Aller au contenu

La terrible vengeance de l'achromatique !


silver-frog

Messages recommandés

Salut à tou(te)s :) 

Eh oui, la lune revient et je reprends mon travail de forçat sélénique...et  c'est pas facile tous les jours...

Donc, tout content d'avoir reçu mon ancien miroir de 158 mm tout neuf aluminé, je fabrique à l'arrache un barillet provisoire pour le faire rentrer dans le tube Skywatcher 150x1200.

A l'arrache, vraiment, avec une ancienne couronne de transmission de moto... bref, n'importe quoi et le soir même une vis se desserre à l'intérieur...pas de collimation fine possible, pas de lune :cry:

Entre temps, la lune s'entoure progressivement d'un superbe halo irisé de nuages élevés. La misère continue, donc  :cry:une fois encore !

De dépit, je ressors la grosse achro 120x1000, fais une série à la 120mc au foyer et de rage lui bazarde à la sauvage la barlow 1,5, histoire d'être sûr d'avoir bien pourri ma séance. Non, mais...

 

Et puis aujourd'hui, je bricole mes fichiers, comme souvent, et après une longue bataille d'assemblages et de courbes férocement incompatibles,  j'ai pu extraire cette lune, en x1,5 et 7 tuiles. Si.

Un genre de petit miracle, quoi :confused:

 

Fred (de port)

 

Mosa-ACx1,5-13-09-2018-4000px.jpg

Modifié par silver-frog
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kiwi74 a dit :

je dis que tu peux être fier de tes bricolages

 

C'est gentil de ta part :) 

Il n'y a pourtant pas à être fier, mon bricolage mécanique a été un fiasco !...je dois être meilleur dans la bidouille des fichiers ! :p

 

il y a 49 minutes, sebb916 a dit :

Qu'est-ce que ça doit être dans les bons jours !

 

Merci ;) 

Cette grosse achromatique m'a sauvé la mise...euh, la lune déjà plusieurs fois !

A croire qu'elle n'a rien à faire de la turbulence, ni de la transparence, elle passe au travers !

Quand même, il faut avouer que le fichier d'origine de 5500 px de haut n'est pas super joli-joli, non plus !

Merci la réduction d'image ! :rolleyes:

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais pas vu passer celui là.

Merci du renvoi d'ascenseur ;) 

Elle est vraiment bien traitée, pas facile en ce moment avec la turbulence et la relative faible hauteur de la lune.

Faudrait que jessaie un jour de lui mettre l'ADC pour voir si ça apporte un plus.

J'ai fait le même exercice hier soir, mosa au foyer, puis avec la barlow Televue 2x ainsi que des plans avec la 3x.

Avec l'IR680 ça avait l'air pas mal sur Firecapture.

Place aux traitements maintenant.

Je poste dès que c'est cuit :D 

 

On va faire un concours national luno-achro.

Ouvert à toutes les achros qui se cachent, qui n'osent pas se frotter à l'astrophoto, qui sont victimes de discrimination face aux ED en doublet voir en trilet .

La révolution est en marche !!!

Bataillon! A mon commandement , ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

On va faire un concours national luno-achro.

Ouvert à toutes les achros qui se cachent, qui n'osent pas se frotter à l'astrophoto, qui sont victimes de discrimination face aux ED en doublet voir en trilet .

La révolution est en marche !!!

Bataillon! A mon commandement , ........

 

Ouais, mort aux ED, honte aux triplets qui cachent leurs vilaines intentions derrière leur triples foyers :s !

On va leur en faire voir de toutes les couleurs ! (c'est le cas de le dire ) :p

 

T'es quand même gonflé de sortir la x3, avec une lune si basse :o Bien curieux de voir si la magie IR va encore opérer !

D'ailleurs, plus le chiffre est grand, dans ton cas 680, plus le filtrage est important, ou l'inverse ?

 

D'après mon logiciel de prédiction magique (Windy), il semblerait que j'aie du ciel clair ce soir...

J'ai du boulot, finaliser les réglages du 158 et le tester au foyer, x1,5 et x2, expérimenter mon IR742, ne pas faire de trous dans mes mosaïques, faire ma prière avant d'aller au lit etc....pfff

Deux trucs concernant le 158 : son miroir est presque deux fois plus épais que le Skywatcher, bien pour faire ressortir le foyer mais moins bien pour la mise en température sans compter le poids supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

C'est fin, ça se mange sans faim ( c'est pour faire un jeu de mots pourri comme les tiens ! ).

Encore une belle Lune qui compte pas pour des prunes.:)

 

C'est excellent, ces petits jeux de mots ! 

J'en suis affreusement jaloux, notamment des superbes rimes qui émaillent ce joli texte... très alimentaire  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

 

Ouais, mort aux ED, honte aux triplets qui cachent leurs vilaines intentions derrière leur triples foyers :s !

On va leur en faire voir de toutes les couleurs ! (c'est le cas de le dire ) :p

 

T'es quand même gonflé de sortir la x3, avec une lune si basse :o Bien curieux de voir si la magie IR va encore opérer !

D'ailleurs, plus le chiffre est grand, dans ton cas 680, plus le filtrage est important, ou l'inverse ?

 

D'après mon logiciel de prédiction magique (Windy), il semblerait que j'aie du ciel clair ce soir...

J'ai du boulot, finaliser les réglages du 158 et le tester au foyer, x1,5 et x2, expérimenter mon IR742, ne pas faire de trous dans mes mosaïques, faire ma prière avant d'aller au lit etc....pfff

Deux trucs concernant le 158 : son miroir est presque deux fois plus épais que le Skywatcher, bien pour faire ressortir le foyer mais moins bien pour la mise en température sans compter le poids supplémentaire !

Va pas faire chavirer le catamaran avec l'effet de carène que le surpoids du miroir pourrait engendrer :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Va pas faire chavirer le catamaran avec l'effet de carène que le surpoids du miroir pourrait engendrer :o:D

 

T'as, raison, il faut que j'ajoute une quille lestée (2 puisque c'est un cata) et que je perce le tube de partout pour réduire la voilure :b:

Par contre, la casquette de capitaine est pratique pour tenir chaud pendant les observations, sans compter la fière allure qu'elle me donne...

Je suis moins fan du ciré, qui couine et s'accroche partout dans les manettes :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, silver-frog a dit :

 

T'as, raison, il faut que j'ajoute une quille lestée (2 puisque c'est un cata) et que je perce le tube de partout pour réduire la voilure :b:

Par contre, la casquette de capitaine est pratique pour tenir chaud pendant les observations, sans compter la fière allure qu'elle me donne...

Je suis moins fan du ciré, qui couine et s'accroche partout dans les manettes :s

Tu ne vas pas bouder le rhum des marins au long cours quand même ^^

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Tu ne vas pas bouder le rhum des marins au long cours quand même ^^

 

Tu penses bien que non !

J'en use surtout pendant les périodes de turbulence, pour me synchroniser avec l'image en m'accrochant au tube...un genre d'optique adaptative, en quelque sorte :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.