Aller au contenu

projet d' achat debutant lunette ac 150 ou dobson 300?


deufred

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Tout nouveau sur le forum je m' adresse a vous dans le but de mieu comprendre et donc concevoir mon projet.

J' ai depuis quelque temp ressorti une vielle lunette (60 mm)que m' avait offert etant gamin mes parents et ceci ma fait naitre l' envie d' investir dans du vrai (plus performant)materiel astro pour me mettre a l'observation visuelle uniquement.

Donc cela fait 2 semaine que je suis sur le net tout les jours afin de comprendre les different systeme optique proposé au grand public,les avantages et inconveniant de chaqu' un(poid, encombrement, prix, qualité optic et defaut((aberrations, coma etc...))les types d' observation possible, ce que j' ai reéllement envie de faire,  ect...

J' en arrive a la conclusion suivante:

-Je veus faire de l' observation visuelle uniquement.

-je veu pouvoir voir et planettes et egalement avoir acces a une parti du ciel profond.

-je veu le meilleur rendu possible dans l' oculaire avec une image net et piqué et beaucoup de contraste.

-Je suis pret a mettre entre 1000 et 1500 euros(si le jouet (lunette)que j avait il y a 25 ans foncionne encore et me fait grave kiffer au jour d' aujourdhui je suis pret a investir pour quelque chose de serieu qui me durera dans années ou une vie😉)

Alors voila 2 choix sur lequelle j' hesite:

(je suis conscient que ce sont 2 choix tout a fait different et c est bien pour ça que je fait apelle a vous)

.lunette achromatique Bresser AC 152L/1200 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo

.Dobson Orion N 305/1500 SkyQuest XX12i TrussTube Intelliscope 

Ok laissez moi vous expliquer:

D' abord je veu un systeme de pointage go to ou autre afin de m' aider a me reperer et aprendre sans galerer le ciel(n' en deplaise au puriste,c est un choix personelle).

J' ai cru comprendre que la lunette offrai de plus belle image en visuelle plus contrasté et piquer qu' un systeme newton(meme avec l' aberration chromatique?)

Par contre le dob est beaucoup plus gros...(et beaucoup plus encombrant et lourd egalement...)

Donc si quelqu' un a u la chance d' observer avec ces 2 instrument ( ou similaire)lequelle offre des meilleurs images general en pur observation visuelle???

Tout autres idée me seront egalement le bienvenu si elle sont constructive et ne se contente pas de me dire oulala attention pas trop vite aprend deja le ciel blablabla.....(type de reponse que j' ai beaucoup vu sur d' autre forum)Il est evident que cette achat n' empeche pas d' aprendre(bien au contraire je pense) et ne remet pas en question qu' il faut du temp( beaucoup!?)pour devenir astronome amateur.

Je suis egalement saisonnier ce qui me fait bouger pas mal(mais les dimension du dob demonter et le poid ne me fait pas peur)

L hiver en montagne(donc observation prevu par temp tres froid type -5 ou - 10 degrées)

Et l' été en vallée mais en camping( donc telescope qui restera dans un environement tres chaud dans la tente ou le camion si possible....sinon possibilité de le stoker chez des amis en maison).

voila voila....

Je vous remercie pour votre aide et pour ce forum qui ma deja apris enormement sur beaucoup de chose.

Fred.

ps: dsl pour les fautes d' ortographes😉

Modifié par deufred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Tu as remarqué que ton dobson n'est pas un goto mais un pushto ? Le goto c'est motorisé, le pushto c'est "manuel", dans le sens où tu as une raquette et des encodeurs pour savoir où est pointé le tube mais c'est à toi de pousser pour le pointage et le suivi. C'est juste pour le faire observer car tu as parlé de vouloir un goto, mais bon si j'ai bien suivi c'est plus l'aide au pointage qui t'intéresse et non la motorisation donc ça reste cohérent. Du coté de la lunette, elle me parait un peu grosse et lourde pour cette monture. Je pense qu'il lui faudrait une eq6 car ce type d'instrument est énorme pour une équatoriale. Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec Guillaume : comme instrument à tout faire je pense que le dob300 te montrera un peu plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je profite de mon insomnie pour donner une réponse détaillée...

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

-Je veus faire de l' observation visuelle uniquement.

 

Donc une monture équatoriale n'est pas indispensable. L'option Dobson, qui permet de maximiser le diamètre (donc de maximiser la lumière, la résolution et le contraste), est possible. Mais voyons la suite...

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

je veu pouvoir voir et planettes et egalement avoir acces a une parti du ciel profond.

 

Cette requête élimine les jumelles et les lunettes achromatiques courtes, qui ne permettent pas d'observer les surfaces planétaires (pas du tout pour les jumelles, pas vraiment pour les lunettes achromatiques courtes).

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

Je veu le meilleur rendu possible dans l' oculaire avec une image net et piqué et beaucoup de contraste.

 

Il faut donc le plus grand diamètre possible (meilleur rendu, beaucoup de contraste) et la meilleure qualité optique possible (image nette et piquée, beaucoup de contraste).  Pour un budget donné, c'est le Dobson qui permet le plus grand diamètre.

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

Je suis pret a mettre entre 1000 et 1500 euros [...]

 

En qualité optique "courante", ça veux dire Dobson 300 mm, ou alors Dobson 200 mm avec miroir retouché. Ce serait moi, je choisirais le 300 mm (en me disant que je pourrai toujours le faire retoucher plus tard, alors qu'un 200 mm, je ne pourrais pas le transformer en 300 mm plus tard...)

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

lunette achromatique Bresser AC 152L/1200 Messier Hexafoc EXOS-2 GoTo

 

Seulement 150 mm !!! C'est une option envisageable si tu es amoureux des lunettes,  pourquoi pas. Attention : cette lunette n'est pas tellement performante en planétaire (je n'ai jamais regardé dedans, mais j'en ai entendu parler depuis que je parcours les forums, et j'ai lu le test de la Skywatcher dans un des premiers Astrosurf Magazine). Son F/D de 8 est trop petit pour ce diamètre, le chromatisme n'est pas négligeable et cause une perte de contraste. Par contre, il paraît que c'est pas mal du tout en ciel profond : ça vaudrait presque un Newton de 200 mm.

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

Dobson Orion N 305/1500 SkyQuest XX12i TrussTube Intelliscope 

 

Voilà ! C'est ça qui correspond à tes demandes, du moins si tu n'as pas de contraintes d'encombrement. En plus il y a l'Intelliscope pour aider au pointage... J'ai déjà regardé dans son petit frère, le 250 mm et j'ai bien aimé, en ciel profond comme en planétaire. Si le 300 mm n'est pas trop lourd ou encombrant, c'est à mon avis le meilleur choix. Il manque juste la motorisation, mais un moteur se paierait à la place du diamètre... Attention cependant à être sûr de pouvoir utiliser un tel engin (est-ce qu'il rentre dans la voiture ? est-il facile à porter ? disposes-tu d'un terrain plat pour le poser ? etc.)

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

J' ai cru comprendre que la lunette offrai de plus belle image en visuelle plus contrasté et piquer qu' un systeme newton(meme avec l' aberration chromatique?)

 

C'est faux. Ce qui est vrai, c'est que, à diamètre égal, une lunette exempte de chromatisme donnera un meilleur contraste qu'un Newton. Mais c'est faux si la lunette présente du chromatisme, comme la 150/1200. C'est faux, aussi, si on compare deux diamètres différents : un Newton de 300 mm avec une obstruction de 75 mm (25 %) aura le même contraste qu'un instrument non obstrué de 300-75 = 225 mm. La lunette de 150 mm est en-dessous. Il faut comparer le 300 mm avec une lunette de 300 mm : du fait de l'absence d'obstruction, la lunette présentera un meilleur contraste (si elle est exempte de chromatisme). Mais il n'y a pas que le contraste dans la vie, il y a aussi la résolution et la capacité à capter de la lumière, qui dépendent uniquement du diamètre. Un 300 mm a une résolution double de la lunette 150 mm, et capte quatre fois plus de lumière ou presque (si l'obstruction est de 25 %, le 300 mm capte 3,75 fois plus de lumière, et probablement un peu moins car les lunettes ont en général un meilleur taux de transmission, donc disons 3 à 3,5 fois plus de lumière).

 

Le 13/09/2018 à 22:34, deufred a dit :

Il est evident que cette achat n' empeche pas d' aprendre

 

Entièrement d'accord ! Avoir un grand diamètre n'est pas un handicap pour débuter en visuel (contrairement à la photo longue pose), au moins ça permet d'avoir des images rapidement gratifiantes.

 

(Zut, je n'ai toujours pas sommeil...)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponses rapide.(et detaillé bruno😉)

Il parait que tous va pour le sens du dobson.

A vrai dire je m' attendait un peu a cette reponse au vu du diametre beaucoup plus gros!

Popov oui j' ai bien vu que le systeme intelliscope est manuel.Ce qui m' interesse car moin cher et gain de poid interessant.Ce qui veu dire pas de suivi egalement mais je prefere l' idée du manuel.

Je vai donc partir sur un dobson

Ils me reste quelques questions cepandant!!

Vos reponses aurai été les memes pour un dobson 250mm?

existe t' il des systeme de pointage manuel type intelliscope a monté soi meme apres l' achat d' un dobson en etant depurvu?(genre commencé sans pour une question de budget et en ajouter un dans le future si envie?)?

si oui cela est t' il possible sur tout les model dobson ou faut il un modele particulié?

merci encore pour toutes vos reponses!!!

😉😉😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13

M13.telescope-comparatif.jpg.6259dcd031d9c385e21ef695911511b3.jpg

 

entre 150 et 300 sans autres considérations, je n'hésite pas longtemps.

 

en visuel le diamètre prévaut sur tout si je puis dire.

 

le push to est un très bon compromis entre manuel et Goto (c'est assez pénible de chercher une cible haute avec un Dobson) .

par contre avec le goto, on a le suivi (qui pourrait servir pour faire la photo pose courte (impossible de faire de la photo longue avec un dobson))

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, deufred a dit :

Vos reponses aurai été les memes pour un dobson 250mm?

Oui, tu voyages et tu peux donc avoir un bon ciel. La lunette 150/1200 est très grosse et la monture +contrepoids très lourde. Un 250 ou un 300 (surtout serrurier) ne sera certainement pas plus encombrant et lourd que cette lunette et te permettra de voir beaucoup plus de choses et les choses qui sont visible à la lunette seront plus visibles au dobson pour les raisons que tu as déjà du lire et qui sont liées principalement au diamètre. 

Il y a 2 heures, deufred a dit :

existe t' il des systeme de pointage manuel type intelliscope a monté soi meme apres l' achat d' un dobson en etant depurvu?(genre commencé sans pour une question de budget et en ajouter un dans le future si envie?)?

Cela existe, par exemple: https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

Un autre post intéressant mais non abouti:  

Cela laisse présumer que l'utilisation d'un push to est possible sur tout type de dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎09‎/‎2018 à 19:45, deufred a dit :

existe t' il des systeme de pointage manuel type intelliscope a monté soi meme apres l' achat d' un dobson en etant depurvu?(genre commencé sans pour une question de budget et en ajouter un dans le future si envie?)?

si oui cela est t' il possible sur tout les model dobson ou faut il un modele particulié?

 

Il existe également des systèmes "Push-to" plus évolués que l'intelliscope  et adaptables sur des dobsons:

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.wildcard-innovations.com.au/&prev=search et son manuel (traduit en français par un membre du forum) : http://www.wildcard-innovations.com.au/downloads/documentation/argoman11_FR.pdf

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrodevices.com/Products/NexusDSC/index.html&prev=search

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/&prev=search

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.skyeng.com/&prev=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon et bien ya plus qu' a...😉

C est vrai que j' ai regardé des video avec cette lunette en question et elle est plutot enorme!!!

Si diametre egale meilleur image c est le dob!!!

greenood oui la photos est eloquante pour les differents diametres...ya pas photo justement😉😉

Merci pour les different systeme de pointage staffy je vais etudier ça!!

je vous tien informé de mon projet tres bientot sur le site.

Vous ete au top les gars merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.