Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

1 sans l'ombre d'un doute :).

La registration va déterminer la meilleure image qui servira de référence. Ensuite toutes les images seront normalisée en fonction de celle-ci. Du coup, si la luminosité a changé entre les sessions ca ne posera pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Il y a un an , je découvrais les scripts sous SiriL. Pour fêter ça, je livre la version V1.00  (disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic)

 

Les changements sont les suivants:

  • Changement d'interface graphique (python-tk a été remplacé par wxpython)
    • Drag'nDrop pour les fichiers
    • info-bulles
    • ...
  •  fusion de sirilic et sirilot :
    • simplification de l'interface multi-lot
    • gestion du multi-session 
      sirilic va traité en 3 passes :
      1. prétraitement des sessions  d'un même couche( construction des maitre et pré-traitement des images)
      2. regroupement des sessions en une seule
      3. alignement et empilement
    • alignement des couches LRVB à la fin du traitement

Les linuxien devront installer le package wxpython. Les tests sous linux n'ont pas été trop poussés,  j'espère que je n'ai pas laissé de gros et méchant bugs 👿

 

Je tiens à remercier les bêta-testeurs  @Stéphiou, @La Louche du Nord et Peter R.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter ça je peut dire que siril et sirilic seront intégrés ensemble dans la version 3.3 de la nafabox !

 

Son thème : le traitement d'image sous linux ! Et l'ouverture a toute les architecture !

Bravo pour la 1.0 !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le fait d'unifier les différents outils en un seul est louable, le changement de "librairie" graphique me laisse présager de nouveaux problèmes...

Premier test de la V1.00 sous MacOS --> "retour" du problème de non-lisibilité des libellés des boutons avec un thème "sombre"

 

Je vais migrer vers Windows ... !oops!NON je déconne...je me met à délirer, certainement le manque de sommeil...

Ce n'est pas tous les jours facile pour les membres de la LUCEME :cry: (Ligue des Utilisateurs de Configurations et Environnements Minoritaires et Exotiques)

 

@+

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Premier test de la V1.00 sous MacOS --> "retour" du problème de non-lisibilité des libellés des boutons avec un thème "sombre"

désolé keymlinux, le changement d'interface graphique était indispensable car python-tk est assez limitatif.  Cette nouvelle version avec le mode multi-session est vrai un plus pour les CCDistes.

 

J'aurais du te mettre dans la liste des  bêta-testeurs pour MAC OS. N'hésites pas à me contacter en MP pour régler ce problème de thème sombre. Sur linux, j'ai fait attention (test sur archlinux et ubuntu avec un thème foncé) et ça semble fonctionner .

 

Mea Culpea car j'ai mis l'effort uniquement pour les windowsiens :blush:

 

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

@m27trognondepomme : hello, je pense que l'option equalize cfa (dans paramètres) devrait etre par défaut activée ;).

Ok dans la prochaine , je le coche par défaut.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, m27trognondepomme a dit :

Les linuxien devront installer le package wxpython. Les tests sous linux n'ont pas été trop poussés,  j'espère que je n'ai pas laissé de gros et méchant bugs 👿

Salut !

Chez moi, (ubuntu 18.04) j'ai pas wxpython, juste cette liste :

wxpython.thumb.png.656ddca6d88bed6b0e3b7586368da3eb.png

Dans le doute, j'ai rien installé. Et quand j'ai lancé dans un terminal sirilic.pyw, j'ai eu ces messages :

eric@Mirphak:~$ '/home/eric/sirilic/sirilic/Sirilic.pyw' 

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:27:35: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:40:48: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:48:46: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:59:58: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:66:28: The :prelight pseudo-class is deprecated. Use :hover instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:70:46: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:77:35: The :prelight pseudo-class is deprecated. Use :hover instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:81:58: Junk at end of value for background-color

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:123:31: The :insensitive pseudo-class is deprecated. Use :disabled instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:124:24: The :insensitive pseudo-class is deprecated. Use :disabled instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:156:27: The :insensitive pseudo-class is deprecated. Use :disabled instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:157:29: The :insensitive pseudo-class is deprecated. Use :disabled instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.508: Theme parsing error: gtk.css:177:34: The :insensitive pseudo-class is deprecated. Use :disabled instead.

(Sirilic.pyw:10482): Gtk-WARNING **: 21:15:30.509: Theme parsing error: gtk.css:199:34: The :inconsistent pseudo-class is deprecated. Use :indeterminate instead.
Traceback (most recent call last):
  File "/home/eric/sirilic/sirilic/Sirilic.pyw", line 115, in <module>
    main()
  File "/home/eric/sirilic/sirilic/Sirilic.pyw", line 111, in main
    app = MyApp(0);
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-3.0-gtk3/wx/_core.py", line 8628, in __init__
    self._BootstrapApp()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-3.0-gtk3/wx/_core.py", line 8196, in _BootstrapApp
    return _core_.PyApp__BootstrapApp(*args, **kwargs)
  File "/home/eric/sirilic/sirilic/Sirilic.pyw", line 54, in OnInit
    i_gui = gui.CGui(None, -1, "") # instance Sirilic GUI
  File "/home/eric/sirilic/sirilic/gui/gui.py", line 423, in __init__
    self.__set_properties()
  File "/home/eric/sirilic/sirilic/gui/gui.py", line 438, in __set_properties
    self.listProject.AppendColumn(_("Object"), format=wx.LIST_FORMAT_LEFT, width=-1)
AttributeError: 'ListCtrl' object has no attribute 'AppendColumn'

Bon, ça ne s'est pas ouvert... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mon interface graphique a été générée en wxpython4 et la diversité des distributions (linux archlinux, ubuntu ... ,et aussi  windows ) fait que certaines fonctionnent encore wxpthon3.

 

Récupères la version du dépôt git de sirilic , ça doit corriger le problème :  git   clone https://gitlab.com/free-astro/sirilic.git

 

et installes python3-wxgtk3

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Traou Mad a dit :

python3 est déjà la version la plus récente (3.6.7-1~18.04). 

 

Par contre :

E: Impossible de trouver le paquet python3-wxgtk4

 

 

Je ne suis pas sur que tu utilises python3 dans le message d'erreur , c'est du python2.7

 

il y a 25 minutes, Traou Mad a dit :

File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-3.0-gtk3/wx/_core.py", line 8196, in _BootstrapApp return _core_.PyApp__BootstrapApp(*args, **kwargs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Traou Mad a dit :

Python 2.7.15rc1


Je comprends pas, puisque python3 est aussi installé...

python3 est déjà la version la plus récente (3.6.7-1~18.04).

Hello. Tu doit préciser python3 dans le terminal car python3 n'est pas la mise a jour de python 2 mais une nouvelle version de python c'est pour ça que python 3 n'a pas remplacer python 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dragonlost a dit :

Hello. Tu doit préciser python3 dans le terminal car python3 n'est pas la mise a jour de python 2 mais une nouvelle version de python c'est pour ça que python 3 n'a pas remplacer python 2.

C'est  ce que je me suis dit après coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Traou Mad a dit :

C'est  ce que je me suis dit après coup...

C'est du au fait que beaucoup de logiciel sur les systèmes d'exploitation utilise encore python 2. Mais ça vas changer car python 2 a etait déclarer obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

avec python3 , il faut installer le package  python-wxgtk4.0 ( sudo apt install python-wxgtk4.0)

 

Python pointe majoritairement encore sur Python2.7 ( debian,ubuntu) pourtant  cette version qui date ne sera plus maintenu à partir de 2020.

 

En tant que développeur , cette rétro-compatibilité m'apporte pas mal de soucis (pour rester poli) et  je me demande si  je ne vais pas arrêter le support. Déjà entre les OS (linux,mac et windows) ce n'est pas simple .:s

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, m27trognondepomme a dit :

 

il y a 34 minutes, m27trognondepomme a dit :

avec python3 , il faut installer le package  python-wxgtk4.0 ( sudo apt install python-wxgtk4.0)

 

Python pointe majoritairement encore sur Python2.7 ( debian,ubuntu) pourtant  cette version qui date ne sera plus maintenu à partir de 2020.

 

En tant que développeur , cette rétro-compatibilité m'apporte pas mal de soucis (pour rester poli) et  je me demande si  je ne vais pas arrêter le support. Déjà entre les OS (linux,mac et windows) ce n'est pas simple .:s

 

Sur mes programmes en python 3 ai déjà abandonner la retro-compatibilite. C'est beaucoup de temps perdu qui sera jeter a la poubelle d'ici 1 ans ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, dragonlost a dit :

Sur mes programmes en python 3 ai déjà abandonner la retro-compatibilite. C'est beaucoup de temps perdu qui sera jeter a la poubelle d'ici 1 ans ou 2.

ça me conforte. 👍

 

En attendant de scier la branche 2.7, voici la version officielle  V1.01 qui corrige le problème (et 1 petit bug).

c'est disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

une petite explication au sujet de l'option Multi-session dans le menu "Projet->Edition des propriétés"

Premièrement,  elle peut rester  cocher quand on fait une simple session. 

 

Elle sert empêcher le regroupement des sessions.

 

option1:
"Multi-session"
option2:
"intermediate stacking"
description
coché non-coché les couches avec plusieurs sessions sont regroupées, alignées et empilées
mais pas d'empilement sur les sessions de cette couche.
coché  coché Dans les couches qui ont plusieurs sessions, Sirilic aligne, empile chaque session de cette couche et enregistre les résultats intermédiaires. Ensuite, il regroupe les sessions en une, puis aligne et empile.
non-coché - Dans la couche à plusieurs sessions, Sirilic aligne, empile chaque session de cette couche et enregistre les résultats.
En résumé, il ne regroupe pas les sessions .

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.