Aller au contenu

Choix d'une alimentation


guillaume45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis en train d'étudier les différentes possibilités pour alimenter ma monture (Orion Atlas EQ-G) en itinérance car j'habite en ville. Jusqu'à maintenant j'utilisais une batterie de voiture récupérée mais celle-ci ne tient plus la charge.

Je souhaiterais également pouvoir alimenter mon appareil photo à l'aide d'une alimentation externe et pouvoir ultérieurement brancher un ordi, une résistance chauffante... peut-être pour de l'autoguidage...

 

En regardant sur internet j'ai retenu plusieurs solutions :

- des alimentations autonomes avec prises allume cigare + prise 230V. Mais les prix sont trop importants à mon goût pour une capacité moindre 17Ah ou 20Ah

- un convertisseur Sinus DC-AC 12V-240V de puissance 300W + une batterie de voiture d'au-moins 50 Ah + rallonge multiprise 230V  (c'est pour cette solution que j'aimerais avoir un avis).

 

Puis-je mettre un lien ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 08:43, guillaume45 a dit :

un convertisseur Sinus DC-AC 12V-240V de puissance 300W + une batterie de voiture d'au-moins 50 Ah + rallonge multiprise 230V  (c'est pour cette solution que j'aimerais avoir un avis).

Au lieu de prendre une batterie de voiture qui est faite pour donner un maximum de courant au démarrage, et qui ne supporte pas bien les charges totales, pourquoi pas une batterie à décharge lente, qui est faite pour une alimentation constante, de longue durée et qui ne déteste pas lorsqu'on la vide entièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'utilise un booster auto de 17ah acheté chez Norauto pour environ 50€. Pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait.

https://www.norauto.fr/produit/booster-17-ah-900-a_655754.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

 

Le problème des batteries au plomb, c'est la durée de vie. Il faut les conserver chargées dans un lieu sec entre 18°C et 25°C pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Pas mal de personnes semble déconseiller l'utilisation du 230V (danger + baisse de l'autonomie de la batterie).

Je suis donc en train de réfléchir à une nouvelle solution avec une batterie à décharge lente de 100Ah en restant à 12V.

le problème est que je ne sais pas quel "multiprise" utiliser. L'intensité supportée est souvent trop faible !

 

Au final j'aimerais pouvoir alimenter :

  • Ma monture Orion Atlas Eq-G
  • Mon APN (adaptateur allume cigare ou 230V, je possède les deux)
  • Un ordi (j'ai un convertisseur 12V/19V avec allume cigare femelle)
  • Une camera d'autoguidage alimentée par usb (sans doute avec un hub)
  • Une résistance chauffante

Projet astro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici mon projet modifié. J'espère que celui-ci est viable.

J'ai ajouté :

  • des protections et des interrupteurs ;
  • un des interrupteurs comporte 3 positions et permet de recharger la batterie sans la débrancher.
  • un voltmètre aux bornes de la batterie
  • la section des fils sera de 2,5 à 3,5mm²

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Guillaume

Projet astro v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.