Aller au contenu

problème dobson 150/1200 flou et point noir


stef07

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acquérir un dobson 150/1200 de skywatcher et j'ai quelques problèmes :

 

En observation planétaire, mars en l'occurence, lors de l'utilisation j'arrive à distinguer le "disque" mais cela reste très flou, impossible à faire le point.
Pire, je vois l'araignée du miroir secondaire quelque soit la mise au point que je fais ! (sauf quand j'arrive au moment où mars apparait tel une étoile à l'oeil nu).

J'ai essayé de sortir un peu l'occulaire pour refaire une mise au point mais pareil...


Et cela quelque soit l'occulaire que j'utilise (le 25 ou 10 fournis)

 

A noter que je n'utilise pas le porte oculaire de 50.8 (qui ne semble pas s'adapter aux oculaires fournis)

Cela fait plusieurs soirs et je ne sais pas quoi faire...

 

Je précise que je suis arrivé à régler le chercheur sur un objectif à 500 m et que ce point noir n'apparaissait pas au téléscope.
Idem pour la lune hier soir, pas de problème j'ai pu faire le point parfaitement et facilement (c'était magnifique, grand moment que je n'oublierai jamais).

 

Y a t'il quelque chose qui m'échappe ? 
je ne comprends pas que j'arrive à observer la lune sans problème mais que ça passe flou pour mars et surtout que l'on voit cette méchante araignée... ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet que tu arrives à faire la mise au point sur la Lune et pas sur Mars. Ceci dit la surface de Mars montre peu de détails, d'autant plus qu'une tempête géante de sable la recouvre, et comme en plus elle est assez basse sur l'horizon (comme toutes les planètes actuellement) la turbulence atmosphérique gène son observation. Est-ce que tu arrives à faire la mise au point sur des étoiles?

 

p.s. Bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'arrive à faire la mise au point sur les étoiles avec le 25mm (du coup il en apparaît plusieurs), je n'ai pas essayé le 10.

 

concernant mars je ne pense pas me tromper, sa teinte la rend reconnaissable quand meme ! puis je m'aide d'une carte du ciel en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute, on est toujours surpris de voir à quel point les planètes sont minuscules. Le 10 mm donne un grossissement de x120. Mars fait 15", donc à ce grossissement elle apparaît sous un angle de 15"x120 = 30' : la même taille que la Lune. Ce n'est pas si petit que ça. Voir des détails sur Mars à x120, c'est comme voir des détails à l'œil nu sur la Lune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stef07 a dit :

oui j'arrive à faire la mise au point sur les étoiles avec le 25mm (du coup il en apparaît plusieurs), je n'ai pas essayé le 10.

 

concernant mars je ne pense pas me tromper, sa teinte la rend reconnaissable quand meme ! puis je m'aide d'une carte du ciel en ligne.

As-tu pointé Saturne? Elle est nettement plus intéressante à observer, et la même mise au point te servira pour Mars (ou à peu de chose près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, stef07 a dit :

je vais ressayer ce soir en priorisant Saturne, si je peux la pointer de chez moi.

A défaut je retenterai mars en gardant à l'esprit que ça doit pas être gros !

et je reviendrai vers vous!

Salut, j’ai eu mon télescope il y a quelques jours (300/1500) dobson et j’ai direct pensé à pointer Mars et je dois avouer qu’en j’etais pas mal déçue: une simple boule orange, assez petite même avec un 13mm et sans aucuns détails alors que pour Saturne, ne serait ce que avec le 25 mm d’origine je pouvais voir des anneaux, avec le 13 j’en parle même pas. On parle pas du même télescope mais je suis sûr que si tu pointes Saturne tu seras déjà plus satisfait que Mars 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

alors voilà où j'en suis !

 

j'ai enfin pu pointer Saturne, j'ai pu faire le point et mon dieu les anneaux !

 

donc effectivement je pointais mal mars...

du coup j'ai ressayé et c'est sûr que c'est net, mais pas gros, juste un  petit disque rose/orangé sans détail, même avec l'optique 10.

 

Concernant saturne, je ne suis pas déçu de ce que j'ai vu, ces premières fois me resteront toujours en tête !

mais j'avais cru comprendre qu'avec mon télescope je pourrai voir la division de Cassini et plus de détails.

 

est ce là aussi c'est parce que ma mise au point n'est pas correct ? 

où cela vient de la capacité de mon appareil ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stef07 a dit :

Concernant saturne, je ne suis pas déçu de ce que j'ai vu, ces premières fois me resteront toujours en tête !

mais j'avais cru comprendre qu'avec mon télescope je pourrai voir la division de Cassini et plus de détails.

 

Ces détails sont visibles lorsque le ciel est calme. Or Saturne est basse, et peut-être qu'il y avait de la turbulence lors de ta dernière observation.

 

À chaque observation, je trouve utile d'estimer la turbulence : il suffit de défocaliser à fond une étoile brillante et de regarder si le disque lumineux est agité ou pas. S'il est figé, c'est qu'il n'y a pas de turbulence (à cet endroit). Si ça frémit légèrement, c'est embêtant mais on fera avec. Si ça bouillonne, on peut laisser tomber les planètes. En gros. À force de faire cette vérification, on finit par préciser le degré de turbulence. (À faire une fois la mise en température effectuée. Ceci dit, ça permet aussi de vérifier la mise en température.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La division de Cassini n'est pas simple sans correcteur de dispersion atmosphérique, pour l'instant (sauf peut-être pour les gens vachement plus au Sud que moi, ou si on arrive à viser Saturne pile au Sud quand le ciel est très peu turbulent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

La division de Cassini n'est pas simple sans correcteur de dispersion atmosphérique, pour l'instant (sauf peut-être pour les gens vachement plus au Sud que moi, ou si on arrive à viser Saturne pile au Sud quand le ciel est très peu turbulent). Début années 2000 c'était bien différent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.