Aller au contenu

Trop de mal avec DO Orion thin


Astro89

Messages recommandés

Salut les amis!

 

aujourd’hui je voulais tester la mise en place de mon DO mais je rencontre plein de problèmes.

niveau montage : un C11+ Crayford kepler + le DO et enfin EOS 600D. La caméra de guidage est une PlaM.

je fais ma map avec l’apn, jusque là pas de souci mais alors impossible d’obtenir quoi que ce soit avec la PlaM. J ai bien dévissé  avec la clé allen les petites visses. Ça coulisse bien mais impossible d’obtenir la map. Je ne suis même pas sûr d’etre Bien centré avec le DO. Comment être sûr sans pouvoir mettre d’occulaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j’ai plus ou moins réussi la MAP mais franchement galère. Par contre maintenant comment on trouve une étoile? Je suis un peu surpris, je pensais qu’on pouvais d’abord centrer avec un oculaire une étoile. Mais là à part y aller au hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le DO va te montrer une petite partie de ton champs, il faut qu'il y ai une étoile au bon endroit, sinon il faut chercher en tournant le diviseur.

Idéalement, tu fais le pré-réglage de jour, puis tu affines la nuit, essaye d'augmenter le temps d'exposition, je ne connais pas ta cam mais avec un C11 à 2.8m de focale ça va pas être très lumineux...

Perso sur un c11 j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct avec une QHY5L2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer de vous embêter avec mes problèmes de DO... hier soir j’ai réussi à faire la MAP avec ma PlaM et le DO en place...

le souci c’est que ce n’est pas fin et assez étrange. C’est comme si la MAP fusionnait grossièrement trois images de la lune.

a vrai dire je commence à regretter mon achat...😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un réducteur tu seras  à +/- 2000 de focale , déjà moi sur un RC à 1600  F/8 avec la cam déjà citée (qhy) c'est mort pour avoir quelque chose de propre alors à 2000 .... je connais pas les spec de ta cam mais je suppose que c'est pas hyper sensible.... 

En plus il faut penser que ton échantillonnage doit être plus important sur le suivi que sur le capteur principal.

 

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas désespérer :

J'ai un C11 et je guide avec un DO depuis belle lurette
Evidemment, j'ai galéré longtemps avant d'y arriver, mais aujourd'hui, ça ne me pose plus aucun problème

Je ne connais pas bien ton matos, mais en ce qui me concerne, j'utilise un DO 2,5" de Skymeca avec une petite cam refroidie ATIK 16 IC

C'est sûrement un peu plus performant

Alors quelques petits conseils :

Pour commencer, aller dans la vie lactée où c'est rempli d'étoiles. Faire la map sur la cam principale puis rechercher une étoile un peu brillante dans la cam de guidage et ajuster la map de cette cam sans toucher l'autre bien entendu. Il se peut que l'image de l'étoile soit coupée par le prisme du DO qui n'est pas dans le plan focal, d'où une étoile en forme de demi-lune : dans ce cas, orienter le prisme différemment ou bien déplacer l'étoile vers une autre zone du champ de la cam de guidage. Il se peut aussi que le plan focal de la cam de guidage ne soit pas orthogonal avec l'axe du DO selon l'orientation du prisme, du coup la map n'est pas la même selon la zone dans le champ.

Faire le calibrage sur une étoile au zénith avec Dec=0  : il n'est pas interdit de faire du binning 2x2 avec la cam de guidage, bien au contraire !

Enfin, quand ça manque d'étoile de guidage, ne pas hésiter à poser 5s en guidage et au besoin faire du repérage sur stellarium avant, et orienter le DO en conséquence.

Réducteur de focale : quasi indispensable sauf pour les NP.  Respecter la position par rapport au capteur et le placer en amont du DO (Skyméca me l'a installé à l'intérieur du nez du DO)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.