Aller au contenu

[Résolu] Porte oculaire tourne dans le vide


jp59

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je rencontre un problème avec mon porte oculaire depuis quelques temps. Lorsque je tourne les molettes pour faire la mise au point, le porte oculaire ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs secondes et après l'oculaire finit enfin par monter.  Si je ne met pas la vis de serrage, l'oculaire se remet dans sa position initiale (baissé au max) assez rapidement, même si je maintiens les molettes il se baisse, comme si les molettes ne soutenaient plus l'oculaire.

 

Il s'agit du porte-oculaire par défaut du dobson skywatcher 200/1200, j'ai cherché s'il n'y avait pas un réglage à effectuer mais sans succès, est-ce que l'un de vous a une idée ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chimaera a dit :

Bonjour,

C'est avec la vis sous le porte oculaire que tu peux régler la résistance de celui-ci.

J'avais le même soucis avec mon 150/750 quand j'y mettais des occulaire lourd type Hyperion, en resserrant la vis c'est nickel.

Merci du retour, ça ne réglerait que la moitié du problème. Ça éviterait que l'oculaire redescende dans le PO en effet, mais ça n'évite pas qu'il mouline dans la semoule quand j'essaye de le faire monter (je tourne à vide, il faut que je le sorte en tirant dessus).

 

Du coup je vais essayer de tirer dessus pour le faire sortir du PO et serrer légèrement la vis pour faire la mise au point voir si déjà il y a du mieux. Je ne sais pas s'il y a un réglage qui permettrait de régler ce problème en montée et en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Si ton PO est comme celui de la photo, la vis flèche rouge sert a bloquer la PO, la vis flèche jaune assoupli ou durcit le mouvement ;)

 

81DyEO9-zxL._SL1500_.jpg

J'essaye ça dès ce soir, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai changé la mécanique du PO pour un lacerta, je me suis aperçu que le méplat du tube était concave et j'ai dû le polir un peu, ce qui a entrainé un nouveau réglage de la barre de pression.

Comme le montre très bien jeap, c'est la petite vis à creux 6 pans qui sert de réglage final, mais il faut avant bien régler les 4 vis cruciformes qui plaquent la barre bien à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Tu n'aurais pas graissé ou huilé ton PO ?

 

 

Non rien du tout, j'ai suivi les conseils de Jeap et cela a résolu mon problème, ça va me faciliter les choses pour la mise au point, merci tertous comme on dit par chez moi :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jp59 changed the title to [Résolu] Porte oculaire tourne dans le vide
  • 2 années plus tard...

Hello

J'ai beau faire la mise au point et c'est toujours flou... j'ai l'impression que quelque chose est cassée... 

Je desserre la vis du po et je tourne les molettes pour régler la netteté mais ça tourne dans le vide et l'image est toujours floue....

J'utilise le skywatcher 150/750

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.