Aller au contenu

Choix oc pour cp


papat

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Voila, j’ai besoin d’aide sur le choix d’un oculaire, en fait je recherche un bon oc pour observer le cp

J’ai ce d’origine qui sont fourni avec le SW 130/650, un Super 25 mm, et un Super 10 mm

J’ai acheté dernièrement un 5 mm TMB Burgess qui est pas mal du tout pour le planétaire.

Je suis prêt a acheté le 2.5 mm TMB mai, serra t’il un bon choix pour observé le cp ?

Mon budget est de 100 €.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Voila, j’ai besoin d’aide sur le choix d’un oculaire, en fait je recherche un bon oc pour observer le cp

J’ai ce d’origine qui sont fourni avec le SW 130/650, un Super 25 mm, et un Super 10 mm

J’ai acheté dernièrement un 5 mm TMB Burgess qui est pas mal du tout pour le planétaire.

Je suis prêt a acheté le 2.5 mm TMB mai, serra t’il un bon choix pour observé le cp ?

Mon budget est de 100 €.

 

Merci

 

tu sais ce qui serait le mieux? c est d aller observer avec d autre si tu es de la region toulousaine viens avec nous, comme ca tu peux essayer plein d oculaires differents et tu es sur de mettre tes 100 euros dans un bon systeme ou il te faut negocier une reprise avec le vendeur ce qui sera plus difficile.

 

Je cherchait un oculaire de longue focale pour mon objectif et j ai eu l occasion de tester lors d une observation tout une serie d oculaire et j ai ainsi pu trouver celui qui me convenait parfaitement (possiboilité de trouver le foyer de lobjectif dans mon cas car j ai un tirage de porte oculaire de 22mm seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papat,

 

ton oc, tu va le mettre dans le po après avoir fait une bonne mes. Ne pas oublier la map aussi. C'est vrai qu'à cause de la pl, le cp c'est pas ok... mais bon...

 

Conclusion: les abréviations, faut pas trop en abuser... :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui pourrait t'aider.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16908

 

Ton 130/650 est proche du 150/750. Donc voici une configuration intéressante:

planétaire: 4 mm

ciel profond lumineux + planétaire: 8 mm

ciel profond: 13 mm

ciel profond grand champ: 19 mm

 

Le 2.5mm ne te servira que très rarement: 2 ou 3 nuits par an quand la turbulence est faible. Et il ne te permettra pas de faire du ciel profond.

 

L'oculaire 10mm fourni par skywatcher n'est vraiment pas terrible. La focale la plus utilisée sur ton télescope pour le ciel profond sera un 13mm. Antares fait des oculaires grand angle de bonne qualité (les Antares W70). Il y en a un en 14mm à 70€ en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "config type" je n'y crois pas trop. C'est très personnel comme préférences.

Ceci dit, 2,5mm sur un 130/650, ça fait 260x... la question n'est pas de savoir si tu auras du ciel suffisemment stable, 260x ce n'est pas excessif question turbu, mais question qualité du scope lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'y crois pas à la config type. Mais le but est de donner un exemple d'oculaire qui permet d'observer certains objets. Et avec ces 4 oculaires, ça permet de couvrir pratiquement tous les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

là ton choix sera très personnel....

 

Le 2,5 mm vaut il le coup?

Moi personnellement je l'ai pris histoire de m'en mettre plein les yeux, même si ce n'est qu'une seule nuit par an. Mais si Saturne ou Jupiter est Magnifique à 300x une seule fois tous les 5 ans, alors l'investissement vaut le coup. Et j'ai eu un aperçu entre les nuages et ça a l'air de tenir ses promesses....

Maintenant c'est le dernier oculaire que je me suis pris (sauf que je n'ai pas encore trouvé de super oculaire de 25 mm) et que j'ai une gamme complète pour le reste (je n'utilise pas de barlow).

 

Personnellement à ta place je partirais sur un 14 ou un 17 mm, par exemple les Antares W70 sont vraiment sympas et si tu les prends aux US tu peux en avoir 2 pour 100€...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils, et de vos réponses

Bon, je vais commander le 14 mm Antares w70, le 13 mm, je n’arrive pas à le trouver

Je sais pas ou le commander, mai je vais chercher pour voir les prix des différent marchant.

 

Pour mathieuchauveau

Je suis dans la région du Languedoc Roussillon (11 Aude) vive la campagne !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt a acheté le 2.5 mm TMB mai, serra t’il un bon choix pour observé le cp ?

 

Un 2,5mm bon choix pour le cp? J'ai des doutes!

 

Moi je dis: direction le club le plus proche pour essayer, l'oculaire qui te conviendra ne sera pas forcément celui qui conviendra à ton voisin qui a le même télescope que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils, et de vos réponses

Bon, je vais commander le 14 mm Antares w70, le 13 mm, je n’arrive pas à le trouver

Je sais pas ou le commander, mai je vais chercher pour voir les prix des différent marchant.

 

Pour mathieuchauveau

Je suis dans la région du Languedoc Roussillon (11 Aude) vive la campagne !!!!!!

 

scopestuff aux states. j'ai pas encore commandé chez eux, mais pas mal l'ont fait par ici et les prix sont :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais mal lu ton post. Le TMB est pour le planétaire. Je l'ai testé hier soir et il est excellent, mais ça reste du planétaire.

 

Je commande mes Antares chez Scopestuff. Rien à y redire....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle du grossissement là.

Pour moi à 300x c'est le planétaire, mais peut être que certains utilisent ces grossissement pour autre chose.

Je me demande au niveau de la luminosité sur un objet comme le centre de M42 ce que ça donnerait, tient.......avec et sans filtre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.