Aller au contenu

Premières lumières de mon Delos 12 mm


Guillaumedu59

Messages recommandés

5b9ad94dd033f_TelevueDelos12mm(1).jpg.50b204ef77c46b1d9ee2938b6a1a8693.jpg

Bonjour,
Suite à la vente de mes 2 anciens Televue Nagler Type 6, j'ai décidé de m'offrir un joli petit bijou du même gabarit que les Pentax XW.
Il s'agit donc du Televue Delos 12 mm.
La principale raison de cet achat n'est d'autre que le confort d'observation.
A cela, s'ajoute une qualité optique quasiment identique à celle des Pentax XW.

5b9adad53a896_TelevueDelos12mm(2).jpg.1ba7c8cd44b8211c103b3be6fe776f44.jpg

Avec un soi-disant ciel bien dégagé, je décide de le tester sur des objets classiques du ciel profond.
C'est l'occasion pour moi de lui montrer ses toutes premières lumières du ciel étoilé.
Une fois le télescope sorti sur la terrasse, puis une fois ce dernier en température, il ne me reste plus qu'à faire la "mise en station" pour bénéficier du suivi automatique des objets.
La besogne terminée, c'est le moment d'en profiter avec un ciel variable alternant passage nuageux et belles trouées :

 

1. Le poids
Bien qu'il soit plus lourd que mes anciens Nagler Type 6, le Televue delos 12 mm ne pèse seulement que 400 g.
Il s'insère très facilement dans le porte-oculaire et le tube ne pique pas du nez.
C'est un bon point.

2. La longueur
Pour continuer en si bon chemin, le Televue Delos 12 mm est relativement court (ce qui n'est visiblement pas le cas avec les focales en dessous de 10 mm : un peu comme les Pentax XW).
En revanche, en le prenant bien dans ma main, j'ai constaté qu'il est assez imposant, mais cela n'a rien à voir avec des monstres comme les Ethos, par exemple.

5b9adde7ed980_TelevueDelos12mm(3).jpg.ae11def59d4a6d801cb7ae79e90cacf3.jpg

3. L'observation et la qualité optique
La première qui me frappe d'entrée, n'est d'autre que le fameux dégagement oculaire de 20 mm.
Mon œil s'y pose sans aucun problème.
Je retrouve donc cette même sensation de confort qu'avec mes Pentax XW, voire même, un tout petit mieux avec le Delos, mais je ne saurais pourquoi.
En attendant que le ciel s'assombrisse, je décide de commencer par observer 2 étoiles doubles situées dans la constellation du Cygne : j'ai nommé 61 Cyg et Alibréo.
Le piqué et la luminosité sont vraiment superbes.
Une fois la nuit venue, je pointe le tube en direction de M13 et de M92.
Ah, seigneur, que c'est beau, mais que c'est beau !
ça pique et ça fourmille d'étoiles un peu partout.
Sur M13, à l'aide de la vision décalée, j'arrive même à voir le fameux Y sombre, situé sur le bord droit de l'amas.
M92, quant à lui, resplendit à merveille.
Il n'y a rien à dire.
C'est la très bonne qualité optique.
Je continue ma route de petit bonhomme en rendant une petite visite à M57.
L'anneau est vraiment splendide et se détache parfaitement bien de ce fond de ciel bien noir.
L'étoile GSC 2642-0433 de magnitude 12,26, est bien visible en vision décalée.
Je termine mes observations avec M29, un superbe amas ouvert composé d'étoiles brillantes et d'étoiles plus faibles.
Là encore, le piqué d'image est au rendez-vous.
Côté aberration, je ne distingue pas de coma visible.
Donc, nul besoin de correcteur de champ.
Ouais, super !
Au moins, mon porte-oculaire ne souffrira pas.

4. Le prix
L'autre avantage de la gamme Televue Delos (tout comme celle des Pentax XW d'ailleurs) est que le tarif de 385,00 € reste identique, et ce, quelque soit la focale de l'oculaire acheté.
ça, c'est vraiment chouette.
Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas avec les Nagler ou les Ethos, par exemple.

5. Conclusion
C'est un excellent oculaire qui m'offre énormément de confort, chose à laquelle je ne bénéficiais pas avec mes Nagler Type 6.
Je trouve sa finition plutôt réussie dans l'ensemble.
Je n'ai pas rencontré de soucis de filetage ou autre.
Tout s'est très bien passé comme sur des roulettes.
Ainsi, le Televue Delos 12 mm est devenu mon nouvel oculaire pivot.
Merci de m'avoir lu et à bientôt !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guillaumedu59 a dit :

L'autre avantage de la gamme Televue Delos (tout comme celle des Pentax XW d'ailleurs) est que le tarif de 385,00 € reste identique, et ce, quelque soit la focale de l'oculaire acheté.
ça, c'est vraiment chouette.
Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas avec les Nagler ou les Ethos, par exemple.

 

ben non, ils sont donc tous trop chers.

au moins, pour les nagler et autres, il y en a des moins chers :)

 

sinon, c'est carrement trop cher en neuf, et je ne saurais qu'encourager a puiser dans les petites annonces d'occasion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 8 heures, Guillaumedu59 a dit :

Pour moi, XW/Delos, c'est du pareil au même, à savoir, du très bon.

 

Justement. Pourquoi as-tu pris du Delos, alors que tu as 3 autres oculaires, qui sont des Pentax XW ?

Tu voulais absolument du 12, et pas du 14 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, muller a dit :

 

ben non, ils sont donc tous trop chers.

au moins, pour les nagler et autres, il y en a des moins chers :)

 

sinon, c'est carrement trop cher en neuf, et je ne saurais qu'encourager a puiser dans les petites annonces d'occasion !

 

En neuf, je veux bien croire que les Nagler Type 6 soit un peu moins chers que les Delos.

Mais pour les Type 4 et Type 5, le prix est bien plus élevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oodini a dit :

 

Justement. Pourquoi as-tu pris du Delos, alors que tu as 3 autres oculaires, qui sont des Pentax XW ?

Tu voulais absolument du 12, et pas du 14 mm ?

Pourquoi n'ai-je pas pris le Pentax XW 14 ?

Parce que tout simplement, cette focale était proche du 20 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Tu m'étonnes que tu te régales avec le Delos, Il faut dire aussi que le lentille de sortie est bien plus grande que les Nagler, c'est une chose que j'ai grandement apprécié chez les Delos.

 

Il faut que tu testes la bonnette, elle est juste géniale, je trouve le système très à mon goût, contrairement au Pentax où, pour ma part, je ne suis pas fan du tout de l'helictoidale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Il faut que tu testes la bonnette, elle est juste géniale, je trouve le système très à mon goût, contrairement au Pentax où, pour ma part, je ne suis pas fan du tout de l'helictoidale.

 

C'est assez marrant le ressenti de chacun car moi c'est exactement l'inverse :D sinon à part ça tu vas bien? le magasin tourne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

 

C'est assez marrant le ressenti de chacun car moi c'est exactement l'inverse :D sinon à part ça tu vas bien? le magasin tourne?

On n'a pas le temps de s'ennuyer ! A tel point que je laisse tomber l'apprentissage de l'autoguidage, je shoot classique car peu de dispo.

 

Et toi donc ?

(ça va on pollue pas du tout son post :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Everybody,

 

petite question pour ceux qui ont pu tester les 2. Delos ou Pentax VS Nagler : Point de vu qualité d'image ? Je me dirige vers l'achat de Pentax prochainement. J'attend qu'il y ai un 5 mm XW dans les petites annonces. Les Delos sont très rares. Mais ne sais t'on jamais, peut être qu'un Nagler pourrait être top aussi. J'ai déjà failli craqué pour un 5 mm d'ailleurs. 

Des avis Messieurs Dames? :be:

Merci

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ça dépend des attentes de chacun. J'aime beaucoup avoir une lentille de sortie généreuse, donc avantage à Pentax et Delos sur ce point. Après les avis divergent sur la bonnette, beaucoup trouve celle de pentax excellente, mais je n'apprécie guère. Je préfère le système du Delos. Pas besoin de tourner pendant 8 ans comme le pentax pour trouver la bonne position :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Subwoof a dit :

Pas besoin de tourner pendant 8 ans comme le pentax pour trouver la bonne position

 

Normalement tu ne le fais qu'une fois non? :be: une fois ton réglage trouvé tu n'as plus besoin de tourner.... 8 ans t'exagère pas un peu là? :D

Puis une fois fait la bonnette ne bouge plus... et c'est là que j'attends de voir pour les Delos ;)

 

Sinon j'ai eu Nagler 13mm T6 et j'ai les XW Pentax, avantage Pentax pour la neutralité des couleurs sinon pour le reste c'est kif kif, les Delos je ne connais pas, vu le retour de Guillaume59 c'est du tout bon.

A ce niveau là de gamme d'oculaires : Delos, Nagler et XW cela relève du ressenti personnel (+ le champ apparent pour le Nagler)... il faut pouvoir essayer...

Modifié par Astro_007
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup Sub :1010:,

mais je décline ta généreuse proposition, car trop peur qu'il soit abimé. Et je ne pourrai pas le comparer avec un Pentax ou Delos.

De toutes manières, logiquement je ne devrai pas être déçu par le Pentax. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il y a encore trois semaines je tournais avec 5 Delos, ce sont mes oculaires de prédilection, les trois que j'ai mis dans les PA sont partis dans la journée... :be:

 

Je voulais ré-étager mes grossissements de façon plus homogène, j'ai donc gardé les excellents Delos 14 et 10, et j'ai pris un Pentax 7 puisqu'il me fallait un 7, le 5 doit suivre mais rien ne presse.

Je trouve que le Pentax est un poil plus pratique pour le réglage, mais sinon je retrouve les qualités optiques du Delos, et je connaissais déjà les Pentax.

Par contre, je regrette un peu la bonnette du Delos, qui enveloppe l'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pentax vs Delos... alors attention il y a un paramètre très important à prendre en compte pour les Pentax c'est la courbure de champ.

Suivant le modèle, donc longueur focale, celle-ci varie, de négative à positive. Et cela aura une influence très grande sur le confort en fonction, de votre propre œil (forme), et du type d'instrument que vous utilisez lunette, téléscope de newton ou catadioptrique.

Si ma mémoire est bonne, avec mon XW20 j'avais beaucoup de difficulté sur mon C11, aucune sur ma lunette 100ED, et trouvé celui-ci plutôt agréable sur mon dobson 400 avec paracorr.

Et avec le XW40, c'était au contraire le pied sur le C11. J'espère ne pas mélanger, ça date un peu.

Le Delos 12 je ne l'ai essayé que sur mon dobson f4.5 et mon binoscope f5, du très bon, très agréable, quoique qu'en binoculaire ou binoscope le barillet est juste un poil trop grand pour mon écart inter-pupillaire.

Le Delos (et le Delite aussi) n'est pas dans mon cas particulier exempt de problèmes, notamment un de jeu de réflexion avec l'oeil dans le cas de l'observation d'objet très lumineux (lune, jupiter voire saturne). Cela provient sans doute de la forme de ma cornée (je crois que cela vient de la cornée) , mais suivant le placement de mon oeil je peux me être gêné par les reflets sur ma cornée qui à leur tour sont réfléchis par la lentille externe des Delos. Je dois alors jouer sur la bonnette et perdre la hauteur idéale pour moi. Mais pour le ciel profond, aucun souci.

 

Question bonnette d'ailleurs: hum... difficile de trancher, j'apprécie les 2 systèmes. Le système Pentax est hyper précis et le réglage solide, alors que le Delos est moins facile à régler précisément, mais autorise les changements raisonnablement rapide entre 2 observateurs chevronnés (séance en groupe) et un rangement optimal car on peut se permettre de rétracter entièrement la bonnet en fin de séance pour ranger l'oculaire dans une valise.

 

En terme de ressenti, je trouvais les XW avec plus de "personalité", sans doute moins neutre que le Delos, qui est un véritable tueur froid avec une image parfaite, presque clinique...

On est jamais content finalement !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

       Il est toujours sympa de discuter autour "des avis DELOS vs PENTA XW"... qui sont tous deux des gammes de valeurs sures en haute qualité optique (fabrication "sans faille"), au prix "disons raisonnables"... avec d'excellents et nombreux retours d'expérience sans équivoque...

       Sur mes SC en C8 puis en C11 j'ai pu tester le DELOS 17,3mm 14mm, 12 mm, 10mm et 8 mm... et les PENTAX 20mm, 14mm, 10mm 7 mm et 5 mm...

       D'une façon générale, et je ne sais pas "trop pourquoi" (mystère) j'ai toujours eu un peu de souci de placement d'œil en termes de centrage (moins intuitif) sur les PENTAX, sauf sur le 20mm... ! alors que sur les DELOS RAS "bien au contraire"...

      J'apprécie bien le système de bonnette ajustable des DELOS... même si cela n'est pas un élément décisif vs PENTAX...

      Au niveau qualitatif, j'ai d'excellents souvenirs de shoots planétaires avec les PENTAX 7 mm et 5 mm (notamment en lunaire à fort G) avec mon C8, et surtout avec le 20 mm (en CP x 100 avec filtre sur Nébuleuse) qui sur cette focale en 70° demeure pour moi une référence qualitaive, y sur mon C11 (x140)...

      Après, sur un plan rendu visuel, et toujours d'une façon générale, j'aurais une "préférence pour les DELOS"... neutralité couleur surement (en planétaire), compromis contraste et transparence bluffant ... sur mes 2 SC (F/D 10) les focales 17,3 à 10 mm se sont avérées d'une étonnante constante qualitative, au regard de leur G respectifs... 

      En termes de test "multiparamétriques" (qui vaut ce qu'il vaut), il y avait eu l'étude "PIC du MIDI" (qui commence à dater un peu) qui plaçait en focale 10 mm le DELOS "au top" de la comparaison oculaires incluant le PENTAX XW...

 

                                  Voici, et petit compte-rendu de mon expérience sur ces 2 belles "gammes cailloux"...    Bon ciel à tous... Sparky...

 

PS : j'ai pu aussi tester une paire de DELOS en 10 mm et en 8 mm sur mes jumelles LUNT APO 100mm F/D 5,5 avec un excellent rendu, "sans souci"...

        Je regrette que les PENTAX en 30 et 40 mm ne se produisent plus... j'aurais aimé "y porter un œil"...

     

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai essayé la fameuse bonnette de mon Televue Delos 12 mm.

Mécaniquement, c'est une pure catastrophe.

Déjà que c'est une galère pour la dévisser, alors là, pour la revisser, c'est exactement la même chose.

Lorsque je saisis l'oculaire à la main, elle coulisse toute seule vers le haut.

Je n'arrive donc plus à la resserrer.

Tout çà pour vous dire que mécaniquement, la bonnette réglable du Delos est une véritable catastrophe.

En revanche, celle des Pentax est tout simplement parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.