Aller au contenu

IC1805: Le Cœur à l'APN


Brieuc68240

Messages recommandés

Ça faisait un moment que je n'avais pas sorti le matériel (oui oui, je suis ce mec qui ne sort pas pendant les vacances :D ). Ma rentrée astro se fait donc avec la Nébuleuse du Cœur sur 2 nuits.  C'est à ce jour mon temps de pose le plus long (5h10) sur une cible. Et j'en suis assez fier!

 

Première nuit (04/09) avec seulement 1h45 et une deuxième nuit (le 11) avec le reste des poses, soit 3h25. Pourtant la deuxième soirée s'est mal engagée... Je me suis rendu compte, presque 10km après être parti de la maison, que j'avais oublié le trépied... D'habitude j'oublie de prendre un pull ou à manger, mais là j'ai fait fort! BREF. J'ai quand même pu imager plus de 3h en étant parti beaucoup plus tard que prévu et avec une mise en station qui m'avait semblé plus qu'approximative vu la vitesse où j'ai réussi à installer. La preuve que non! Aller, j'arrête, place à l'image!

 

Les infos, toujours avec le même setup:

Nikon D600 + Sigma @ 400mm - f/5.6

69x90s + 137x90s (206 bruts)

ISO3200

35 darks

84 flats

100+ offsets

 

131443-1536934342.jpg

 

La full sur Astrobin: https://www.astrobin.com/366656/

 

Traitée avec Siril grâce au super tuto de Colmic :be: tombé à pic!

Par contre, et ce malgré les explications sur le sujet du tuto, j'ai pas réussi à traiter en une seule fois mes 2 sessions.

Du coup j'ai prétraité chaque nuit séparément et j'ai empilé les 2 résultats sous Photoshop !ph34r! (oui, parce qu'en plus j'étais pas à 400mm la première nuit, mais 37Xmm... pas assez tourné la bague de la focale... ça m'apprendra à aller trop vite.)

 

Réduction d'étoiles et retouches finales sous PS aussi bien sûr.

 

Je pense que je devrais réduire les temps de pose, pour avoir des étoiles plus rondes sur un plus grand nombre de poses. Pas qu'elles soient pas rondes, mais peut-être qu'avec l'empilement, ça empire l'ovalisation présente sur les brutes (même si c'est qu'un pixel à chaque fois). Les étoiles brillantes finissent par faire des sortes de pâtés et j'aime pas ça.

 

J'attends vos avis avec impatience! :)

Modifié par Brieuc68240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit "up"  pour une image  descendue  trop vite  avec des  demandes  de conseils ....

 

bon tu indiques  des erreurs  classiques  lorsque l'on tente  un même objet  sur plusieurs  nuits  ,  c'est  d'autant plus difficile  si l'on doit tout  démontrer  d'une nuit à l'autre ....  c'est le métier qui rentre !

 

:pou:

 

:beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu!

C'est vrai que comme je débute, je ne sais jamais trop combien de temps je vais devoir/vouloir passer sur un même objet. J'y vais un peu au feeling en me décidant au dernier moment! :D

A l'avenir j'essaierai de prévoir si je veux faire une cible sur plusieurs nuits, pour m'appliquer au cadrage.

 

Je parlais de mes temps de pose: depuis cette semaine j'ai un trépied plus robuste et stable, mais j'ai quand même réduit un peu les poses unitaires (60s), c'est largement mieux à l'empilement, même si sur une brute on peine à faire la différence. Avec un bon tri dans les bruts avant d'importer dans SIRIL/DSS.

Par exemple: https://www.webastro.net/forums/topic/167287-pour-changer-m31/

 

Avant hier soir j'ai shooté dans le coin de M81 (qui est pas bien grande à 400mm!) à coups de 45s, avec près de 400 images, les 2 galaxies sortent parfaitement nettes et les étoiles sont bien rondes! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus difficile c'est de  retrouver  un cadrage  "au plus près  ...faut  repérer des étoiles  ou des groupes  d'étoiles  sur les coins  ,  tenter  de mettre un repère  sur l'APN ou la caméra  pour  gérer l'inclinaison , la  rotation de l'APN par  rapport  au tube ....

 

il y a  des objets  difficile à faire en une  seule  nuit    (  ex  Hélix )  sans parler  des  nuits où il ya des nuages  du vents  ce qui  oblige  à  raccourcir  la  séance  ou  encore les  "pannes"   (  batterie , cables  ...on a  tous connu ça ! )

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout ça! 

J'utilise BackyardNikon pour piloter l'APN, on peut afficher une grille avec un réticule sur les images. C'est très pratique pour bien centrer la cible. Et il y a un autre bouton pour sélectionner une image à afficher en transparence, donc je pense qu'en faisant les choses proprement et méthodiquement, c'est tout à fait possible de retrouver un cadrage très proche, même sans GoTo.

Au moment où j'écris, la monture est sur le balcon qui donne plein nord en train d'imager. Mais avec la luminosité de la Lune je pense que je n'aurai pas assez de signal sur cette seule nuit (je tente une M101, c'est pas gros, mais j'ai envie d'essayer, au pire si ça ne donne rien, je ne serais pas resté dehors à me peler pour rien :D) ça sera un bon prétexte pour la repointer dans quelques jours/semaines! Et un bon exercice! ;)

Modifié par Brieuc68240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.