Aller au contenu

Ma première photo de CP - M31


camret

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté hier soir ma toute première astrophoto avec pour cible M31 histoire de se prendre un peu la tête sur le traitement...

Et pour ne pas arranger les choses j'ai posé peu (45min)

Du coup je suis malgré tout plutôt satisfait de cette grande première et je vous la partage pour des avis critiques et constructifs :) qui me feront avancer !

 

En ce qui concerne le set-up :

80ED f/7 sur HEQ5 ; 90 poses de 30 sec avec un EOS 100D non défiltré au foyer, ISO1600 (la prochaine fois je ferais ISO800) et sans autoguidage.

Stacking sur siril et traitement vite fait sur LR.

 

nota : La photo ci dessous est en optimisation web.

 

M31-XT-web.jpg

Modifié par camret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Pourquoi la prochaine fois pas de suivi?

Elle sort bien ton andromède, juste le cadrage qui pourrait laisser passer en entier sa compagne ?

 

Non je disais que la prochaine fois je ferai à iso 800 :)

Et je précisais que je n'avais pas de suivi ;) (correction, pas d'autoguidage)

 

Merci pour ton commentaire, c'est vrai que le cadrage est pas terrible...

Modifié par camret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans suivi, tu veux dire sans autoguidage ? Sans suivi, te étoiles ne serait pas ronde.

Sinon c'est pas mal pour une première. Tu as plutôt bien géré la dynamique importante sur cette cible puisque le coeur n'est as cramé ni trop lumineux et on vois bien les partie extérieur faible de la galaxie. Par contre, tu as un violent moutonnement ! Il faut y aller molo sur le débruitage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ZeSly a dit :

Sans suivi, tu veux dire sans autoguidage ? Sans suivi, te étoiles ne serait pas ronde.

Sinon c'est pas mal pour une première. Tu as plutôt bien géré la dynamique importante sur cette cible puisque le coeur n'est as cramé ni trop lumineux et on vois bien les partie extérieur faible de la galaxie. Par contre, tu as un violent moutonnement ! Il faut y aller molo sur le débruitage.

 

Oui tu as raison je voulais dire sans autoguidage :confused:

Merci pour tes conseils je vais reprendre mon traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour une première c'est vraiment pas mal!Bien joué!

Pour les critiques effectivement ton fond de ciel est trop moutonneux,après avec 45mn de pose forcement la gestion du bruit n'est pas évidente!

On a quasi le même setup,avec une bonne MES tu peux monter a 1mn de pose unitaire sans soucis.

Et je pense que tu le sais déjà mais un correcteur de champ sera un futur achat à envisager.

En tout cas bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vlaams59 a dit :

Et bien pour une première c'est vraiment pas mal!Bien joué!

Pour les critiques effectivement ton fond de ciel est trop moutonneux,après avec 45mn de pose forcement la gestion du bruit n'est pas évidente!

On a quasi le même setup,avec une bonne MES tu peux monter a 1mn de pose unitaire sans soucis.

Et je pense que tu le sais déjà mais un correcteur de champ sera un futur achat à envisager.

En tout cas bravo!

 

Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

Belle première , comme axe d'amélioration :

- augmenter le temps de pose global et si possible unitaire sans pour autant cramer le coeur.

- faire un peu de dithering , soit tous les  +/- 1/4 h donner un tout petit coups de raquette ( pas dans le même sens a chaque fois )  pour effacer les effets de trame. 

Tu as fait des DOF ?

 

Ces 2 conseils ne sont pas difficiles a faire et devraient améliorer le rendu final.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, echosud a dit :

bonjour ,

 

Belle première , comme axe d'amélioration :

- augmenter le temps de pose global et si possible unitaire sans pour autant cramer le coeur.

- faire un peu de dithering , soit tous les  +/- 1/4 h donner un tout petit coups de raquette ( pas dans le même sens a chaque fois )  pour effacer les effets de trame. 

Tu as fait des DOF ?

 

Ces 2 conseils ne sont pas difficiles a faire et devraient améliorer le rendu final.

 

alain

 

 

Bonjour,

Merci Alain pour ces bons conseils je m'y emploierai lors de ma prochaine sortie. J'ai fais quelques DOF mais pas assez (11 Darks, 41 Offsets et pas de Flats...).

Je ne connaissait pas du tout cette technique de dithering, du coup j'ai bien hâte de l'essayer. Je vais refaire cette cible sur un temps de pause global plus long et soigner ma MES pour faire des poses unitaires plus longue et passer à ISO 800 pour ne pas cramer le coeur.

 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.