Aller au contenu

Lunette Grab-and-Go pour le visuel?


paulsky

Messages recommandés

Bonjour,
Pour des observations rapides, pas plus d'une heure, pour ces jours où l'on n'a pas beaucoup de temps, pour le travail, la famille, des nuages, des nuits moins que parfaites, c'est-à-dire un télescope rapide pour monter et observer, grab-and-go, quel modèle de lunette recommanderiez-vous?
ED70-ED80-ED100?
Merci beaucoup
Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Disons que la 80ED sur une monture Alt-Az et de (très) bons oculaires derrière sera un bon compromis. J'en ai une depuis qu'elle est sortie en France qui sort souvent.

 

La 72ED est très transportable et les objets planétaires resteront très petits. Si tu pratiques aussi du terrestre, elle peut être intéressante.

 

La 100ED passe encore en Alt-Az mais une monture éq. est préférable. J'ai été décu par rapport à la 80ED (F/D 9) en ciel profond. Revendue au bout de qq mois.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paulsky,

 

J'ai les deux 80ED et 100ED.

- Pour la 80ED rien de plus à rajouter à ce qu'a dit Skywatcher707, elle excelle pour le Grab and Go.

- La 100ED sur monture altaz à éviter, je l'utilise sur une équatoriale.

Mais au contraire de notre ami Skywatcher707 je la trouve excellente en ciel profond, les membres de mon club ont pu la tester vendredi soir et ont été très étonnés par son rendu sur les Messier de saison (NP, AG et nébuleuses style M17 etc...) les AO NGC 6633/6709/6738/6802 et les astérismes aussi... comme quoi ! :p f/9 passe très bien je trouve en CP avec mes oculaires.

L'amas ouvert de la Rose de Caroline dans Cassiopée est une tuerie avec la 100ED... du même acabit que le double amas voire mieux :p

 

Va donc voir ICI et LA ma configuration Grab & Go avec ma 80ED... (surtout pour les images cela te donnera une idée).

 

Stéphane

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 80ED se met plus vite à température. En 1h ça compte.  Je me rappelle qu'elle était meilleure que la taka FS102 sur M31 pendant 1/2h environ, le temps que la DS102 soit à température, ce qui avait pris 3/4h ce jour là.

Même le renvoi coudé demande une mise en température, d'un bon quart d'heure minimum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la meute, 

J'étais dans la même réflexion avec les mêmes contraintes : facilité de mise en place et mise en température rapide. 

Étant plutôt orienté planétaire, on peut se rabattre sur un dob 150 f8, qui remplir bien le cahier des charges, avec un ventilo au cul pour gagner du temps. Outre-atlantique, ce type de newton à f/d long est hyper plébiscité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si stockage à l'extérieur, la meilleure lunette compacte et vite montée pour observer entre deux nuages c'est à mon avis... un Dob 200 :p

Sinon j'ai eu une iNova 70/420ED qui donnait de très belles images en visuel. Même en planétaire, sur Jupiter je voyais autant de détails qu'avec mon T150/750, selon la turbu.

 

Après, l'installation d'une lulu avec trépied reste un petit déménagement, raison pour laquelle désormais pour de l'astro 'minute', nomade et à l'étranger j'utilise des Canon IS 12x36 et une chaise longue. :wub:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voyage, ou pour un setup "toujours prêt", je ne me séparerai jamais de mon equinox 80/500, sur eq3-2 motorisée AD (sur piles). C'est une tuerie pour l'observation en champ large,

ça prend vite la température, et même pas ridicule en planétaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart de temps de mise en température entre la 80ED vs la 100ED est en réalité infime... J'ai les deux instruments et j'ai pu donc comparer... On oubli souvent que la 80ED est montée dans un tube de 100mm et donc avec un barillet en alu conséquent pour compenser l'écart diamètre tube/diamètre lentilles.... lui aussi au final il faut le refroidir 😋

Pour le reste, installer une 80ED sur une monture azimutale ne prends pas plus de temps et de manipulation qu'un Dobson de 200mm, 5 minutes à tout casser 😀

L'option jumelles proposée par OrionRider est aussi intéressante pour du Grab & Go....

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'une 80ED (ou ses concurrentes et autres lunettes analogues) sur une monture Alz-Az, cela pèse rien et tu peux tout déplacer d'un bloc que ce soit pour changer d'endroit sur le balcon, dans le jardin, dans un terrain ou au milieu des prés. La solution "petit Dob" 6" est intéressante, mais tu l'oublies dès lors qu'il s'agit d'un instrument du commerce en panneaux bois. En "Strock", d'accord.

 

Pour Astro_007 et effectivement, j'aurais du préciser, la 100ED a été revendue car j'étais déçu de manière générale par rapport aux performances de la 80ED (+ mise en température) et j'ai trouvé à ce moment une Vixen FL 102.

 

Bon ciel à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

j'étais déçu de manière générale par rapport aux performances de la 80ED (+ mise en température) et j'ai trouvé à ce moment une Vixen FL 102.

 

Là je ne comprends pas trop... la 80ED est moins performante que la 100ED, au moins pour la résolution et voire même la focale sur certains objets du CP... à moins que tu ne fasses que de l'observation à grand champ pour le CP? C'était quoi ton tube 100ED?

Je ne dis pas que la 80ED n'est pas bien en CP (je l'utilise aussi) mais suivant les objets recherchés ça manque de focale et de résolution... enfin c'est ce que moi je constate...

Pour la mise en température voir mon message précédent.

Une Vixen FL102 c'est un collector et un très bon instrument optiquement, mécaniquement le PO ça va?

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

 la 100ED a été revendue car j'étais déçu de manière générale par rapport aux performances de la 80ED ...

Pour avoir pu comparer ma 80 avec une 100ed du même fabricant (Sky Watcher) je dois avouer que la 100 était nettement meilleure

en définition. Seul le PO de la 100 était moins bon que celui de ma 80. Peut-être un problème sur ta 100ed ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paulsky et les copains,

 

J'imagine que l'on a tous une définition différente de ce qui est "Grab n Go", en fonction de l'encombrement et du poids qui nous paraît acceptable!

Par exemple en ce qui me concerne ma 80ED sur AZ4 ne l'est pas.

L'AZ4 je la trouve lourde et encombrante, même si une fois en place elle fait parfaitement le job, avec un petit tube c'est stable et précis à souhait.

 

Des 10x50 sur trépied photo oui.  Une achro 70/500 qui pèse un petit kilo oui.

 

Ma définition -attention encore une fois strictement personnelle et subjective- du "Grab n Go" c'est un setup restant monté en permanence, pouvant être déplacé très (très) facilement d'une seule main, et si possible pas trop coûteux, qu'on a pas peur de sortir avec un coup dans le nez (ben quoi ne me jugez pas ça peut arriver) ou entre deux averses, ou à emmener partout.

 

En fait dès que j'ai eu la 80ED que je pensais parfaite pour cet usage j'ai rêvé d'une 60ED sur alt-az ultra légère.

Mais c'est sûrement parce que mon "Grab n Go" de référence étaient des jumelles!

 

J'aime également beaucoup l'idée du dob 150/900, avec une base maison compacte et légère.

 

Bon choix et bon ciel!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

J'imagine que l'on a tous une définition différente de ce qui est "Grab n Go", en fonction de l'encombrement et du poids qui nous paraît acceptable!

Par exemple en ce qui me concerne ma 80ED sur AZ4 ne l'est pas.

 

 

Absolument d'accord avec toi.

Ce qui est acceptable pour moi c'est mon setup actuel 80ED + ES Twilight I, pourquoi? en dessous de 80mm de diamètre et de 600 de focale, je trouve que cela commence à devenir riquiqui et moins polyvalent, autant partir sur une paire de Jumelle...

... à chacun ses préférences.

Pour monter/démonter mon setup 5 minutes pas plus et comme le souligne Skywatcher707 cela reste facile à déplacer dans son jardin ou n'importe quel terrain d'observation.

Pour finir peu encombrant dans la voiture.

 

Citation

J'aime également beaucoup l'idée du dob 150/900, avec une base maison compacte et légère.

 

Dans les "petits diamètres" je préfère les images que délivrent les Lunettes mais là c'est pareil à chacun son ressenti...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 100ED était une SW série "dorée" achetée neuve. Mise en température longue, images pas stables en lunaire et planétaire. Gardée 6 mois puis revendue. le PO on sait ce qu'il en est. 

 

Une Vixen FL doit avoir son PO changé. C'est pas un souci. Un Moonlite fait l'affaire.

 

Ma 80ED est une Orion première génération (via feu le chasseur d'étoiles) montée sur une Vixen Porta. C'est léger.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la discut s'est mal orientée. On recherche une grab'n go, légère et portable comme paulsky vient de le confirmer. La 80/600 principalement évoquée ici est vraiment énorme pour une 80, autant par le diamètre de son tube que par le pare bué non rétractable. La 100/900 c'est encore pire, il faut soit une grosse az soit une équato minimum eq5. Sans qu'on ai besoin de parler de la qualité de ces lunette, y'en a quand même plein d'autres qui sont autrement plus faciles à trimbaler et rapides à sortir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument aucun pb pour trimbaler une 80ED dans une sacoche (dans laquelle tu mets aussi les oculaires nécessaires) et une monture Alt-Az légère (comme la Vixen Porta que j'utilise). Comme le dit hibou, en revanche pas une AZ4. Je m'en sers aussi en terrestre avec un redresseur 45° et un zoom 8-24 TVO. 

 

Tout dépend ce qu'on appelle en effet "grab and go", si c'est juste pour sortir dans le jardin ou sur la terrasse ou l'emmener au milieu des champs à 15mn de la maison pour ceux qui le peuvent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 80ED énorme 😀? La aussi il ne faut pas exagérer.... Des astrams qui utilisent cette Lunette en Grab & Go il y en a un petit paquet. Certes le tube fait 100mm de diamètre et le pare-buee n'est pas rétractable mais en contrepartie nous avons un instrument à la qualité reconnue depuis 15 ans... Je rappelle que les photographes nature l'utilise en forêt, pour le coup eux ils font du Walk & Go, plus dur....

Comme dit plus haut nous n'avons pas tous le même niveau d'exigence pour le Grab &Go et là ça risque de devenir une discussion sans fin... à paulsky de définir le sien 😉

 

(Pour la 100/900 elle pese 3,4kg et mesure 895mm de long, une monture EQ-4 suffit en visuel)

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astro_007 a dit :

la 80ED est moins performante que la 100ED

 

C'est évident, mais avec une 100ED, est-on encore dans un setup grab and go.

J'hésite justement en ce moment entre les deux types de lunettes. J'ai peur d'être un peu frustré par ce que je verrai avec la 80. Mais la 100ed, c'est déjà un autre gabarit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

100ED Grab & GO ? J'ai essayé avec mon altaz Twilight I, ça passe pas, pas tellement pour le poids et l'encombrement (du moins pour moi) mais pour le porte à faux, ça vibre dès que l'on fait la Map. A mon avis la 80ED est plus adaptée.... en CP elle se débrouille bien sous un bon ciel, il faut juste bien choisir ses cibles, le bouquin de JR. Gillis est le roadmap à suivre ☺

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

Je pense que la discut s'est mal orientée. On recherche une grab'n go, légère et portable comme paulsky vient de le confirmer. La 80/600 principalement évoquée ici est vraiment énorme pour une 80, autant par le diamètre de son tube que par le pare bué non rétractable. La 100/900 c'est encore pire, il faut soit une grosse az soit une équato minimum eq5. Sans qu'on ai besoin de parler de la qualité de ces lunette, y'en a quand même plein d'autres qui sont autrement plus faciles à trimbaler et rapides à sortir...

Leurs tubent pèsent respectivement 2,5kg et 3,4kg.Equipées de leurs accessoires d'origine elles font 3,1kg et 4,5kg.Elles sont très légères,c'est leur qualité principale.On peut compter 3kg pour une alt/az comme l'Altaïr Sabre ou Giro Ercole.La variable,c'est le choix du trépied:

Une config très transportable avec une 80ed sur un trépied Gitzo n°3 à condition de supporter le moindre amortissement des vibrations,mais je préfère y placer des jumelles.

Sur un trépied d'eq-6 ou équivalent Berlebach ou Baader,la 100 ed est plaisante à utiliser en rajoutant des éléments comme contrepoids symétriquement au tube pour un meilleur usage de l'alt/az,queue d'aronde longue pour faciliter l'équilibrage,rallonge de trépied pour une meilleure position d'observation et entretoise à la base du trépied pour faire tomber le temps d'amortissement des vibrations  à moins d'une seconde.Chaque élément est utile mais pas indispensable,on peut choisir leur présence ou leur absence si on préfère la légèreté.Le diamètre des tubes n'est nullement un souci pour le transport et  et le pare-buée non rétractable mais vissant conserve la rigidité de l'ensemble et protège l'optique.

Le désir d'un pare-buée rétractable,c'est plus un phantasme phallique...

Modifié par denistriel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que la 80/600 n'est pas bonne coté optique mais sur l'aspect compacité c'est la plus mauvaise du marché par rapport aux autres ED80. Si on se fiche de la compacité y'a pas de problème à l'utiliser. En diurne elle sera largement supérieure aux autres, en nocturne ça dépend ce qu'on veut faire d'elle. Si c'est la lune ou les étoiles doubles je la prendrai, si c'est des sorties rapides CP grand champ c'est possible que j'en prendrais une autre (ne serait ce que pour être plus à l'aise sur la monture, car avec certaines AZ on a un méchant porte à faux sur l'arrière si on monte du matos 2"). Dites les gars, il ne s'agit pas de vendre son matos à Paulsky mais juste de lui donner une info complète avec des points de comparaison afin qu'il choisisse la lunette qui lui convient le mieux.

 

Изображение

A gauche l'equinox 80/500 avec pare bué rentré, au centre l'une des versions des 80/600 (moitié plus longue hors RC), à droite c'est surement une achro 80 ou 90 (image piqué sur un forum russe, j'ai pas trouvé mieux)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dites les gars, il ne s'agit pas de vendre son matos à Paulsky mais juste de lui donner une info complète avec des points de comparaison afin qu'il choisisse la lunette qui lui convient le mieux.

 

Cela n'a jamais été le propos de cette discussion...

Paulsky a maintenant toutes les infos en main pour faire son choix, il peut se rendre aussi dans un club ou même un magasin pour se faire une idée plus précise.

Une 80/600 pour les étoiles doubles? pas trop serrées alors :rolleyes: une 80ED c'est plutôt du grand champ son domaine...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si pour les doubles colorées. Tu peux résoudre jusqu'à 2 à 3" mais c'est pas tant pour le chalenge de la proximité que pour le contraste des couleurs. Hormis sur de très bons newton à miroir d'artisan, les couleurs sont plus claquantes avec une apo longue. J'en fait le test assez souvent en manif publique ou avec des débutants, une cible comme eta cassiopée b va être donnée comme jaune ou au mieux orange avec un 200 ou 250 chinois alors qu'on te la décrira comme rouge tendant violet dans une apo (quel que soit le diamètre). Les deux 54 du Lion vont paraitre plus ou moins de même couleur dans un newton alors qu'elle ressortent bleu sombre et vert turquoise dans une lulu, même une petite ed80. Mais faut que la lulu soit bien corrigée du chromatisme, c'est le cas de la 80/600 mais pas de la 80/500 (logique pour un doublet). C'est aussi pour ça que la 80/600 se débrouille mieux en planétaire, quoique pour la résolution il y aurai ici un intérêt à avoir plus de diamètre (bon sur la lune y'a déjà de quoi faire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :

Si si pour les doubles colorées. Tu peux résoudre jusqu'à 2 à 3" mais c'est pas tant pour le chalenge de la proximité que pour le contraste des couleurs.

 

Ah ok ! là effectivement ça marche... je fais pareil :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la 80ED sur AZ4 me semble idéale pour ce cahier des charges (et budget contenu).

La 100ED je ne connais pas mais se méfier de son équilibrage lié à sa longueur, sur AZ4.

 

Effectivement de mémoire sur eta Cass le compagnon tire plus sur le mauve, et récemment constaté sur un autre modèle de 100 mm que la ED. Par contre à la 80ED tu peux descendre plus bas que 2" à 3", selon les conditions (assez rare cependant).

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Par contre à la 80ED tu peux descendre plus bas que 2" à 3", selon les conditions (assez rare cependant).

 

Et quand ces conditions se présentent tu regrettes de ne pas avoir un plus gros diamètre sous la main :laughing:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.