Aller au contenu

Système Easy Push To pour Dobson


ffdek

Messages recommandés

J’ai également passé commandé  ce push, en attendant qu’il arrive, j’ai bricolé un support pour le tèl, commandé une batterie et des pieds réglables pour la base....  y’a plus qu’a mettre en place le bouzin.....

 

 

 

 

FC92DE07-888B-4471-8AB6-7FA68B2B6094.jpeg

2833C82D-E178-4AAF-8A58-6D4DB52F8A9A.jpeg

06149FA3-50A6-42B2-83E9-06EE77DE04BA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Alors voici mon retour sur ce Easy Push To. 

Tout d'abord, livraison rapide. Le tout est arrivé dans un colis solide.

 

Pour l'installation, c'est simple et rapide. 8 vis en tout et pour tout. Et c'est tout. La pose des deux modules se fait rapidement (voir la vidéo que j'avais posté en début de ce sujet). 

 

Pour le module horizontal rien à redire, la détection ce fait parfaitement. Par contre un petit hic pour le vertical, car il est prévu pour des poignées ronde et non en bâton comme on peut le voir sur les Dobson Skywatcher ou Perl. Pour cela, il suffit juste de mettre une tige filetée de 8mm de diamètre pour pouvoir mettre la poignée ronde qui est fournis dans le colis et qui permet de détecter quand on bouge le tube de bas en haut.

Ne pas oublier d'avoir une batterie externe en usb pour alimenter les modules car ce n'est pas livrer avec (mais bon, ça coûte maintenant dans les 20 à 30€ dans le commerce). 

 

Maintenant passons au choses sérieuses. La localisation des objets dans le ciel. Et là, rien à redire, avec l'application gratuite qui fait le lien entre son smartphone et le telescope. 

On choisis un objet (par exemple M42), l'application va nous donner l'altitude et la longitude, on bouge notre scope vers la gauche ou la droite et puis on monte vers le haut, quand on y est, un petit bip nous avertis que l'on es dessus. On regarde alors et effectivement on est dessus. 

C'est simple, intuitif et permet de gagner un temps fou quand on veut montre un objet spécifique dans le ciel à des amis sans galèrer à aller d'étoiles en étoiles, en tatonnant comme ce fut le cas pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ffdek a dit :

Bonsoir, 

Alors voici mon retour sur ce Easy Push To. 

Tout d'abord, livraison rapide. Le tout est arrivé dans un colis solide.

 

Pour l'installation, c'est simple et rapide. 8 vis en tout et pour tout. Et c'est tout. La pose des deux modules se fait rapidement (voir la vidéo que j'avais posté en début de ce sujet). 

 

Pour le module horizontal rien à redire, la détection ce fait parfaitement. Par contre un petit hic pour le vertical, car il est prévu pour des poignées ronde et non en bâton comme on peut le voir sur les Dobson Skywatcher ou Perl. Pour cela, il suffit juste de mettre une tige filetée de 8mm de diamètre pour pouvoir mettre la poignée ronde qui est fournis dans le colis et qui permet de détecter quand on bouge le tube de bas en haut.

Ne pas oublier d'avoir une batterie externe en usb pour alimenter les modules car ce n'est pas livrer avec (mais bon, ça coûte maintenant dans les 20 à 30€ dans le commerce). 

 

Maintenant passons au choses sérieuses. La localisation des objets dans le ciel. Et là, rien à redire, avec l'application gratuite qui fait le lien entre son smartphone et le telescope. 

On choisis un objet (par exemple M42), l'application va nous donner l'altitude et la longitude, on bouge notre scope vers la gauche ou la droite et puis on monte vers le haut, quand on y est, un petit bip nous avertis que l'on es dessus. On regarde alors et effectivement on est dessus. 

C'est simple, intuitif et permet de gagner un temps fou quand on veut montre un objet spécifique dans le ciel à des amis sans galèrer à aller d'étoiles en étoiles, en tatonnant comme ce fut le cas pour moi. 

super ce retour!!!

Aurai tu des photos eventuellement pour illustrer la tige fileter et la poigner ronde que j' ai du mal a comprendre!!😉

en toit cas content pour toi profites en bien!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, désolé du temps de reponse. Quasiment 1 mois après. 

Pour la tige filetée, je parlais de l'embout poignée. Car à l'origine mon Dobson avait une poignée en forme de tube, hors quand on recoit le kit, il y a une poignée ronde qui permet de pouvoir mettre la tige aimantée qui permet au dispositif de savoir que l'on bouge le tube de haut en bas. J'ai donc pris une vise de 10mm de diamètre que j'ai coupée pour pouvoir ensuite coller cette poignée ronde et enfin faire contact avec le dispositif. 

Voici en photo les poignées pour que l'on puisse mieux comprendre de quoi il en retourne. 

 

DSC_1446.JPG

DSC_1445.JPG

DSC_1448.JPG

DSC_1447.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis "inclinomètre"

le sachiez-vous? avec un bon smartphone (capteur GPS+inclinomètre), un support tel sur la cage secondaire (parallèle au tube mais ce n'est pas obligatoire)

et hop on lance SkEye, on pointe la Polaire (ou autre), on la sélectionne sur l'écran, puis "mode indirect", une ou deux  autres pour parfaire l'alignement et on a un superbe pouche-tout

on sélectionne un objet, il affiche les flèches, y'a plus ka :hm:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ffdek

Des questions, car je verrais bien ça sur la fourche binoptic de mes jumelles géantes:

 

Il suffit donc d'avoir une masse métallique ferreuse au contact (ou à proximité) de l'encodeur?

as tu vérifié si le montage "à droite" est impératif ou si l'on peut modifier le sens de rotation des encodeurs ?

 

@gerard33

et c'est précis? 

J'ai toujours eu l'impression d'avoir un truc totalement foutraque sur les applis genre sky safari ou stellarium en mode "pointage"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

et c'est précis? 

J'ai toujours eu l'impression d'avoir un truc totalement foutraque sur les applis genre sky safari ou stellarium en mode "pointage"...

 

pour des jumelles c'est suffisant

elles font quoi les grosses 4..500 de focale?

de toutes façons avec ce genre de jumelles très lumineuses à grand champs, il y a juste besoin de connaitre les constellation

un point rouge suffit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 8 minutes, gerard33 a dit :

Je lis "inclinomètre"

le sachiez-vous? avec un bon smartphone (capteur GPS+inclinomètre), un support tel sur la cage secondaire (parallèle au tube mais ce n'est pas obligatoire)

et hop on lance SkEye, on pointe la Polaire (ou autre), on la sélectionne sur l'écran, puis "mode indirect", une ou deux  autres pour parfaire l'alignement et on a un superbe pouche-tout

on sélectionne un objet, il affiche les flèches, y'a plus ka :hm:

Gérard j'ai testé tu peux me croire même la version pro quand je ne faisais que du visuel ca danse la gigue precis a 2/3 degrés le telrad est plus precis.

C'est bien dommage car le principe de réalignement est vraiment bien pensé. 

Ca viens de la précision des capteurs je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le dispositif, en fait il y en as deux, un au niveau du socle pour le suivi latéral et qui a l'émetteur Bluetooth, le port usb (pour la batterie portable) et un port RJ45 pour faire reseau avec le deuxième dispositif, qui lui, va faire le suivi vertical. Ce qui est bien, c'est que tout est fourni (sauf la batterie portable). Mis a part le soucis de cette poignée ou j'ai du bricoler, tout est prêt a l'emploi. De plus, tu peux télécharger l'application et voir qu'il y a vraiment de tout niveau adresse (catalogue Messier complet, un mode pour trouver les choses a voir le soir même etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ffdek a dit :

Alors le dispositif, en fait il y en as deux, un au niveau du socle pour le suivi latéral et qui a l'émetteur Bluetooth, le port usb (pour la batterie portable) et un port RJ45 pour faire reseau avec le deuxième dispositif, qui lui, va faire le suivi vertical. Ce qui est bien, c'est que tout est fourni (sauf la batterie portable). Mis a part le soucis de cette poignée ou j'ai du bricoler, tout est prêt a l'emploi. De plus, tu peux télécharger l'application et voir qu'il y a vraiment de tout niveau adresse (catalogue Messier complet, un mode pour trouver les choses a voir le soir même etc...). 

Le dispositif a l' air pas mal et l' instalation est assez clair!

Qu' en est il de l' application et du foncionement sur le terrain?

J' ai u des retour comme quoi le parametrage de l' apllication est une galere...

Qu' en pensses tu?comment sa se passe?

Tu pointes deux etoiles et brillante que tu valide ou c' est plus compliqué?

Je vien de recevoir mon dob hier(flex tube 250) et j' hesite vraiment a commander ce systeme ou une simple inclinetre avec cercle gradué sur la base!!

Merci pour toutes ces infos😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, gerard33 a dit :

c'est pour ça que je parlais de bons smartphones

le modèle auquel tu semble si attaché est dépassé depuis 1994 :hm:

Mais comment le sais tu ? Un tam tam tout neuf et un radiocom 2000......en vallisette.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Mais comment le sais tu ? Un tam tam tout neuf et un radiocom 2000......en vallisette.😉

J'ai eu le radiocom 2000, jamais égalé ! Mais il avait pas l'app store.... :be:

EDIT:

@gerard33 tu as raison pour les jumelles mais je suis un urbain, en fait j'ai encore très peu observé le ciel j'ai parfois du mal à trouver la polaire , en plus ces trucs à 450 de focale acceptent des oculaires jusqu'à  5mm (pour moi au delà de 9 ça devient compliqué je suis grave malvoyant en bino) ça ne me dérangerait pas d'avoir un bidule qui me propose un "tour" lors de brèves sorties entre deux averses. Idem, pour montrer aux potes vite fait que le ciel c'est pas juste ce truc orange sale qui pue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 18:25, gerard33 a dit :

Je lis "inclinomètre"

le sachiez-vous? avec un bon smartphone (capteur GPS+inclinomètre), un support tel sur la cage secondaire (parallèle au tube mais ce n'est pas obligatoire)

et hop on lance SkEye, on pointe la Polaire (ou autre), on la sélectionne sur l'écran, puis "mode indirect", une ou deux  autres pour parfaire l'alignement et on a un superbe pouche-tout

on sélectionne un objet, il affiche les flèches, y'a plus ka :hm:

Très satisfait de Skeye et de la procédure d'alignement sur plusieurs objets en mode indirect. Sur le site Skeye on trouve des infos sur plusieurs moyens de fixer son smartphone pour fuir les effets magnétiques des pièces en métal    http://lavadip.com/3081_skeye__ideas_for_phone_mounts.html   et pour le site en géneral but in english http://lavadip.com/skeye/index.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 50 minutes, domenge a dit :

Très satisfait de Skeye et de la procédure

Tu arrive a quel degrés de précision stp.

Moi je n'y arrive pas grosso modo 2 degrés et encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouki a dit :

Tu arrive a quel degrés de précision stp.

Moi je n'y arrive pas grosso modo 2 degrés et encore...

 

dans Skeye Pro tu peux "optimiser" la gigue avec  Sensor fusion/sensibilité....

Pour la précision je n'ai pas mesuré, je l'utilise sur dobson et je suis toujours centré sur l'objet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Ok vu.

How to adjust the sensitivity of the display.

First, start SkEye and calibrate the sensors with a figure 8 motion. Now observe the display for a few seconds.

In case of too much jitter, keep the phone on a level surface.

  • If the jitter is such that the display rotates around the Nadir, then you need to reduce sensitivity of the magnetometer.
  • If the jitter seems random, then you need to reduce the sensitivity of the accelerometer.

On the other hand, if there is too much lag, determine the direction of the lag.

  • If there is a lag when moving along the horizon (azimuth change), you need to increase the sensitivity of the magnetometer.
  • If there is a lag when going from horizon to Nadir (altitude change), then you need to increase the sensitivity of the accelerometer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 31/10/2018 à 16:01, ffdek a dit :

Bon, désolé du temps de reponse. Quasiment 1 mois après. 

Pour la tige filetée, je parlais de l'embout poignée. Car à l'origine mon Dobson avait une poignée en forme de tube, hors quand on recoit le kit, il y a une poignée ronde qui permet de pouvoir mettre la tige aimantée qui permet au dispositif de savoir que l'on bouge le tube de haut en bas. J'ai donc pris une vise de 10mm de diamètre que j'ai coupée pour pouvoir ensuite coller cette poignée ronde et enfin faire contact avec le dispositif. 

Voici en photo les poignées pour que l'on puisse mieux comprendre de quoi il en retourne. 

 

DSC_1446.JPG

DSC_1445.JPG

DSC_1448.JPG

DSC_1447.JPG

Bonjour,

 

 

J ai un Dobson Skywatcher 150/1200.

 

 

Avec le même système de poignées allongé.

 

Pensez vous que ce système pushto est compatible.

 

Bien a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour 

 

Une petite question :

 

Les capteurs sont situés aux niveaux des molettes de serrage, donc quand on serre un mouvement, on est obligé de refaire la mise en station du push-to. 

Et autrement on est obligé de serrer le mouvement horizontal à la clé à molette, car sur les photos, il n'y a pas plus de molette sur le socle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis Mnr a dit :

Les capteurs sont situés aux niveaux des molettes de serrage, donc quand on serre un mouvement, on est obligé de refaire la mise en station du push-to. 

Et autrement on est obligé de serrer le mouvement horizontal à la clé à molette, car sur les photos, il n'y a pas plus de molette sur le socle. 

bonjour,

il faut que tu explique ce que tu veux dire par "on serre un mouvement"

 

pour le socle pas besoin de la clé à molette, ce n'est pas une boite de vitesse de tracteur, la poignée est remplacé par une vis, un réglage de la tension du serrage au tournevis suffira largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que quand on serre un mouvement, tourner la molette noire.

Est ce que ça modifie la mise en station ? 

Donc pour serrer le mouvement horizontal, il faut donc enlever le bloc push to pour positionner le tournevis à la vertical et le remettre ensuite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut bien aligner 1 ou 3 étoiles pour faire la mise en station ou je sais pas comment vous appeler ça. 

Et c'est les vis qui traversent les molettes de serrage pour faire tourner les écrous au niveau des capteurs qui sert de giroscope. 

Donc si on serre les moletttes du Dobson après avoir fait la mise en station, on a pas la même chose entre ce qu'on voit au télescope et ce qui indique l'application Push-to, car comme les molettes tournent forcément c'est pareil pour les vis qui les traversent. 

 

Ai-je été clair ? 🤔 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis Mnr a dit :

Ben faut bien aligner 1 ou 3 étoiles pour faire la mise en station ou je sais pas comment vous appeler ça. 

 

J'appelle cela un repérage sur la sphère céleste car la mise en station c'est pour les montures équatoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour 

 

Ça y est, je crois que je vais faire acquisition d'un système d'aide au pointage, car après 2-3 ans, j'ai toujours mis du temps à trouver les objets les plus subtils. 

Pour revenir sur ce sujet, je voulais savoir à part l'encombrement et le prix supérieur de la table équatoriale, qu'est-ce qui serait le mieux entre une table équatoriale ou le système easy push pour un Dobson gso 250mm. 

Bien sûr, je prend en compte d'autres systèmes que vous me conseillerais comme l'argot navis. 

 

Bon cieux

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis Mnr a dit :

Bonjour 

 

Ça y est, je crois que je vais faire acquisition d'un système d'aide au pointage, car après 2-3 ans, j'ai toujours mis du temps à trouver les objets les plus subtils. 

Pour revenir sur ce sujet, je voulais savoir à part l'encombrement et le prix supérieur de la table équatoriale, qu'est-ce qui serait le mieux entre une table équatoriale ou le système easy push pour un Dobson gso 250mm. 

Bien sûr, je prend en compte d'autres systèmes que vous me conseillerais comme l'argot navis. 

 

Bon cieux

 

Alexis 

Salut Alexis:

ce sont deux choses différentes, voir complémentaires:

  • L'aide au pointage t'aide, comme c'est dit, à pointer, chercher et trouver un objet. Mais une fois l'objet trouvé il reste à suivre son déplacement sur la voûte céleste.

On peut bien sur suivre l'objet en agissant à la main sur le scope. Inconvénient: à chaque recadrage on a des vibrations et on se déconcentre de l'observation, c'est vite fatiguant.

  • La table équatoriale permet, une fois l'objet pointé, de ne plus toucher à rien car elle assure (plus ou moins bien selon la qualité de sa mise en station, son réglage de vitesse...) le suivi du déplacement de la voûte céleste autour de l'axe polaire.

Même si une table équatoriale est mise en station un peu en vrac, elle permet selon les grossissements, de profiter de plus ou moins longues plages d'observation sans mouvements parasites, vibrations du tue etc... c'est un confort dont on a du mal à se passer quand on y a goûté !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.