Aller au contenu

Lagune, Trifide et croix de Web, sauvées par SIRIL


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams,

 

Un petit souvenir du Margériaz (Estivales WA).

Une image dont j'ai failli balancer les brutes à la poubelle, tant le résultat de compilation sous DSS (et sous la tente quetshua verte...) sur place , m'avait déçu, et que j'ai reprise la semaine dernière avec SIRIL en suivant le tuto de Colmic (puis finitions sur Pxnsight / AstraImage / Toshop, dans cet ordre)

 

20 images du Canon 1000D , 120 secondes à seulement 200 Iso, quelques dark, le tout avec la ED80 sur Heq5 guidée (chercheur 50mm + qhy 5 L II)

Traitement volontairement un peu poussé (sans aller jusqu'aux excès typiques outre atlantique, je pense) pour impression sur toile (le résultat en 40x60 est splendide dans la "galerie" qui orne mon bureau).

Je sais qu'on fait mieux mai j'avais envie de partager mon plaisir d'avoir, entre autres, enfin réussi à choper le vert de l'oxygène autour de la Trifide.

@+ JM

 

ob_816c40_lagune-07-18-siril-pxn-astra-s

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

Oui tu as bien fait de la traiter quand même, elle en vaut la peine.

Quelques réponses en vrac :

- oui ton image est inversée miroir, je ne sais pas à quoi c'est dû ?

- ton fond de ciel est trop sombre

- as-tu fait une réduction d'étoiles ? Si non, ça pourrait améliorer le rendu global de tes étoiles

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Colmic ,

 

je n'y connais rien en photo (astro ou pas d'ailleurs) mais pourquoi dis tu que le fdc est trop noir ? Question de goût ou .... ?  (perso , en tant que "pur spectateur" ,  j'aime bien ce fond bien noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Hoth a dit :

je n'y connais rien en photo (astro ou pas d'ailleurs) mais pourquoi dis tu que le fdc est trop noir ?

 

Parce que là il perd de l'information qui est sensée être présente dans l'image, à cause justement d'un fond de ciel trop noir.

Pour info, le ciel n'est pas noir, jamais. Même au Chili il n'est pas noir :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah!

Ouf, je respire! ;)

Je pourrais en effet tenter de rendre un peu de nuances dans le FDC,  je la reprendrai.

Là je voulais une belle image colorée avec un eu de contraste pour imprimer, ça fait un résultat très décoratif.

Je vous recommande l'impression sur toile ça rend très bien (là je la sors en 40x60 sans aucun souci) .

Si l'grandissement risque  de pixelliser, il suffit de sur-échantillonner un peu sur toshop, ni vu ni connu, sur les nébuleuses ça fait la blague.

Merci pour vos commentaires ! 

En tous cas: SIRIL c'est vraiment un super logiciel, et gratuit en plus ! J'adore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve la photo très belle.

J'ai quasi le même matos sauf que ma lulu elle n'est pas en carbone, j'ai la version de base. Je trouve qu'elle fait des choses très belle.

J'en profite puisque je vois que tu es détenteur d'un Nex 5 (tout comme moi) . As tu réussi à le défiltrer celui là?

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bpollet a dit :

Moi, je trouve la photo très belle.

J'ai quasi le même matos sauf que ma lulu elle n'est pas en carbone, j'ai la version de base. Je trouve qu'elle fait des choses très belle.

J'en profite puisque je vois que tu es détenteur d'un Nex 5 (tout comme moi) . As tu réussi à le défiltrer celui là?

 

Salut B.

Le Nex, je n'ai pas cherché à le défiltrer car je n'avais pas trouvé de moyen fiable de le contrôler en remote.

Je me pose par contre la question pour mon A7iii tout neuf mais je n'ai pas eu de réponse à mon mail de demande à R Gally... faudra que je relance si je me décide vraiment (en fait j'hésite à "abîmer" ce magnifique boitier et je ne suis pas encore certain de sa valeur d'usage en longue pose.... bref... là je le teste sur des objets avec autre chose que du rouge, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.