Aller au contenu

JUPITER


rodi

Messages recommandés

Bonjour à tous

En juillet j'ai vu un objet se déplacer près de Jupiter de 11h à 9h30 sur le disque et ce,en environ 1/2 heure.

Cela représente une vitesse approximative de 250.000Km/h.

L'objet était aussi visible que l'une des quatre lunes de Jupiter; mais non situé sur le plan équatorial.

Sa taille semblait équivalente aux satellites galiléens.

J'ai fait constater le phénomène à mon épouse qui l'a vu comme moi.

C'ETAIT QUOI ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci pour vos réponses.

Il ne peut s'agir d'un transit car l'objet vu était en dehors du disque de Jupiter et pas dans le plan des galiléens et ressemblait à une étoile

Ensuite j'ai constaté le mouvement très rapide de cet objet aussi visible que les 4 satellites, vers le plan équatorial(1/2 h pour passer de 11h à 9/30 environ)

Ce n'était pas noir (transit)

Ma question reste posée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 23:36, rodi a dit :

En juillet j'ai vu un objet se déplacer près de Jupiter de 11h à 9h30 sur le disque

 

Il y a 22 heures, rodi a dit :

Il ne peut s'agir d'un transit car l'objet vu était en dehors du disque de Jupiter

 

 

Sur le disque ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu m'enlèves les mots de la bouche. Ou alors l'objet était d'abord en dehors du disque puis est passé devant ?

 

Il y a 23 heures, rodi a dit :

et pas dans le plan des galiléens

 

Les ombres des satellites (surtout les plus lointaines) peuvent se projeter à haute latitude car le plan de leurs orbites est légèrement incliné.

 

Je propose l'hypothèse suivante : tu as observé un satellite lointain, probablement Callisto. Jupiter étant légèrement inclinée, les orbites de ses satellites ne forment pas, vues de la Terre, une simple ligne qui prolonge l'équateur de Jupiter ; elles forment des ellipses très aplaties. Callisto est le plus lointain, aussi son ellipse est la plus grande : ça l'amène loin à l'est ou à l'ouest de la planète, mais aussi un peu au nord ou au sud de l'équateur de Jupiter lorsqu'il passe juste devant lui (ou derrière lui). On le comprend à l'aide du dessin en bas à droite de ce schéma : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc13-im13.php (en fait ce schéma correspond aux satellites de Saturne, pour ceux de Jupiter les ellipses sont encore plus aplaties. Mais je n'ai pas trouvé pour Jupiter, et ce qui compte, c'est qu'il montre bien l'idée : même si les ellipses sont aplaties, le satellite peut passer « en haut » ou « en bas » s'il est lointain). Pour la même raison, son ombre peut traverser Jupiter à haute latitude.

 

Peut-être as-tu été surpris parce que tu ne l'avais jamais vu dans cette configuration. En tout cas cette hypothèse est compatible avec ta description : « L'objet était aussi visible que l'une des quatre lunes de Jupiter; mais non situé sur le plan équatorial. Sa taille semblait équivalente aux satellites galiléens. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'était le 07.07.2018  vers 23h30 à  Aydoilles 88600

avec un mak 180  Orion  sur EQG goto (unterlinden)

Le transit est totalement exclu car car l'objet est vu en dehors du disque de Jupiter et brillant comme une étoile

IM27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rodi a dit :

Le transit est totalement exclu car car l'objet est vu en dehors du disque de Jupiter et brillant comme une étoile

 

Ah non, tu as dit qu'il se déplaçait sur le disque ! De toute façon lorsqu'un satellite passe devant le disque, c'est passager, avant et après on le voit à côté.

 

Le 07/07/2018 vers 21h30 TU les quatre satellites étaient loin du disque, donc ce n'est pas ça.

 

Alors j'ai une autre idée : c'est une étoile du voisinage. Jupiter se déplace, donc tu as vu l'étoile se déplacer par rapport à Jupiter. Mais je viens de vérifier : ce soir là il y a bien une étoile à côté de Jupiter, à l'intérieur de la zone où se trouvent les satellites, mais elle de magnitude 11. Et puis tu as dit que l'objet était passé sur le disque, donc ça ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 23:36, rodi a dit :

j'ai vu un objet se déplacer près de Jupiter de 11h à 9h30 sur le disque

L'objet se déplaçait près de Jupiter, mais pas sur le disque. Rodi donne l'heure sur le disque pour situer l'objet, mais il ne précise pas si c'est l'orientation vue à l'oculaire ou bien l'orientation réelle.

Type d'oculaire, grossissement et observation avec ou sans renvoi condé peuvent aussi être intéressant à connaitre

Il ne donne pas non plus d'évaluation de distance par rapport à Jupiter.

Il peut s'agir d'un satellite artificiel(de la terre ;) )sur une orbite éloignée bizarre qui se met à briller dans le soleil comme on en trouve parfois, j'ai jeté un oeil sur calsky, rien de significatif, mais après 3 mois cela ne veut pas dire grand chose non plus. 

Un reflet dans la chaine optique ou dans un oculaire ?

Parfois on a même l'objet lumineux du champ qui se reflète dans l'oeil puis sur la lentille centrale. J'ai parfois ce cas en cherchant sirius B par exemple, on croit l'avoir trouvé puis ce n'est au final qu'un reflet de sirius. et comme la monture est équatoriale l'orientation de l'oculaire change et donne l'impression de mouvement.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vu ton document, très clair on comprend bien mieux.

 

Je n'ai pas de solution à te proposer sinon quelques pistes:

-le coup du reflet cela reste possible

-le satellite geostationaire qui se trouve là au même moment, pour exemple:

https://stargazerslounge.com/topic/294246-jupiter-and-23-geostationary-satellites/

 

-tu dis regretter ne pas avoir fait de video, mais peut-être que les nombreux astrams imageant les planètes en ont? Peut-être qu'une requête dans ce sens...

 

Bonnes investigations.

Et bon ciel!

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de satellite géostationnaire ou autres de significatifs à cette distance.

En trente minutes, un géostationnaire se déplace de 7,5° sur le ciel, donc peu probable. 

La sonde artificielle... en arrondissant, on est quand même à près d'un milliard de km en ce moment  ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, le dessin !

 

Attention, tu supposes que l'objet était à la même distance de nous que Jupiter, ce n'est pas obligé.

 

Je trouve que tu exclus un peu vite une étoile du champ : elle se déplacerait lentement par rapport à Jupiter. Mais pas dans cette direction, je pense. Et puis j'avais vérifié : il n'y avait pas d'étoile relativement brillante à côté de Jupiter.

 

Au fait, tu avais dit que l'objet était « aussi visible » que les satellite galiléens : tu veux dire aussi brillant ? C'est une information importante (pour exclure complètement l'hypothèse d'une étoile du champ).

 

Une sonde autour de Jupiter ne serait pas visible (je ne sais pas de quelle magnitude elles sont, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit du genre magnitude 25 ou 30).

 

Pour l'instant, je ne vois pas d'autre explication qu'un méchant reflet, qui aurait lentement tourné à mesure que Jupiter dérivait lentement dans l'oculaire (le suivi n'étant jamais parfait).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.