Aller au contenu

Première sortie Apo familiale (FS102)


Foldedol

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Modeste compte rendu (c'est mon premier) mais juste retour des choses, car on m'a bien aidé ces derniers temps pour trouver le bon matos et enfin pouvoir démarrer ... Merci encore donc. :)

 

J'ai l'astronomie pragmatique. 
On sort du resto, je vois un croissant de lune ... Et là j'annonce fièrement : "on sort la lunette les mecs".
Les enfants sont ravis !

 

Elle traine sous le lit depuis 3 semaines et la monture a été montée hier un peu à la va vite entre 2 réceptions d'oculaires (la voisine se demande bien ce que sont tous ces colis) : 

Taka FS102 (je suis pas vieux je suis vintage) 
- Skytee 2 (j'ai du jeu ... Ca me soûle un peu mais je m'en sors, j'ai fait un post dédié, ce n'est pas le sujet ici)  

 

- Ethos 13mm
- Pentax XW 5mm

Déjà là vous vous dites : C'est un esthète.

 

Le temps de calibrer vite fait le Telrad (Ce truc est génial) et le chercheur Taka (plus dur pour mon cou), de monter un peu la hauteur du trépied, et on démarre : On est un peu à l'arrache dans le jardin. Avec de la lumière sur lampadaire et encore sur quelques fenêtre.  Bref, les conditions sont dégueulasses mais on en veut. 

 

On commence par la lune donc puisque c'est l'idée de départ.

Je la pointe rapidement au Telrad (quel talent). 
Et là : Ethos 13mm.

 

BIM

Lune_15_09.jpg

 

C'est beau. 

C'est très très beau. 

 

La photo n'est pas de moi mais c'est à peu près ce que j'ai vu. Avec un meilleur piqué. 

 

J'ai mis un petit filtre polarisant pour ne pas éblouir les enfants. 
Ils voient des cratères. Ils voient d'autres choses mais c'est dans leur tête. 

 

Le Pentax 5mm marche aussi à merveille. Je dois pouvoir pousser.

 

Je n'ai pas de comparaison. Mais j'ai un vrai sentiment d'avoir une belle optique en verre.  
En plus on passe nos journées désormais à regarder des écrans LCD, des smartphones, des photos numériques. Là j'ai un piqué réel. Je suis dans le vrai. C'est pur.

 

Opportunistes on pointe vite vers Mars avant qu'elle passe derrière les arbres. 
C'est moins beau faut avouer. Mais c'est assez émouvant.

Ça tire un peu vers le bleu et le rouge de part et d'autre mais la mise au point de la FS102 fait des merveilles sur le cercle. 

Mars_15_09_ter.jpg

 

Assez vite on perçoit que le plaisir n'est pas celui de l'image. On vit juste des moments vrais.
Il se passe des choses. On s'émerveille d'y être. C'est maintenant. 

 

Malgré les conditions franchement pas géniales je voulais tester la lunette sur autre chose que du planétaire. 

Et cet Ethos 13mm est un vrai plaisir. On promène l’œil dans le champ comme on cherche à travers une serrure. Quel oculaire génial !

 

J'ai donc pointé en direction de la Lyre.

 

De belles étoiles doubles (ε lyre puis Albiréo du Cygne).
De belles taches floues aussi (impossible de résoudre M27 et M56 mais bon j'ai vu , je le saurais désormais).

 

Par contre j'ai un bel anneau pour finir ma soirée : M57

Je n'ai ni la HD ni la couleur mais le plaisir est là. C'est singulier. 

Anneau_15_09_28.jpg

 

Soirée courte mais efficace.

J'ai pu sortir mon matériel, faire 3 belles observations et repartir avec quelques idées : Il me faut une chaise, une monture sans jeu, et un plan d'attaque pour une zone plus sombre. 

Il me faut aussi un chemin 2" pour profiter du grand champ, car j'ai un 40mm qui n'est pas sorti.

 

A suivre ...

Modifié par Foldedol
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.