Aller au contenu

Lunette triplet cimenté


Astrowl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur le descriptif d'une lunette apo de type triplet avec la mention "Cemented Triplet", que j'ai gauloisement traduit par triplet cimenté.

Est ce que vous connaissez ce type de montage ? S'agit il de triplet avec film d'huile ?

 

Quelles sont les performances de ce type de montage, par rapport à un triplet à espace d'air ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, collé c'est mieux. Je me souviens avoir déjà vu ça dans des oculaires, mais pas sur des lunettes.

Je pense qu'au délà d'un certains diamètre, ça doit poser problème.

 

Mais sinon est ce que ça améliore les performances optiques par rapport à un triplet air spaced ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la formule optique, en général on ne dépasse pas 10cm sauf si les verres ont un coefficient de dilatation similaire. Il y a des colles modernes qui permettent plus de jeu mais ce n'est jamais aussi bon que du huilé au-dela de ce diamètre. Tu peux avoir des formules "killer" en collé. Je dois en avoir posté une de plus de 100mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les lentilles il peut y avoir trois type d'interface:

- de l'air

- de la colle (plutôt pour les petites tailles de lentilles)

- de l'huile (pour les grandes lentilles)

 

La colle ou l'huile ont des indices de réfraction voisins de ceux des verres => pas besoin de traitement anti-reflet sur faces internes, et on peut les polir avec une moins grande précision. Les faces externes elles, nécessitent bien sur un bon traitement anti-reflet et un très bon niveau de polissage. Mais le problème c'est que cela oblige à avoir les même rayons de courbures entre les lentilles qui doivent s'épouser.

Un assemblage à l'air permet d'avoir des faces avec des rayons de courbures différents et cela facilite grandement le travail du calculateur optique. Cela permet donc de mieux maitriser les distorsions géométriques. Mais en contre parti, toutes les faces doivent être traitées anti-reflet et toutes doivent être polies avec une grande précision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non mais il fut un temps ou tu ne pouvais pas faire autrement avec certains matériaux.

Cetains dont la fluorite normale ou synthétique supportait mal les traitements anti-reflets car la température montait vers 500° dans les étuves en déposition de vapeur. C'était galère avec ses verres fragiles. Ils ne passaient qu'au polissage et on les assemblait ainsi, sans traitement pour éviter les reflets entre lentilles.

Le bénéfice également, c'est d'éviter certaines aggressions athmosphériques sur des verres qui n'aime pas l'humidité, l'acidité ...

Et aussi, une bonne collimation entre lentilles, pour le collé en particulier.

Mais huilé et collé ce n'est pas une solution pour se passer d'effort à faire.

 

Pour rester dans ta question initiale : oui un triplet cémenté c'est un potentiellement un cran au-dessus d'un doublet air-spaced.

J'en ai mis un ici avec des verres à priori pas coûteux. Il pourrait être en collé.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/RF/75a80-1000ou1200/huile/

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien écrit doublet.

Un triplet air-spaced c'est deux surfaces de correction en plus, même si tu peux fignoler un peu sur le triplet huilé, la marge de courbure pour des surfaces huilées est très faible.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lyl a dit :

j'ai bien écrit doublet.

Un triplet air-spaced c'est deux surfaces de correction en plus, même si tu peux fignoler un peu sur le triplet huilé, la marge de courbure pour des surfaces huilées est très faible.

 

Ah d'accord, mais ça reste meilleur qu'un doublet pour la correction chromatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.