Aller au contenu

Lunette Grab-and-Go pour le visuel?


paulsky

Messages recommandés

Hormis pour le challenge, quel intérêt sur les doubles ? C'est pas à ces rapprochements là que tu apprécies les couleurs. Limite je préfère garder une grosse figure d'airy si le ciel est ultra stable, c'est joli à regarder aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

Limite je préfère garder une grosse figure d'airy si le ciel est ultra stable, c'est joli à regarder aussi.

 

C'est plus une question esthétique personnelle, mais il est conseillé une légère défocalisation sur les étoiles doubles pour mieux révéler leur différence de couleur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos avis, je pense que j'ai plus ou moins une idée de choisir la lunette, j'aime l'idée d'un ED80 (peut-être pas le modèle SkyWatcher ED80 mais quelque chose de plus court) sur la monture azimutale tout à la fois et peut le sortir et le stocker dans un garage dans une minute ..
Cordialement et bon ciel à tous.
Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Je reconnais ma p'tite 80/500, avec son super PO et son pare-buée rétractable (et même auto-rétractable proche du zénith, c'est parfois pénible!) . Je rejoins mes camarades pour une petite monture AZ, ou un très bon pied vidéo, car l'eq3-2 est un peu lourde pour la balade.

Modifié par Eguzkiarte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Eguzkiarte a dit :

Ah! Je reconnais ma p'tite 80/500, avec son super PO et son pare-buée rétractable (et même auto-rétractable proche du zénith, c'est parfois pénible!)

Tu fais comme moi, un élastique et le tour est joué

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Eguzkiarte a dit :

 Mais ma pauvre cervelle fait un lien jeap-Baader scopos 66ed! En voilà, une jolie petite lunette de balade!

 

Je ne me souviens pas a quel membre du forum je l'avais vendue ( j'ai des MP qui ont disparus ) c'était toi ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, paulsky a dit :

j'aime l'idée d'un ED80 (peut-être pas le modèle SkyWatcher ED80 mais quelque chose de plus court)

 

Il y a plusieurs alternatives plus compactes en 80mm en effet, comme l'Equinox d'Eguzkiarte par exemple. 

Pour ma part j'ai la TS 80/560 en doublet fpl53/Lanthane qui est un très bel instrument à mon goût. On la trouve sous d'autres labels, comme Altaïr Astro par exemple.

Il y'a encore d'autres solutions mais les prix s'envolent.

Sur une petite alt-az compacte comme l'AZ5 ou la Twilight I d'Astro_007 tu as une belle configuration légère.

 

Si c'est l'ultra-léger qui te branche alors en effet comme indiqué plus haut la famille des 60/62/66. J'avais regardé de ce côté là et parmi celles qui me plaisaient il y a une nouvelle 60mm F6 fpl53 d'origine chinoise qu'on trouve chez TS, AT, Altaïr... et aussi la nouvelle Vixen 62SS.

 

A toi de faire ton choix, finalement l'offre est quand même conséquente, peut-être qu'une belle occasion pourrait débloquer rapidement la situation. :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Je ne me souviens pas a quel membre du forum je l'avais vendue ( j'ai des MP qui ont disparus ) c'était toi ?

Non, mais à l'époque, ça m'a donné envie de la tester, et un gars de ma région m'a permis de l'essayer. Comme dit Popov, un vrai bonheur.

Mais je ne savais pas qu'on pouvait encore la trouver sous d'autres marques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, popov a dit :

Hormis pour le challenge, quel intérêt sur les doubles ? C'est pas à ces rapprochements là que tu apprécies les couleurs. Limite je préfère garder une grosse figure d'airy si le ciel est ultra stable, c'est joli à regarder aussi.

 

Ben justement, le challenge ...Parfois quand le ciel est bon on a envie de pousser un peu pour voir ce que notre matos a dans le ventre. Les doubles sont une bonne cible pour une lunette ED ou APO. Mais je t'accorde que dans ce cas faut choisir des couples d'éclat voisin et pousser à bloc, donc les couleurs vont disparaître.

Il y a plusieurs façons d'observer les doubles. Je me régale aussi à contempler les couleurs sur des couples moins serrés, à faible grossissement. Les couples inégaux avec des faibles composantes, présentent dans ce type d'instrument des compagnons d'une finesse inouïe, ça me scotche à chaque fois ...

 

Sinon pour rester sur le sujet, oui nous vantons sur bien des posts les qualités de légèreté, transportabilité, faible inertie d'une 80ED sur AZ. C'est pratique et vite mis en place non seulement pour la sortir devant chez soi vite fait comme requis ici, ou la transporter en voiture sous des ciels plus purs. Dans ce dernier contexte de ciel transparent, c'est un outil remarquablement polyvalent et déjà performant, de par la quantité de cibles du CP repérables (certes souvent non détaillées)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Les couples inégaux avec des faibles composantes, présentent dans ce type d'instrument des compagnons d'une finesse inouïe, ça me scotche à chaque fois ...

 

 

Salut Etoiles, 

Alors là je ne peux qu'être complètement d'accord avec toi. 

Ma première vraie claque avec la 80ED c'était sur une de ces doubles inégales.

Ce soir là, j'observais de tout très rapidement pour juger la qualité de la lunette, des grosses étoiles, bof ça bave toujours, des AO, des AG, des GAL, bien, mais pas de quoi se taper le cul par terre, puis je suis tombé sur Struve 1687, principale dorée m5,2 séparée de 29" d'une secondaire blanche de m9,7, et là quelle claque! Une finesse remarquable, une minuscule tête d'épingle clouée sur un fond noir d'encre. 

A ce jour ça reste, avec le lunaire/planétaire le type d'observation où pour moi la 80ED se démarque vraiment.

Bon ciel à toi au passage!

 

Désolé pour le HS, Paul. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eguzkiarte a dit :

Mais je ne savais pas qu'on pouvait encore la trouver sous d'autres marques.

Elle est même sous Omegon. Quand on lit parfois que Omegon ne fait que de la merXX, je ne peux pas vraiment accepter.

 

il y a 22 minutes, paulsky a dit :

Le circle se fermé, ? peut-etre,.... FPL-51 ou FPL-53 pour le visuel ?

CP grand champ on s'en fiche car c'est difficile de voir la différence, sur la lune le chromatisme se voit facilement quoiqu'il y a assez de lumière pour un filtre anti-franges si vraiment on est dérangé, sinon en planétaire ou si on veut que ce soit vraiment propre le fpl53 est quand même mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Elle est même sous Omegon. Quand on lit parfois que Omegon ne fait que de la merXX, je ne peux pas vraiment accepter.

 

oui il ne font pas que de la merxx

 

c'est le problème avec les marques de distribution de Chinoiseries. il y a de tout et n'importe quoi, du très bon au très mauvais. On ne peux pas se fier à des marques comme ça, il faut vérifier au cas pas cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hibou a dit :

des AO, des AG, des GAL, bien, mais pas de quoi se taper le cul par terre

 

Alors je vais te faire quelques suggestions et te filer deux pièces jointes... attaque donc les Astérismes (le saxophone, l'avion, mini Cassiopée, le spermatozoïde, le put de golf, la cascade de Kemble...) et le vrais amas ouverts du type Rose de Caroline dans Cassiopée :wub:.... là tu changeras d'avis ;-)

Catalogue_asterisme.pdf

liste_110ngc (2012_11_23 17_19_18 UTC).pdf

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Astro_007 a dit :

 amas ouverts du type Rose de Caroline dans Cassiopée :wub:

Avec une 80 :b:

Je dis pas qu'on ne peut pas le voir vu qu'il apparait déjà au chercheur, mais pour l'organisation de ses étoiles c'est autre chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Alors je vais te faire quelques suggestions et te filer deux pièces jointes... attaque donc les Astérismes (le saxophone, l'avion, mini Cassiopée, le spermatozoïde, le put de golf, la cascade de Kemble...) et le vrais amas ouverts du type Rose de Caroline dans Cassiopée :wub:.... là tu changeras d'avis ;-)

Catalogue_asterisme.pdf

liste_110ngc (2012_11_23 17_19_18 UTC).pdf

 

Merci pour les liens, j'avais déjà le premier en favori, je découvre le deuxième, j'aime bien les listes.

 

Bien sûr j'ai déjà observé à la 80ED des cibles à se heurter le séant contre le sol, comme M44.

Le sens de mon propos était que nombre de cibles que j'ai observé avec la 80ED après les avoir scruté des années avec lunettes, télescopes et jumelles n'était finalement pas spectaculairement plus belles. La vraie différence je l'ai trouvée sur les faibles étoiles doubles ou finement résolues aux seins des amas.

Sur les astérismes également, de mémoire Jaws et Stargate m'étaient apparus sous un jour nouveau, tout en finesse.

Le Putter et la Cascade à mon goût sont des cibles pour jumelles, j'y repasserai pour voir à la 80.

Bon ciel à toi!

 

Il y a 5 heures, paulsky a dit :

Le circle se fermé, ? peut-etre,.... FPL-51 ou FPL-53 pour le visuel ?

Paul

Fpl53, même et surtout pour le visuel on a le droit de vouloir le meilleur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça se réfère à moi-même, je dois dire que tout d'abord je dois remercier tous les participants, leurs avis généreux ... par rapport à ma décision ... maintenant je doute entre une ED80, plus adaptée à ma monture et un autre modèle, tout nouveau, juste sorti du four, et de la marque SW aussi ..., est-ce que le SW ED72, plus petit, moins lourd et avec plus de champ visuel, qu'en pensez-vous?
Merci encore
Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des retours sur WA, fais une recherche.

En visuel, c'est un bon doublet avec un élement ED en FK71, comparable à un FPL51.

 

En astrophoto, ça convient pour les petits capteurs, jusqu'au APS-C avec un bon correcteur. Ici un exemple avec un APN en plein format et un correcteur/réducteur SkyOptic. L'image est pourtant recadrée mais le champ est fort courbe, les coins sont flous:  https://www.astrobin.com/359283/0/

 

Attention que pour l'astrophoto, le correcteur/réducteur dédié vaut les 2/3 du prix de l'instrument!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 72ED bien sûr est plus compacte, encore plus transportable, la qualité optique est là aussi. Comme cela t'a été précisé au départ, si tu prévois aussi du planétaire, l'image restera petite dans la 72ED par rapport à la 80ED qui possède quand même 600mm de focale. Je me suis encore servi de ma 80ED hier soir,  sur la Lune, Saturne, Mars ; avec de très bons oculaires (TeleVue), les résultats sont quand même exceptionnnels. Avec l'oculaire Radian 4mm (150x), on avait une superbe image sur Saturne, piquée, contrastée, l'image était moins belle avec le Radian 3mm (200x). Seule la lunette TeleVue 85 (disons que la 80ED en est quand même bcp inspirée...) que j'avais eu en prêt l'année dernière était encore un cran au-dessus et supportait sans aucun souci le Radian 3mm. Mais là, on est dans une autre classe et un autre budget qui fait que ce type de matériel est bcp moins répandu.

 

Prévois un bon renvoi coudé et des oculaires adaptés aussi. Il faut en tenir compte dans ton budget car ca augmente un petit peu la note finale.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Seule la lunette TeleVue 85 (disons que la 80ED en est quand même bcp inspirée...) que j'avais eu en prêt l'année dernière était encore un cran au-dessus et supportait sans aucun souci le Radian 3mm. Mais là, on est dans une autre classe et un autre budget qui fait que ce type de matériel est bcp moins répandu.

 

Le différentiel de prix est tout de même surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du grab & go avec une 80ED carbone, c'est suffisamment léger en soi et pour du planétaire, un bon pied azimutal ça suffit à atténuer les vibrations. Sous x150, tu peux gérer le suivi.

Au-delà en grossissement, je pense à 200x avec une 100mm, il faut l'habitude et une EQ c'est vite indispensable. Pour ma part, j'arrive encore un peu à le faire en manuel avec une équatoriale jusque 300x mais ça devient vite pénible. Donc une bonne lunette qui fait 140x / 160x c'est du vrai grab & go. Faut pas lui demander tout par contre, ça reste limité en grossissement et en lumière. Le triplet 480 de focale que j'avais pouvais être considéré court. A mon avis 600 ça ne pose pas de problème majeur. 900/1000 ça commence à être casse pied à manœuvrer.

L'inconvénient pour moi c'était un pied lourd avec monture équatoriale EQ5+ un peu gros car je l'utilisais aussi pour faire de la photo.

Je vote pour un diamètre entre la 72 et la 80 avec un pied en dessous de EQ5. Pour une 100mm, c'est un cran au-dessus pour en profiter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Oodini a dit :

 

Le différentiel de prix est tout de même surprenant.

C'est le prix de la perfection. Perso j'ai pu tester en même temps une synta 80/600 et une vixen 81/625 deux fois et demi plus chère. La 80 se laisse monter à 200x ou plus sur la lune, l'image reste bonne mais la couleur commence à se faire voir et pas forcément plus de détails visibles. Avec la vixen tu pousses sans problème. Alors bien sûr c'est plus sombre mais les contrastes sont parfaitement maintenus, noir c'est noir. Et aucun chromatisme visible. Ce qui est marrant c'est qu'on y perçoit d'autant mieux la turbu mais quand ça se fige la différence est évidente. Sur mars aussi la vixen m'en a montré beaucoup plus, j'étais à plus de 300x avec des détails de ouf (mais c'était à une précédente opposition). C'est le même type de sensation qu'on peut avoir avec les vieilles lunettes haut de gamme achro très longues, on a toujours l'impression qu'elle en ont sous la patate et qu'on ne trouve jamais ses limites. Mais d'accord avec Lyl, pour faire ce genre de choses il faut une équato bien stable, ce n'est plus grab'n go et dans ce dernier cas où on ne pousse pas le matos à bout la différence de prix ne se justifie pas forcément. C'est pour ça que j'avais suggéré que si la portabilité est un critère important, une ED compacte même fpl51 peut aussi faire l'affaire.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.