petit film ou pour aligner sur le noyau. Car Siril reprend cet ordre dans les différentes séquences.

Voyez la comparaison ci-jointe entre les brutes d'APN (IMGPxxxx) et la copie Sirilic (imagesxxxxx).

Ai-je coché un truc en trop ou oublié une réglage ?

Tony

 

pbCopieSirilic.JPG

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Quand Sirilic fait la copie des images dans le répertoire de traitement, il ne suit pas l'ordre (horodatage) des images. Ce n'est pas grave pour du CP, mais c'est plus ennuyeux pour une comète si on veux faire, par exemple un petit film ou pour aligner sur le noyau. Car Siril reprend cet ordre dans les différentes séquences.

Non, siril lit les EXIF et la date. T'as juste a prendre deux images assez éloigné temporellement l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour faire la vidéo du mouvement de Venus, j’ai du utiliser Multiren pour re numéroter les images chronologiquement... pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.