Aller au contenu

Système Easy Push To pour Dobson


ffdek

Messages recommandés

Bonjour, suite au sujet de @deufred qui parlait de pouvoir mettre sur un Dobson un système style intelliscope.

Je pensais que l'on ne pouvais pas le faire, et avec ma grande surprise, cela reste assez abordable. 

100€ pour ce modèle ci. 

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

 

Étant une quiche pour réussir à trouver les amas et autres galaxie (j'aurais du sentir que j'allais galèrer quand je vois que j'arrive à me paumer dans ma propre ville). Je me dis que ce serais parfait pour réussir à cibler facilement ce que je cherche.

Ma question est, est ce que cela vaut il vraiment le coup ? Quelqu'un sur le forum a t'il pu le tester ou en as un sur un de ces telescopes ? 

Le montage est il facile ? (car oui, en plus d'avoir un sens de l'orientation dans l'espace au raz des pâquerettes, je ne suis pas non plus Bob le bricoleur). 

Et sinon, y a t'il d'autres style que celui là dans les même prix et en mieux ? 

En espérant que quelqu'un puisse me répondre. 

En attendant je vise la Lune, Mars et Saturne (celle là je les trouves 😅). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce truc, mais je dois dire que cela à l'air intéressant et compatible avec mon GSO.

 

Bon j'aime bien chercher, et je commence à me débrouiller pas mal avec mon chercheur (blue snowball hier soir :wub: ), mais heureusement qu'il y a skysafari !!

 

J'avoue qu'avec la fatigue, une petite aide serait souvent la bienvenue en fin de soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un système de plus,laisser vous tenter;)Et si vous avez des difficultés et des doutes pour l'installation qui n'a pas l'air compliquée,faites vous aider.Perso,j'ai eu plusieurs push to depuis 1990 ou 1988,j'ai un peu oublié:be:Tous utilisés sur C8 et C11 àfourches.

 

Jean Louis

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise des Push-To sur plusieurs de mes instruments. Evidemment, quand on a goûté à ce genre d'ustensile... Ils sont aussi très pratiques pour des soirées d'observation publique (pas de perte de temps à pointer et si qqn "dépointe" l'objet.

 

Il suffit d'avoir des encodeurs d'installés sur les montures, et comme raquette, j'utilise soit le SkyCommander, ancien mais restant très pratique ou l'Argo Navis, plus récent et complet (bases de données plus conséquentes et possibilités de se constituer son propre catalogue).

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un orion XT10i avec donc l'intelliscope qui est basé sur le même principe. Je pense qu'il faut quand même savoir lire une carte pour interpréter ce que l'on voit dans l'oculaire ou le chercheur. Certain objet ne sont pas toujours super centré et savoir cheminer et comprendre le champ que l'on a sous l'oeil est indispensable. J'utilise souvent sans intelliscope le XT10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Il suffit d'avoir des encodeurs d'installés sur les montures, et comme raquette, j'utilise soit le SkyCommander, ancien mais restant très pratique ou l'Argo Navis, plus récent et complet (bases de données plus conséquentes et possibilités de se constituer son propre catalogue).

Parmi les nouveaux venus il y a aussi le Nexus DSC, que propose par exemple Skyvision sur ses instruments. L'interface est top et permet de se connecter en wifi à un PC/tablette/téléphone, qui affichera où pointe le télescope sur une carte (Stellarium, SkySafari, etc…). Mais c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 3 heures, ffdek a dit :

Voici une vidéo de l'installation du système sur un Dobson, et c'est super simple. Et surtout, il n'y a pas à percer ou dénaturer son dobson, ce qui est un plus pour moi, ne voulant pas réellement le modifié. 

https://youtu.be/uPRj3SxQ03g

 

Il ne montre pas le perçage des trous pour les vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour.

En continuan les recherche je vois que certain on reussi a faire une aide au pointage en utilisant un inclinometre et une graduation en cercle sur la base du dobson, utilisé avec une applicaion smartphone type skysafary qui donne les coordonées de l' astre recherché en temp réel!!😁

J' ai regardé sur sky safary et effectivement il donne la position en degrés par rapport au nord et en hauteur par rapport a l' horizon(systeme de coordonées horizontal).

Je pense(enfin je me plait a imaginé) que l' on peut se fabriquer un systeme d' aide au pointage"maison" avec une boussole et un inclinometre!!???

Quelqu' un a t' il deja vue ça ou utilise cette technique??

cela marche t' il?

je pense qu' il serai interessant d' envisager cette option comme aide au pointage pour un moindre cout!

enfin faut il encore que ceci soit possible et fiable....???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 17:11, ffdek a dit :

Bon, je viens de le commander, je vous donnerais mon ressenti. 😉

Ça à l'air assez simple d'installation et d'utilisation. Et je me dis que pour le prix, cela reste raisonnable. 

J’ai l’intention de me le prendre aussi prochainement, j’attends avec impatience ton compte rendu avant de......

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 septembre 2018 à 21:40, deufred a dit :

rebonjour.

En continuan les recherche je vois que certain on reussi a faire une aide au pointage en utilisant un inclinometre et une graduation en cercle sur la base du dobson, utilisé avec une applicaion smartphone type skysafary qui donne les coordonées de l' astre recherché en temp réel!!😁

J' ai regardé sur sky safary et effectivement il donne la position en degrés par rapport au nord et en hauteur par rapport a l' horizon(systeme de coordonées horizontal).

Je pense(enfin je me plait a imaginé) que l' on peut se fabriquer un systeme d' aide au pointage"maison" avec une boussole et un inclinometre!!???

Quelqu' un a t' il deja vue ça ou utilise cette technique??

cela marche t' il?

je pense qu' il serai interessant d' envisager cette option comme aide au pointage pour un moindre cout!

enfin faut il encore que ceci soit possible et fiable....???

 

Oui, bien sûr, et j'ai réalisé un tel dispositif à partir d'un niveau à bulle, d'une boussole et de deux rapporteurs. Je m'en sers principalement pour le pointage d'étoiles ou de planètes le jour !

Capture d’écran 2018-09-25 à 15.03.48.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Oui, bien sûr, et j'ai réalisé un tel dispositif à partir d'un niveau à bulle, d'une boussole et de deux rapporteurs. Je m'en sers principalement pour le pointage d'étoiles ou de planètes le jour !

Capture d’écran 2018-09-25 à 15.03.48.png

magnifique!!

c est exactement ce que j aimerai faire sur mon future industriel!

je n ' avai pas pensé au raporteur!

A quoi sert les celui a plat en dessous de la boussole?ece pour complementer la boussolle qui n est pas assez precise?

Je debute et si tu pouvais m' exploquer un peu comment faire!!

Genre fait tu une "mise en station" ou pointe tu le nord  avec la base du telescope en debut de session....

bref...se serai sympa!

en tout cas superbe et merci poir l' info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deufred,

Mon dispositif est constitué d'une équerre en bois supportant, dans deux plans à 90° l'un de l'autre, un rapporteur (180°) et un cercle complet (360°).

Le niveau à bulle permet de positionner l'ensemble de sorte que le plateau inférieur soit à l'horizontale. Le niveau zéro de la bulle (bulle centrée) correspond au zéro degré du rapporteur (réglage préalable).

 

Un peu plus compliqué maintenant :

Le plateau "horizontal" supporte un disque de bois orientable, dont la position peut-être lue avec un index parcourant le cercle gradué, fixé sur le plateau. Sur le dessus du disque, la boussole est elle-même orientable.

Cette disposition et sa mise en œuvre permettent de s'affranchir de toute déclinaison magnétique parasite locale. Pour cela, je me sers de l'azimut connu d'un astre, que je pointe au préalable. Avec l'index du plateau tournant, j'affiche cette valeur d'azimut sur le cercle gradué. J'immobilise le disque sur le plateau, puis j'oriente la boussole pour ensuite me servir d'elle comme d'un détecteur de position (je note la position prise de son aiguille par rapport à un repère quelconque de son boîtier*), sans tenir compte de son indication d'azimut.

 

Ceci étant fait, pour pointer un azimut bien particulier avec le télescope, j'affiche cet azimut avec le disque (et son cercle gradué). Je le bloque et je fais ensuite tourner le télescope jusqu'à ce que l'aiguille de la boussole se positionne exactement en face du repère de son propre boîtier.

 

Le principe est le même pour le pointage en hauteur mais c'est la bulle du niveau qui sert de référence.

 

Un peu d'aspirine, peut-être...?:be:

 

* En fait, j'apprécie le parallélisme des bords de l'aiguille avec des traits parallèles du fond de son logement. C'est beaucoup plus facile et plus précis à estimer.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, depuis, et en parallèle, un inclinomètre qui permet un pointage beaucoup plus précis en hauteur. Ne reste plus alors à faire qu'un balayage en azimut autour de la valeur établie à partir de la boussole. L'astre recherché est à tous les coups dans le champ (en grossissement faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2018 à 11:09, Toutiet a dit :

Un peu d'aspirine, peut-être...?:be:

Oui 2 stp....

 

 

Bon vu le prix du kit romer je le trouve relativement interressant et plus facile a mettre en oeuvre. 

 

Le pointage a l'inclinometre /graduations azimutal fonctionne  mais pas toujours precis nécessite l'heure précise 

Attendons donc les retours de ce test.

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte le commander prochainement pour mon GSO 254, j’attends ton retour 😉 l’installation n’a pas l’air complexe hormis peut être pour le perçage du docker pour la mise en place des pads supportant les capteurs, le centrage de ces derniers doit être précis et il ne faut donc pas se louper.....  

 

As tu déjà une idée de la procédure pour être au mieux ? 

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.