Aller au contenu

Mars du 11 Aout au plateau de Beille


AZtro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec 1 mois de retard, je vous livre mon dessin martien réalisé au plateau de Beille le 11 Aout dernier.

 

Les conditions météo était excellente et la tempête essoufflée ce qui m'as permis de pouvoir enfin voir autre chose que du orange saumon à la surface de notre voisine.

 

Dessin réalisé au dobson 300/1500 avec bino + gp x 2 +powermate x2 et oculaire WO de 20mm soit un grossissement un peu au dessus de 300x

 Le dessin a été fait sur feuille blanche au crayon, puis je l'ai reporté sur un canson blanc, colorisé a l'aide de craie d'art , puis j'ai découpé le disque pour le coller sur un canson noir, une photo avec le smartphone et zou sur le forum.

mars  du 11 aout 2018.JPG

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Franck !

Déjà parce que l'impression d'ensemble (couleurs, contrastes, proportions des 'mers') est très évocatrice, et ensuite parce que les contours des formations ont été finement observés et dessinés, pour un résultat très juste.

Tu en as d'autres ? :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super aztro, bravo ton dessin  est chargé de détailles dans les régions sombres ! super couleur aussi bien nuancée la craie c est du pastel? sec,gras?

 j ai fais la même région mardi 11 septembre à 1 mois d intervalle:

avec  T300, bino televu à 150 300X + filtre rouge (car turbu++ et mers ressortes+) pour dessiner j ai utilisé feuille cansson grammée avec crayon couleur+ crayon  papier et peinture noire. a l oculaire esquisse à la liseuse puis allé/retour pièce éclairéé /scope pour fignolage... puis j ai légendé en reprenant avec des cartes.     fred:  Par contre j ai du mal à observer la phase, y as ou pas?127015-1536912936.jpg127015-1536914434.jpg

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette dessin aussi !

 

Le 15/09/2018 à 08:42, lolodobs a dit :

fred:  Par contre j ai du mal à observer la phase, y as ou pas?

 

A la date de ton dessin la phase était déjà bien marquée, elle était censée grignoter ton dessin sur la 'droite'. A l'oculaire on perçoit aussi un assombrissement progressif du limbe le long de la phase, l'aube sur Mars en somme !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

 

Fred, non pas d'autres dessins dans les cartons, les 2-3 fois ou j'ai tenté le coup chez moi, la turbu était trop forte. et je n'avais pas pensé au filtre rouge.

Samedi soir c'était mieux, mais j'étais en animation publique :confused:

 

Lolo, bravo à toi aussi pour ton dessin, effectivement la phase est plus marquée, mais c'est pas évident de bien la représenter.

Pour les couleurs j'utilise ces craies, mais en boite de 24: 

image.png.b09f8829bd4e8a57109b17fea4ea2ef9.png

 

c'est semblable à des pastels secs. J'ai fait un mélange de jaune, orange, rose et blanc pour essayer de me rapprocher d'une couleur réaliste (saumon fumé) , en espérant pouvoir la reproduire sur de prochains dessins.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup j ai réessayé hier soir Lundi 17 septembre 20h30 TU le ciel était de la partie mais se coup ci avec les Pastels( merci Frank) une belle boite dormait dans mes affaires... La phase était bien visible je l ai apprécier un bon moment ( merci fred) . Esquisse en orange, puis coloré grossièrement à la liseuse et continuer de tête à la maison... Toujour T300, bino avec et sans filtre rouge a 300 X (je crois que la bino rajoute un peu de grossissement)et s'yeux comme détecteur!

Lolo

5ba14ad2bb517_Mars17092018craiespastel.thumb.jpg.005e576484245bb69b062f4b7d2ebc68.jpg5ba14ebdbff66_Mars17092018craiespastelLgende.thumb.jpg.481b01342185442305dd5874f2f4cf5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 02:01, AZtro a dit :

Salut à tous,

 

Avec 1 mois de retard, je vous livre mon dessin martien réalisé au plateau de Beille le 11 Aout dernier.

 

Les conditions météo était excellente et la tempête essoufflée ce qui m'as permis de pouvoir enfin voir autre chose que du orange saumon à la surface de notre voisine.

 

Dessin réalisé au dobson 300/1500 avec bino + gp x 2 +powermate x2 et oculaire WO de 20mm soit un grossissement un peu au dessus de 300x

 Le dessin a été fait sur feuille blanche au crayon, puis je l'ai reporté sur un canson blanc, colorisé a l'aide de craie d'art , puis j'ai découpé le disque pour le coller sur un canson noir, une photo avec le smartphone et zou sur le forum.

mars  du 11 aout 2018.JPG

Très très beau dessin ! Vraiment, un grand bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo AZtro pour ce dessin

Il y a un bail que je ne suis allé à beille pourtant j'y ai souvent observé depuis 98, j'ai d'ailleurs été à l'origine de ces rencontres là haut... j'ai vu que tu as pu faire quelques soirées publique au Chioula. Pour ma part que ce soit chez moi (Camurac) à bonascre ou au chioula les nuages m'on causé pas mal d'annulations... fichus orages mon projet a du plomb dans l'aile!

Excellente idée la découpe du dessin pour le placer sur du canson noir!!  

Bonne observations à toi

Manutarn

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.