Jump to content
Seal550

Observation non référencée - 17/09/2018 01h30

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je suis un peu perplexe quant à l'observation que je viens d'effectuer à l'oeil nu, d’où ma venue dans cette section.

Je précise à l'avance avoir effectué des recherches au préalable sous Heaven Above, sans concordance trouvée et que je pratique régulièrement

l'astronomie et l'astrophotographie.

Date et heure : 17/09/2018 à vers 01h30 du matin

Lieu de l’observation : Saintes-Maries-de-la-Mer (13)

Comment était le ciel : Clair et dégagé

Conditions météorologiques : rien à signaler sur le plan météorologique.

Durée de l’observation : Environ deux minutes.

Position du phénomène : Plein Ouest face à moi.

Hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain : 25-35 °

La trajectoire générale : Axe Sud Ouest---> Nord Ouest

Mouvements particuliers : Vitesse constante similaire à l'ISS, aucun son ni clignotement avec une déviation mineure de trajectoire.

Je constate aux travers des arbres sur ma gauche à environ 25° d' élévation  une lumière similaire à un scintillement d’étoile de couleur rouge orangée.

Surpris par la magnitude importante que j'estime à minima 2x celle de Sirius, l'objet se déplace linéairement d’Altair, jusqu’à quasiment couper Vega en deux.

A ce moment, la magnitude me semble encore plus élevée quand soudain elle semble diminuée progressivement

( comme on peux l'observer lors d'un passage de l' ISS )

Je décele à ce moment un léger et furtif scintillement blanc sur l'objet suivi d'une légère déviation de trajectoire ( ?!)

J'ai pensé à une éventuelle rentrée atmo mais la vitesse me semblait bien trop faible et régulière.

L'objet bien plus sombre ( type lueur morte ) a continué sa course pour disparaitre derrière les toits.

Je n'ai trouvé aucune concordance sous Heaven Above quant à cette observation.

La déviation de trajectoire m'intrigue beaucoup, type légère chicane pour reprendre l'axe d'origine, peut être une illusion d'optique ?

Edited by Seal550