Aller au contenu

Télescope C11


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai acquérir un 300 mm,un C11 transportable en complément de mon newton 200mm qui, lui l'ai beaucoup moins (monture à fourche encombrante...)

Aurai-je un vrai plus par rapport à mon newton ?

C'est pour faire toutes observations

Je n'ai aucune  idée du prix maxi qu'il faut,  pour l'acquisition d'un C11 d'occasion. J'en ai vu mais il n'a pas la date d'achat, donc je sais pas s'il est vieux. env 1500 euros, je trouve un peu cher car pas de date..

 

qu'en pensez vous?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai c' est une monture type "pierre bourge" donc pas pliable et encombrante.

mon tube seul fait déjà 18 kg donc plus lourd qu'un C11.

le changement je voulais plus grand en diamètre et transportable.

et je prendrai une monture genre EQ6 pro.

mais je n'ai jamais regardé dans un C11 j'espère y gagner un peu...en visuel.

sinon voilà mon "bébé"

 

180914085356508991.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, un bien bel instrument :)

Et surement l'un des seuls avec lequel tu peux effectivement dire qu'un C11 est plus facile à transporter ! D'ailleurs pourquoi un C11 précisément ? C'est pour la monture équato motorisée ? Car dans ton budget en restant en newton y'a moyen d'avoir du 300 tout démontable, comme l'ES. Et là ce serait encore plus facile à déplacer qu'un C11 qui demande une eq6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je possède un C11, et effectivement c est facilement transportable. Pour le diamètre tu seras pas déçu et la différence avec un 200 est vraiment notable. Je l utilise sur une AZ EQ6. Mais une EQ6 d occase nikel et on en trouve assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, popov a dit :

Ah ouai, un bien bel instrument :)

Et surement l'un des seuls avec lequel tu peux effectivement dire qu'un C11 est plus facile à transporter ! D'ailleurs pourquoi un C11 précisément ? C'est pour la monture équato motorisée ? Car dans ton budget en restant en newton y'a moyen d'avoir du 300 tout démontable, comme l'ES. Et là ce serait encore plus facile à déplacer qu'un C11 qui demande une eq6.

J'ai toujours voulu un Celestron "SC" aprés c'est peut-être pas un bon choix...

pour l'ES je n'y avais pas pensé, mais c'est pas motorisé et si je veux montrer à quelqu'un c'est pas trés pratique il faut recadrer à chaque fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut bien prendre le temps de réfléchir à ton investissement.

 

Je comprends parfaitement qu'on puisse partir sur une config comme celle qui t'intéresse. Au niveau historique d'ailleurs, beaucoup d'astrams français qui avaient des constructions type Pierre Bourge ou Texereau ont acheté des C8 dans les années 80 (C8 orange, C8 Super Polaris... différentes versions) au regard de leur facilité de transport et leurs performances.

 

Mais un C11 n'est pas un C8...

 

Oui, un C11 est le dernier SC "facilement" transportable. Tu as du diamètre (et la différence est flagrante par rapport à un 200, ce que ce soit un C8 ou un 200 à F/5 ou F/6) et c'est appréciable sur du planétaire ou du ciel profond. Oui, un C11 sur monture allemande c'est autre chose que les vieux C11 à fourche.

 

Mais un C11 sur EQ6, c'est presque 13 kg pour le tube et pas 5kg comme un C8. La monture EQ6, c'est au moins une quinzaine de kg à monter sur le trépied et démonter à la fin des observations. + 3 contrepoids" à manipuler. Tu ajoutes tout ce qui est indispensable : pare-buée, résistance chauffante, crayford, les câbles+raquette, une batterie "costaude" si tu utilises bcp le Go-To. + mise en température sur site du tube optique.

 

Tout ca pour te dire que je vais dans le même sens que Popov si dessus. Un Dobson compact comme l'ES 12 si tu te destines au visuel me semble plus adapté qu'un C11/EQ6. C'est la config que j'utilisais depuis pas loin de 10 ans pour les animations publiques et je viens de la revendre pour repasser sur un Dob 300 compact artisan dans les mois qui viennent pour des raisons de facilité.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu possédes un équipement type "Texereau" qui me rappelle pleins de bons souvenirs à l'époque du visuel.

Comme le précise Skywatcher je fais partie des amateurs ayant migré vers un C8 sur SPDX dans les années 85, bien mieux transportable que mon 310 de section carrée type Texereau.

Puis un C9 et enfin un C11, c'est vrai que le 280 mm reste "transportable" mais c'est limite avec ses 14 ou 15 kg, y compris l'imageur. C'est surtout son aspect "compact" qui est interessant.

En 2008 je suis parti sur une Losmandy G11 Stepper avec le C8, monture largement surdimensionnée mais dans l'idée d'évoluer vers un C9 puis un C11. Je pense que les investissements de matos peuvent se faire sur du "long terme" car ça coute, et, à mon sens il est plus judicieux de viser une bonne monture, c'est une "assurance" surtout si tu veux migrer vers l'imagerie qui permet de repousser très loin les limites de ton Univers..

 

Christian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

donc pas facile de faire un un choix .....

J'hésite......

Il faudrait que je regarde dans un C11 pour me rendre compte....Car j'écoute souvent dire que la qualité est aléatoire ...certainement moins bon que mon newton.

le dobson le truc qui me chagrine, il faudrait le motoriser car avec des invités c'est compliqué, repointer à chaque fois.....point de vue poids, on est entre 30 et 40 kg déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en suis à mon troisième C11 ,le premier en 1986.Tous à fourches,les 2 premiers sur tables équato pour SCT et équipés de push to.Le Troisième ,un CPC d'occase en 2015, 30 kgs nu à installer sur trépied.J'ai 67 ans,1m68,61 kgs,et pas de difficultés particulières à installer ce C11.Il suffit d'appliquer les bons gestes et postures:cool:.La qualité "aléatoire",vient beaucoup d'instruments mal collimatés.

Pour l'astrophoto avec les CPC,il y a une table équatoriale prévue qui implique de prendre la raquette EQ.Et oui, Celestron livre 2 types de raquettes,AZ et EQ .:be:Les CPC et autres modèles AltAz  sont livrés avec l'AZ.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C11 en nomade, même si c'est "transportable" je crois que c'est les guillemets l'important.

C'est quand même limite, quand tu auras installé la monture, le gros, tout le reste et t'être lancé sur une bonne collim , le mot "transportable" prend tout son sens.

Sans compter qu'après il y a le mot "remballer".

On n'en a vu trois passer dans le club de mémoire et aucun n'a été conservé pour faire du nomade, il faut dire aussi que le seeing ici est compliqué. 

On revient de Lozère ou on a embarqué un C11 qui a fini sur une AZ6 car notre ami avait oublié le gemini de la G11....(c'est aussi une des contraintes du "transportable" quand on les a vu arriver avec 15 valoch ca refroidie un peu), on a pas mi loin d'une heure pour faire une bonne collim, juste le temps de shooter Mars et saturne dans les sapins. 

A mon humble avis un dob 300 c'est moins embêtant.

Maintenant à domicile en poste fixe avec un ciel qui le permet, c'est le top.   

 

Ca c'est l'arrivée du C11, tout reste "transportable" :be:

Image-1.thumb.jpg.7be5be6d0a9f87a43ec8de554b9693fa.jpg

Modifié par archange34
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 16:01, archange34 a dit :

Un C11 en nomade, même si c'est "transportable" je crois que c'est les guillemets l'important.

C'est quand même limite, quand tu auras installé la monture, le gros, tout le reste..... 

J'ai un ami qui fait du nomade avec.... Un C14 ! et ça ne lui pose pas de gros problèmes, comme monture une CEM120, ce n'est pas très lourd, sauf les 30kg de poids sur la barre. Samedi, on avait notre réunion des clubs régionaux, il ne met pas plus de temps que moi à tout ranger (j'ai un newton de 254mm sur CGEM)., Donc, un C11, pas d'inquiétude. 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En terme de temps, on est bien d'accord, un C8 sur monture allemande ne prendra pas plus de temps.

 

C'est comment tu te petes le dos que ça change !

 

J'ai aussi un C14 et je préfère largement déplacer le Dob 460 qui est 2x moins lourd pour les rencontres astro.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un C11 sur une monture Cgem  depuis 5ans, qui a remplacé mon C8...

Malgré un dos fragile je n'ai aucun problème pour installer le C11 en nomade en une bonne vingtaine de minutes.

Démontage en quinze minutes. Ce qui compte ce n'est pas le poids total, mais le poids de chaque élément et l'organisation...

Le plus lourd c'est la monture, 18 kg, le tube une quinzaine, les poids 7 et 5....

 

Je n'ai pas 10 paquets comme sur la photo mais cinq : tube, pied, monture et accessoires,  valise d'oculaires et batterie ou cable.

 

Le C11 est un vrai bonheur, qui permet de faire du visuel planétaire et du visuel ciel profond ( 1° de champ avec mon 40mm/70°) ainsi que  de la photo planétaire et de la photo ciel profond en pose courte.

On peut aussi l'utiliser ensuite pour faire des occultations ou de la spectro....

J'ai rarement rencontré des C11 vraiment médiocres, mais souvent des C11 mal collimatés.

Une collimation qui d'ailleurs bouge assez peu.

 

C'est un instrument très adapté en animation avec un oculaire très accessible, même pour les enfants et avec le suivi qui apporte un vrai confort quand vingt personnes font la queue....

 

J'ai aussi rêvé d'un C14...mais là les morceaux font vingt cinq kilos et en nomade cela devient compliqué.....

 

J'ai acheté mon C11 d'occasion 1400 €, on doit pouvoir en trouver autour de 1300....

En tout cas pas le mien, je doute qu'il soit à vendre dans les prochaines années......

 

Amicalement,

Jean-Louis

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 septembre 2018 à 16:01, archange34 a dit :

A mon humble avis un dob 300 c'est moins embêtant

 

Le 16 septembre 2018 à 16:01, archange34 a dit :

juste le temps de shooter Mars et saturne dans les sapins. 

 

Pour shooter Mars et Saturne le Dob c'est quand même mpins pratique que le C11....:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jld37 a dit :

J'ai acheté mon C11 d'occasion 1400 €, on doit pouvoir en trouver autour de 1300....

 

Et 1500€ pour un tube seul dont on ne connait pas la date d'achat, vous en pensez quoi ? trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend l'état et ça dépend ce qu'il donne sur le ciel et ton niveau d'exigence. Entre un Starbright standard et un XLT Carbone (assez rare), les prix ne sont pas les mêmes. Voir également si c'est le tube seul ou bien avec qq accessoires qui peuvent vite chiffrer (Crayford, barre queue d'aronde, oculaires, renvoi...). Un tube C11 peut se trouver à 1 300 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Ca dépend l'état et ça dépend ce qu'il donne sur le ciel et ton niveau d'exigence. Entre un Starbright standard et un XLT Carbone (assez rare), les prix ne sont pas les mêmes. Voir également si c'est le tube seul ou bien avec qq accessoires qui peuvent vite chiffrer (Crayford, barre queue d'aronde, oculaires, renvoi...). Un tube C11 peut se trouver à 1 300 Euros.

Pas mieux.....:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une monture à fourche type "pierre bourge". sur cette monture je ne pas faire de photo longue pose sans auto guidage automatique (pas d'interface sur ce type de monture avec le PC ).

Donc je pense que je devrais acheter une monture qui me permette de le faire afin d'y monter mon objectif 500 mm à F4 de canon.

Donc j'aurai une monture allemande type EQ6. Comme je voudrais monter en diamètre et que cella soit transportable j'aurai profité de cet équipement pour y mettre un C11 qui n'est pas trop long.

c'est vrai un dobson 350 mm me plairait bien mais il faut un moteur pour en faire profiter des amis observateurs sans tout repointer à chaque fois.

 

sinon il faut que je teste ma monture actuelle et peut-être que je pourrais faire de la longue pose pour ciel profond sans autoguidage, et dans ce cas je pars pour un dobson de 350mm.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 18:24, Jean-Paul59 a dit :

J'ai un ami qui fait du nomade avec.... Un C14 ! et ça ne lui pose pas de gros problèmes, comme monture une CEM120, ce n'est pas très lourd, sauf les 30kg de poids sur la barre. Samedi, on avait notre réunion des clubs régionaux, il ne met pas plus de temps que moi à tout ranger (j'ai un newton de 254mm sur CGEM)., Donc, un C11, pas d'inquiétude. 

JP

 

Une table équato a 500 euros et tu es tranquille pour le suivi avec un dob 300 par exemple. En quelques minutes tu es installé sans prise de tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.