Aller au contenu

NGC 7814


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, une image de NGC 7814 dans pégase, aussi surnommée le petit sombrero à cause de sa ressemblance avec la célèbre M104, c'est une galaxie qui nous apparait presque parfaitement de profil.
Un peu de mal au traitement, les acquisitions ont étés faites avec des voiles de nuages, avec un seeing pas formidable, cela se ressent immédiatement au traitement : plus de difficulté à aller chercher du détail, des couleurs un peu pales pour les étoiles qui apparaissent plus floues.

Acquisitions en une nuit avec Maxpilote, refocus en auto toutes les 12 poses en L, 45 x 3 minutes en l bin1 , 3 x 15 poses en RVB bin1, Astrosib 360 + moravian G4 16000.
Traitement Pix et Php.
Image réduite à 1200 px :
NGC_7814.jpg
Un crop sur la galaxie à la taille d'acquisition  :
NGC_7814_crop.jpg
jc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prem's :)

on ne t'arrète plus !!!!  une usine à  image !   tu ne dors plus jamais ????  ( apparemment  tout est automatique ??? si j'ai bien compris !  )

 

bon  ben nous  ,  on en profite un max  c'est toujours aussi beau ! même  avec un ciel  pas  tip top dis tu.

 

:pou:

 

PS j'espère  que c'est bien toi qui répond et  que tu n'a pas programmé une I . A .   pour répondre à ta place hein  !  :be:    je taquine  !

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gérald.

Il y a 2 heures, gglagreg a dit :

apparemment  tout est automatique ??? si j'ai bien compris !

 

Oui avec changements  de cibles pour refocus et astrométrie pour repositionnement, retournement monture etc... Ce qui n'est pas automatisé c'est le park et la fermeture en cas de pluie ou de vent, mais dans notre région que tu connais bien c'est assez prévisible.

 

merci eternel

Il y a 1 heure, Eternelreveur a dit :

Quel talent !qui plus est avec tout le boulot pour sortir de telles mignardises ,succulentes à souhait !bravo à toi

 Talent je ne pense pas plus que d'autres…. mais les années d'expérience s'accumulent, et permettent de progresser, il y a tellement de possibilités différentes d'aborder une image qu'à force d'en essayer on en trouve qui conviennent.

 

merci guillau

il y a 52 minutes, guillau012 a dit :

Jc pourquoi tu ne fait pas des temps de pose total beaucoup plus long? Surtout en poste fixe.

 Pour une image comme celle-ci  je suis déjà à 90 x 3 minutes (avec les rvb), soir 4.5 heures, si on ajoute les refocus, astrométrie, et enregistrement des images ( environ 30 secondes pour enregistrer une image brute de 16 méga ) , on arrive à une nuit entière (début 22 heures arrêt 4/5 heures) en plus cela correspond en gros à une hauteur convenable de la cible.

 

Donc pour un objet de ce type une nuit entière de shoot, je trouve que cela est déjà bien, car j'ai remarqué et testé que pour ce type d'objet poser plus longtemps ne m'apportait pas grand chose de plus, en théorie oui, mais en pratique je pense que par rapport à la transparence et la turbulence, je n'ai pas un gain évident à poser 2 nuit au lieu d'une.

Reste le fait d'avoir plus de brutes unitaires pour augmenter le rsb, mais je suis déjà à 45 poses en lum, je peux éventuellement intégrer les poses en RVB (puisqu'elles sont en bin1) , pour augmenter encore plus le rsb, il faudrait que je pose beaucoup plus puisque le rsb augmente de 2 lorsque le nombre de pose augmente de 4.

Et puis il y a des process de diminution de bruit qui sont assez efficaces.

Une autre raison est que le temps de shoot pour faire de l'astrophoto est partagé avec celui de faire de la photométrie d'étoiles variables ou exoplanètes.

Pour toutes ces raisons je me cantonne à faire la plupart du temps une galaxie par nuit, modulable si vraiment necessaire.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.