Aller au contenu

Mise en station vieille monture EQ-5 et viseur polaire rudimentaire


RL38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais de l'astro depuis une petite année avec un Dobson et j'ai récemment acquis une antique EQ5 d'occasion (cf. photo) et un 350D défiltré pour m'initier à l'astrophoto "basique" à moindre coût.

Problème : mes deux sorties pour tester le matériel n'ont pas été vraiment concluantes. Je n'ai pas réussi à faire de prise de vue correcte, même avec des petites focales (genre 50mm).

J'ai de grosses difficultés à faire la mise en station, le viseur polaire étant assez rudimentaire (un simple petit cercle sur le bord d'un cercle plus grand) et mes connaissances pratiques sur le sujet limitées. J'ai bien essayé de me renseigner mais entre lire une page web et mettre la chose en application...

Je pense que ma mise à niveau est correcte (niveau à bulle bien centré), le réglage de la latitude est correct aussi, le frein AD est desserré et l'équilibrage est pas trop mauvaise. Je vois également la polaire dans mon viseur mais c'est la seule étoile dans le champ. Je ne comprends par contre pas comment la placer par rapport au cercle du viseur (celui-ci pouvant également pivoter sur son axe, modifiant de fait la position du petit cercle autour du grand cercle). Auriez-vous des conseils pratiques et "faciles" à mettre en oeuvre?

 

Pensez-vous que l'achat d'un viseur polaire plus récent (avec les constellations visibles et les indications de la position de la polaire en fonction de l'année, etc...) soit pertinent? Si oui, quel modèle compatible avec cette EQ5 me conseilleriez-vous?

 

Une dernière possibilité est que la monture soit défectueuse, mais il apparaît plus probable que l'erreur vienne de moi ;) Le moteur AD fonctionne en tout cas...

 

Merci d'avance!

Romain

41729573_453377348488438_7810657070138523648_n.jpg

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je n'ai pas ce viseur polaire, le mien a un cercle gradué. Mais je peux déjà fortement te recommander de régler le viseur polaire. Je n'ai pas le lien mais il y a un super tuto sur WA qui explique comment procéder. 

 

Ensuite je pense qu'avec ton VP, il faut se servir du cercle gradué au niveau de la barre des contre-poids pour renseigner l'heure à laquelle tu met en station la monture et quand s'est fait, il faudra mettre la polaire dans le petit cercle du VP. 

 

Après ce n'est qu'une supposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 14/09/2018 à 18:21, teko38 a dit :

Bonjour

Il y a cette application pour android qui peut dépanner

SynscanInit 2 Marco Poqueto

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2

Elle permet d’afficher la position du viseur polaire avec le gps et l’heure du téléphone

Daniel

 

Merci, je vais tester ça!

Une autre question : à supposer que mon viseur polaire ait une quinzaine/vingtaine d'années, de combien l'étoile polaire s'est-elle écartée du cercle gravé à l'intérieur ? Puis-je tout de même utiliser le viseur avec suffisamment de précision pour faire de l'astrophoto (sans prétention et avec des focales relativement courtes, genre 750 mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RL 38,

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la Polaire est une étoile comme les autres, et qu'au fil des jours et des heures d'une journée, elle décrit un cercle dont le centre est précisément le Pôle Nord Céleste (PNC).

Ce que tu observes dans ton viseur polaire n'est autre qu'un mini carte du ciel qu'il te faut orienter correctement en fonction de la date et de l'heure de ta mise en station (comme tu le fais lorsque tu recherches la position d'une étoile sur le ciel).

Une fois la mini-carte du viseur polaire bien réglée, il ne te suffit plus que de positionner la Polaire dans le tout petit cercle prévu pour elle.

Pour cela, tu agis sur ta monture en agissant en jouant uniquement  sur son orientation en azimut, d'une part,  et sur sa vis de réglage de la latitude de ton lieux d'observation, d'autre part. C'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

RL 38,

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la Polaire est une étoile comme les autres, et qu'au fil des jours et des heures d'une journée, elle décrit un cercle dont le centre est précisément le Pôle Nord Céleste (PNC).

Ce que tu observes dans ton viseur polaire n'est autre qu'un mini carte du ciel qu'il te faut orienter correctement en fonction de la date et de l'heure de ta mise en station (comme tu le fais lorsque tu recherches la position d'une étoile sur le ciel).

Une fois la mini-carte du viseur polaire bien réglée, il ne te suffit plus que de positionner la Polaire dans le tout petit cercle prévu pour elle.

Pour cela, tu agis sur ta monture en agissant en jouant uniquement  sur son orientation en azimut, d'une part,  et sur sa vis de réglage de la latitude de ton lieux d'observation, d'autre part. C'est tout.

 

 

Merci pour ta réponse,

J'ai bien compris tout cela, ce n'est pas ce qui me pose problème :)

De plus, mon viseur est vraiment basique et je n'ai pas de "mini-carte", simplement un cercle sur le bord duquel figure une plus petit cercle dans lequel placer la polaire.

 

Ma question est relative au déplacement apparent du pôle nord céleste au fil des années. Le cercle gravé dans le viseur optique n'est valable que pour une certaine époque (dans mon cas, 1990? 2000?) et je me demandais si aujourd'hui, en 2018, je pouvais encore l'utiliser pour une mise en station avec avec une précision suffisante pour faire de la photo, ou si je devais investir dans un viseur polaire "actualisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RL38,

Tu demandais :

"Je ne comprends par contre pas comment la placer par rapport au cercle du viseur (celui-ci pouvant également pivoter sur son axe, modifiant de fait la position du petit cercle autour du grand cercle). Auriez-vous des conseils pratiques et "faciles" à mettre en oeuvre?"

J'ai cru bon de te donner la réponse. Maintenant, si tu changes la question, c'est différent...! :mad:

 

Oui, le PNC change de position au fil des années, mais très peu. Tu pourras trouver sur Internet cette variation annuelle et tu pourras éventuellement la prendre en compte dans ta visée de la Polaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

RL38,

Tu demandais :

"Je ne comprends par contre pas comment la placer par rapport au cercle du viseur (celui-ci pouvant également pivoter sur son axe, modifiant de fait la position du petit cercle autour du grand cercle). Auriez-vous des conseils pratiques et "faciles" à mettre en oeuvre?"

J'ai cru bon de te donner la réponse. Maintenant, si tu changes la question, c'est différent...! :mad:

 

Oui, le PNC change de position au fil des années, mais très peu. Tu pourras trouver sur Internet cette variation annuelle et tu pourras éventuellement la prendre en compte dans ta visée de la Polaire.

 

 

Comme tu n'as pas cité de message, je pensais logiquement que tu réagissais à ma dernière question,  pas à celle du sujet initial qui date d'un petit mois. Mais merci pour ta réponse! :)

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai cette monture.

 

Pour la mise en station j'ai renoncé à utiliser les cercles gradués du viseur polaire.

 

Méthode simple, sommaire mais à mon avis suffisante:

 

Il faut bien sûr que le VP soit centré sur l'axe polaire.

 

J'utilise un logiciel de cartographie qui me donne la position de la Polaire par rapport au pôle réel à l'heure de la mise en station (dans mon cas Carte du Ciel). J'estime à l’œil la position de la Polaire par rapport au pôle, comme sur un cadran d'horloge. 12h c'est au-dessus, 3h à droite, 6h en dessous, etc

C'est un positionnement en azimut, le repérage se fait par rapport à la verticale.

 

Ensuite je positionne la Polaire dans le viseur, suivant l'angle repéré précédemment, et sur le grand cercle gravé. Je ne me préoccupe pas du petit cercle qui peut-être n'importe où puisque je n'ai fait aucun des réglages pour lequel il est prévu. Attention au fait que l'image dans le VP est renversée. En tenir compte. 

 

A l'estime, je dois approcher une erreur sur la mise en station, notablement inférieure à 10', soit 1/6 du rayon du cercle, et probablement bien mieux. Cette précision doit largement suffire pour tester la motorisation et son erreur périodique qui risque d'être le vrai problème de cette monture.

 

J'ai aussi une Atlas (idem EQ6), avec une erreur périodique honnête, et je fais la mise en station de la même manière, ce qui ne m'a jamais posé de problème. C'est toujours l'erreur périodique le facteur limitant, ou alors, sur quelques essais faits en autoguidage, les faibles corrections en déclinaison ne posent pas non plus de problème.

 

Les puristes ne seront sans doute pas d'accord mais à mon avis, la simplicité va souvent de pair avec l'efficacité 🙂

 

Le point dur de ma méthode est que pour bien apprécier la position de la polaire il faut mettre l’œil au VP avec la tête verticale, ce qui suppose d'être accroupi avec les vertèbres cervicales un peu sollicitées...

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.