Aller au contenu

Skytee 2 : Du jeu dans la monture ! Normal ?


Foldedol

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je viens de recevoir une monture Skytee 2. C'est une altaz avec sur chaque axe un verrouillage et une vis micrométrique.

 

Voila ce que je constate :

 

Sur la rotation verticale, après verrouillage je peux faire bouger l'axe sur quelques degrés en poussant la lunette. 

- La vis micrométrique sur cet axe subit le même jeu. C'est à dire qu'en la tournant dans un sens puis dans l'autre, j'ai un point mort mécanique qui provoque une pause dans la rotation.

Ce point mort est assez long. Et à chaque changement de direction, je vois l'axe de vis micrométrique qui translate d'un côté et de l'autre jusqu'à trouver un point dur qui enclenche enfin une rotation dans l'autre sens :b:

 

 - La rotation horizontale est ok . J'ai un verrouillage bien ferme et précis. Et ma vis micrométrique fait des aller retours en impactant le mouvement de façon instantané. 

 

Pour donner une idée de l'ampleur du problème j'ai un oculaire qui se déplace d'à peu près 2 cm dès que je touche la lunette ... :confused:

Bref ce n'est pas un jeu au millimètre. C'est conséquent. Et ça contraste fort avec l'autre axe qui est nickel, et la monture qui est franchement costaud.

 

Est ce que c'est un problème qui se règle ? Ou est ce que je ferais bien de la renvoyer sans me poser de question ?

Est ce que ce modèle est "malade" ?  

 

Accessoirement :

Sur la monture : Je n'ai aucune notice pour faire l'inventaire des pièces, la vis de contre poids ne va pas au bout du filetage, la queue d’aronde femelle doit être montée tête en bas pour ne pas gêner le papillon de verrouillage ...

Sur le vendeur pro : J'ai attendu 3 semaines (au lieu des 5 jours promis) pour la réception, j'ai reçu un autre contre poids au mauvais diamètre (modèle conseillé par le vendeur) qui va taper dans le pied une fois monté ... 

 

:blase2:

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as des vis qui maintiennent les caches des vis sans fin. En les serrant ça devrait rapprocher la vis sans fin de l'engrenage et réduire le jeu. Mais c'est sensible, tu sers de trop et ça ne tourne plus, tu ne sers pas assez et tu as du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas.

Mecaniquement je n'ai pas l'impression que ce soit leur rôle car ces vis ne poussent pas en direction du moyeu central. 

 

Ce qui semble poser problème c'est que la tige de réglage micrométrique n'est pas bloquée dans sa translation.

Donc quand on tourne la monture, la tige translate sur quelques millimètres.

 

Je vais démonter ... j'ose espérer que je pourrais ajuster ce blocage en translation. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula :b:

 

Bon j'ai démonté le truc.

 

Déjà une partie ne semble pas démontable. Ou en tout cas pas du tout prévu pour. 

Une fois ouvert on ne peut pas sortir la vis sans fin car les molettes sont plus ou moins enchâssées sur la tige. 

 

De ce que je vois la vis sans fin est calée dans le cache pour empêcher la translation qui provoque le jeu. C'est donc bien là qu'il y a un soucis.

Sur un axe c'est bien calé, sur l'autre il y a un jeu énorme. 

Alors effectivement un petit jeu doit être gérable mais là c'est juste pas possible. 

 

Le soucis c'est que l'absence de jeu est assuré par la précision de l'usinage du cache + ce qui me semble être un joint.

 

Du coup je ne vois pas de solution à part mettre un joint plus gros voire une rondelle. Mais je ne peux pas démonter cette partie (j'ai très peur de ne pas pouvoir remonter les molettes).

 

Bizarrement il y a un écrou concentrique à la tige qui devrait à mon sens assurer ce serrage par l'extérieur. Mais il ne fait pas son boulot. Je ne comprends d'ailleurs pas bien à quoi il sert. 

On n'a pas besoin de ça pour assurer le jeu sur les 2 autres dimensions. 

 

bref ...

- Je n'aime pas la conception mécanique qui est proposée

- Je ne vais pas démonter plus parce qu'elle est neuve et ne semble pas être conçue pour pouvoir être maintenue. Ce qui est cohérent avec l'absence de notice ...<_<

- J'ai très peur que l’autre axe prenne du jeu un jour vue la conception et vue l'usure que peuvent subir de tels joints.

 

Sinon la graisse ressemble effectivement plutôt à de la colle. 

 

Retour à l'envoyeur donc. :mad:

 

Je vais devoir trouver une autre monture ... 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.