Aller au contenu

Support Smartphone pour un Dobson 254/1200


ffdek

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Hier en début de soirée j'ai pu enfin contempler la Lune pour la première fois avec mon Dobson. Avec mon oculaire ES 11mm 82° je me suis pris une claque comme jamais. 

J'avais l'habitude de la prendre en photo avec mon Nikon D3300 et un objectif 300mm. Je pouvais voir de nombreux détails. Mais là ce fut le jour et la nuit tellement c'était majestueux, cette impression de la survoler, je n'avais pas de mots. 

Voulant la prendre en photo, j'ai saisis mon smartphone mais ce fut difficile de la capturer correctement. 

Ma question est la suivante. 

Existe il un support pour smartphone qui permet de pouvoir le clipser sur mon Dobson ? Ou encore mieux, de mettre mon Nikon D3300 (mais ça j'y crois moins). 

Vous vous doutez bien que ce ne sera que pour la Lune, car je sais que pour les planètes et autres nébuleuses, sans trépied motorisés c'est quasi infaisable. 

Mais je me dis que pour la Lune ça doit être faisable malgré son déplacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, albireo_oc a dit :

Celui là a l'air pas mal. Il y a de bons avis dessus.

https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/baader-microstage-ii/p,12182

Et donc on peut aussi monter des reflex si je comprend bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté un mais n'est pas trop fait attention et le modèle choisi n'a pas de tige pour regler le recul (et donc aller sur le plan focal facilement) -> bref, inutilisable 😭😭 (merci amazon!) 

donc juste prettez attention à ce détail (et faites pas le bourrin comme j'ai pu faire 🤣🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, que j'aime cette invitation à la création.

 

Ce, d'autant plus que c'est vite fait.

 

Un collier de plomberie, un peu de profilé alu, de la visserie ...

 

Ou une bague à visser sur l'oculaire et collée sur une coque de mobile.

 

...

 

Et la joie du diy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Comme si tout le monde avait été élevé au bricolage, et avait le temps pour cela.

Je rentre tous les jours du boulot à 20h, et le samedi, je fais les courses et le ménage que je n'ai pas pu faire la semaine. Il me reste le dimanche pour vraiment passer du temps avec ma gosse. Et ça, c'est sans les sorties astro, que je dois faire à 1h30 de chez moi pour cause de pollution lumineuse.

Rien que pour aller acheter le matos dont tu parles, ça me prend 1h de métro, plus 30 minutes à tourner chez Leroy-Merlin pour trouver les pièces. Voire 1/4 d'heure de plus pour la file d'attente aux caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adaptateurs c'est pas terrible en effet et la qualité de l'image n'est pas au rendez vous.

(avec un gros oculaire 2" , ya moyen de prendre facilement la photo à main levé au smartphone)

 

Le mieux c'est de faire des photos au foyer avec ton Nikkon (il te faut une bague d'adaptation Nikkon et une Bague T2)

Ce qui est possible pour la lune sans suivi.

Exemple + ça

 

ce qui te donne un truc comme ça:

 

image.png.958a735e59fa8d3b327150b5a831072e.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait.

 

Je sais que le bricolage demande du temps, de l'envie, ...

 

Mon commentaire est juste la pour dire que si on a le temps et / ou la possibilité de faire, ca peut aller vite.

 

Après, la solution de Greenood est encore meilleure.

 

Reste quand même qu'un smartphone doué en photo avec une appli full débrayable, ca peut donner un truc sympa au moins sur la lune a moindre coût.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Greenood a dit :

Les adaptateurs c'est pas terrible en effet et la qualité de l'image n'est pas au rendez vous.

(avec un gros oculaire 2" , ya moyen de prendre facilement la photo à main levé au smartphone)

 

Le mieux c'est de faire des photos au foyer avec ton Nikkon (il te faut une bague d'adaptation Nikkon et une Bague T2)

Ce qui est possible pour la lune sans suivi.

Exemple + ça

 

ce qui te donne un truc comme ça:

 

image.png.958a735e59fa8d3b327150b5a831072e.png

 

 

Hum, ça pourrait être pas mal ça. 

Il faudrait quoi pour mettre mon appareil photo ? Juste une bague qui ferais la liaison entre mon appareil et le dobson ? 

Si je comprend bien, c'est de mettre son appareil photo sans son objectif et le vissé directement sur le porte oculaire ? 

Par contre, si on ne peux pas mettre d'oculaire, on ne peux donc pas faire de photo proche ? Si ? 

 

Edit: D'où l'adaptateur T2 3" qui fais office d'oculaire c'est ça ? 

Modifié par ffdek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ffdek a dit :

Hum, ça pourrait être pas mal ça. 

Il faudrait quoi pour mettre mon appareil photo ? Juste une bague qui ferais la liaison entre mon appareil et le dobson ? 

Si je comprend bien, c'est de mettre son appareil photo sans son objectif et le vissé directement sur le porte oculaire ? 

Par contre, si on ne peux pas mettre d'oculaire, on ne peux donc pas faire de photo proche ? Si ? 

 

Edit: D'où l'adaptateur T2 3" qui fais office d'oculaire c'est ça ? 

 

le principe c'est de remplacer l’oculaire (en 2") par l'apn sans obojectif (le capteur), et donc juste besoin de "l'allonge T2" + "douille Nikkon" (ça existe aussi en une seule pièce).

tu n'a pas le choix sur le champ, c'est la taille du capteur qui l'impose (va faire un tour sur stellarium)

 

je ne connais pas ton dobson, il faut s'assurer que ton foyer sorte suffisamment sinon tu ne pourras pas faire la mise au point.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Oodini a dit :

Comme si tout le monde avait été élevé au bricolage, et avait le temps pour cela.

Je rentre tous les jours du boulot à 20h, et le samedi, je fais les courses et le ménage que je n'ai pas pu faire la semaine. Il me reste le dimanche pour vraiment passer du temps avec ma gosse. Et ça, c'est sans les sorties astro, que je dois faire à 1h30 de chez moi pour cause de pollution lumineuse.

Rien que pour aller acheter le matos dont tu parles, ça me prend 1h de métro, plus 30 minutes à tourner chez Leroy-Merlin pour trouver les pièces. Voire 1/4 d'heure de plus pour la file d'attente aux caisses.

Donc attends la retraite pour te mettre à l'astro... ;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Greenood a dit :

 

le principe c'est de remplacer l’oculaire (en 2") par l'apn sans obojectif (le capteur), et donc juste besoin de "l'allonge T2" + "douille Nikkon" (ça existe aussi en une seule pièce).

tu n'a pas le choix sur le champ, c'est la taille du capteur qui l'impose (va faire un tour sur stellarium)

 

je ne connais pas ton dobson, il faut s'assurer que ton foyer sorte suffisamment sinon tu ne pourras pas faire la mise au point.

 

 

 

 

 

Alors mon télescope c'est un Dobson Perl 254/1200.

Voici en photo le porte oculaire. 

En espérant que cela puisse t'aider. 

DSC_1331.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'aide, c'est un clone de Skywatcher (ou l'inverse :p)

 

Tu dois avoir une allonge en 2" (pour les oculaires 2"), donc si ça ne marché pas avec celle ci, il suffirait de l'enlever pour atteindre le foyer.

 

Maintenant à toi de voir si cela en vaut la peine, car tu ne pourras pas photographier autre chose que la lune, ou le soleil (avec un filtre sur le télescope bien sur) selon moi.

 

Pour les planètes, si tu ne veux pas des timbres postes, le duo caméra + barlow est bien plus pertinent.

Et je rajouterais que sans suivi et sans micro focuser, c'est vraiment du sport de haut niveau.

Les belles photos de planètes du forum sont le traitement de films qui comportent des milliers d'images. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Greenood a dit :

Oui ça m'aide, c'est un clone de Skywatcher (ou l'inverse :p)

 

Tu dois avoir une allonge en 2" (pour les oculaires 2"), donc si ça ne marché pas avec celle ci, il suffirait de l'enlever pour atteindre le foyer.

 

Maintenant à toi de voir si cela en vaut la peine, car tu ne pourras pas photographier autre chose que la lune, ou le soleil (avec un filtre sur le télescope bien sur) selon moi.

 

Pour les planètes, si tu ne veux pas des timbres postes, le duo caméra + barlow est bien plus pertinent.

Et je rajouterais que sans suivi et sans micro focuser, c'est vraiment du sport de haut niveau.

Les belles photos de planètes du forum sont le traitement de films qui comportent des milliers d'images. 

 

 

Oui ce ne serait que pour la Lune. Je sais bien que pour les planètes c'est sportif, donc je m'en suis fais une raison. Mais ça sera déjà ça, car au départ on m'avais dis que avec un Dobson c'était impossible l'astrophoto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a une heure, Toutiet a dit :

Donc attends la retraite pou te mettre à l'astro... ;)

Tu as raison.

Je vais plutôt me défoncer au taf pour financer ceux qui sont à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien suivi. Si je prend celui là. 

Bague d'adaptation Pour Objectif T2 T à Nikon

https://www.amazon.fr/dp/B00CNZW6U2/ref=cm_sw_r_cp_apa_y1JNBbG8NEPCH

 

Et celui là 

Omegon Adaptateur de 2 '' sur T2, chemin optique seulement 3mm https://www.amazon.fr/dp/B0018IOS2O/ref=cm_sw_r_cp_apa_b3JNBbVX3FBYQ

 

Ce sera bon pour prendre en photo la Lune? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur 2" a du être fourni avec le scope en principe pas besoin d 'investir comme la dit Greenood c'est la bague pour fixer ton appareil au scope qu'il te faut ce genre la:
https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4882-bague-t-sky-watcher-pour-nikon.html
 

attends d'avoir confirmation si je ne me trompes pas :)

Modifié par Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dim a dit :

L'adaptateur 2" a du être fourni avec le scope en principe pas besoin d 'investir comme la dit Greenood c'est la bague pour fixer ton appareil au scope qu'il te faut ce genre la:
https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4882-bague-t-sky-watcher-pour-nikon.html
 

attends d'avoir confirmation si je ne me trompes pas :)

Ce ne serait pas ça par hasard ? 

Car c'était fournis avec mon telescope et je me demandais justement ce que c'était 😅

Au départ il était visé à la base et j'avais mis le porte oculaire dessus et donc forcément je ne voyais qu'un point blanc et l'araignée (j'avais mis 40 min avant de me rendre compte que ça venait de lui). 

DSC_1332.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montres est l’adaptateur pour oculaires de 2"  avec un filetage interne pour filtre. 

 

L'adaptateur de @Dim doit se viser sur une bague avec un filetage T(M42) externe (comme dans ton lien)

 

ou un comme ça https://fr.aliexpress.com/store/product/2-Inch-To-M42-Telescope-Camera-Adapter-for-SLR-Cameras-with-2-M48-Filter-Threads/217524_32804032654.html?spm=a2g0w.12010612/itm2home-2.0.0.79dc18748ZscKk

en un bloc

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greenood a dit :

Ce que tu montres est l’adaptateur pour oculaires de 2"  avec un filetage interne pour filtre. 

 

L'adaptateur de @Dim doit se viser sur une bague avec un filetage T(M42) externe (comme dans ton lien)

 

ou un comme ça https://fr.aliexpress.com/store/product/2-Inch-To-M42-Telescope-Camera-Adapter-for-SLR-Cameras-with-2-M48-Filter-Threads/217524_32804032654.html?spm=a2g0w.12010612/itm2home-2.0.0.79dc18748ZscKk

en un bloc

 

 

 

 

Houla, tu as réussi à m'embrouiller. 😅

Ça veut dire que ce que j'ai n'es finalement pas bon ? Quel est la différence entre ce que tu as mis comme lien, et les autres ? 

Pareil, j'ai vu des M42, M48. Ça correspond à quoi ? C'est une mesure je suppose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ffdek a dit :

Houla, tu as réussi à m'embrouiller. 😅

Ça veut dire que ce que j'ai n'es finalement pas bon ? Quel est la différence entre ce que tu as mis comme lien, et les autres ? 

Pareil, j'ai vu des M42, M48. Ça correspond à quoi ? C'est une mesure je suppose non ?

 

c'est simple soit tu as un adaptateur bague Nikkon (qui va donc sur l'apn) + le tube qui se vise sur l'adatateur et se monte dans le telescope comme un occulaire 2"

ou alors le lien ali ou tu as la même chose en un seul bloque

 

tes liens étaient bon, c'est @Dim qui t'a embrouillé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greenood

OK, c'est ce que je pensais. Le lien Ali fais en fait les 2 combinés. Ce qui est pas mal du tout au final. 

Car sur la photo que j'ai mise de mon bloc, quand je le mesure, il fait 45mm en entrée et 50mm en sortie, et j'ai regardé ce qui correspond au M42 et M48. 

M42 = 37mm

M48 = 42mm

 

Donc je ne sais pas si le bloc que j'ai est vraiment adapté. Pour moi il vaut jouer la prudence et prendre le 2 en 1 et au moins je suis sur qu'il n'y aura pas de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Greenood a dit :

tes liens étaient bon, c'est @Dim qui t'a embrouillé :be:

 

 Oh lala , tout de suite Dim :p:boulet:

Autant pour moi , j ai aussi appris un truc aujourd'hui ,,, j'irai me coucher mon C,, ( mais comme je n'etais pas sur , j ai bien dit attends confirmation , hein ):dehors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.