Aller au contenu

Le pare-buée : pour ou contre ?


Alexis Mnr

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Alexis Mnr a dit :

Bonjour,

En lisant un sujet voisin et avec l'approche des nuits d'hiver, je voulais savoir si un pare-buée est utile, sachant que j'observe principalement sur une pelouse.

Le souci n'est pas la pelouse, mais l'humidité ambiante, et la rosée.

Oui, un pare-buée est utile, à condition de le monter dès le début de la soirée, et d'éviter de laisser trop longtemps le tube pointée à la verticale.

Si tu as une pelouse grasse, il ne faut pas hésiter, l'automne approchant, de disposer une bâche (pliée pour qu'elle soit à peine plus grande que la base, sinon on se prend les pieds dedans) sous la monture si c'est un Dobson, afin d'éviter des remontées d'humidité vers le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis Mnr a dit :

Ok, 

Autrement qu'est ce qui est mieux entre un pare buée flexible et un ruban chauffant ?

Le pare-buée flexible ne coûte rien, est très vite disposé, et ne demande aucune attention.

Le ruban chauffant demande du câblage précis, une alimentation...

Et l'un n'empêche pas l'autre... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi plusieurs posts sur le sujet, tu as entre autres :

 un exemple de pare-buée sur dobson, avec des illustrations pour mieux se rendre compte :

si tu veux aller plus loin sur le sujet, merci "Quasar 95" : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

 

les résistances chauffantes pour secondaire, dans le commerce , fonctionnent plutôt bien , je conseille tout de même d'y ajouter un boitier variateur, plutôt que de mettre la résistance directement sur la batterie 12V.

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-buée sur base de tapis Décathlon est très bien.

Perso je préfère ceux à base de mousse verte (que j'ai dû noircir) avec un côté argenté,par rapport aux mousses noires qui sont plus glissantes.

Il faut faire deux cerclages à forcer à l'intérieur,à base de goulotte électrique plastique,chauffée et aplatie pour la mettre en forme.

Ça permet d'obtenir un tube bien rond et qui se tient,de 50cm de long environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alexis Mnr a dit :

C'est pour un gso 254mm

 

Pour un Newton, je prendrais plutôt une résistance chauffante à mettre. à l'arrière du secondaire.

 

Si c'est un dobson (?), un pare-buée n'est pas souhaitable, car il ajoute du poids, pas beaucoup, mais avec un gros bras de levier et l'équilibrage n'est plus bon, il faut compenser par un contrepoids d'environ 4 fois le poids à l'arrière du télescope.

 

Pour le primaire, la ventilation de la face avant suffit en général. Soit avec un ventilateur latéral en plus du ventilateur sous le primaire,  soit un seul ventilateur sous le primaire avec un baffle juste au dessus du primaire pour rabattre le souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 

Donc embêtant sur un dobson, et si vraiment il y a pas le choix, faut t'il un boitier pour régler la température dsuivant la température extérieure 

Le bare buée s'est placé comme un filtre solaire mais la résistance chauffante se place derrière le miroir secondaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pare-buée fait avec du tapis Décath ne pèse rien, c'est tout à fait négligeable même au nez du tube.

Et cela reste efficace, il m'a sauvé ou bien prolongé des soirées, jusqu'à un certain point, bien entendu.

Parce que quand l'humidité est très forte au point qu'elle envahit le viseur, le chercheur, les oculaires, et même le secondaire malgré le pare-buée, c'est qu'il est temps de rentrer chez soi.

J'ai fait des soirées, avec mon ex-GSO 300 qui en a vu de toutes les couleurs, où même le primaire était touché, et où la rosée finissait par geler sur ce dernier et sur le tube ! :rolleyes:

Un coup de sèche-cheveux (en 12 volts, ou très peu chaud en 220V !!!) , la méthode Kärcher en somme :be:, permet de gagner dix minutes à chaque fois.

Perso je n'ai plus trop le courage de lutter contre une humidité très forte... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit décath... ou intersp... , il y a souvent le choix du coloris du tapis sport, en noir ou bleu foncé , pas besoin de repeindre :)

nb, dans ton cas, si tu constatais un léger déséquilibrage du tube à cause du pare-buée (mais ça reste négligeable), il me semble que sur ton dobson tu peux décaler le centre de gravité.

sur un autre sujet, tu as des illustrations d'installation de pare-buée sur dobson-250 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paradise a dit :

Perso je n'ai plus trop le courage de lutter contre une humidité très forte... :cool:

D'autant plus que, dans ce cas là, à l'oculaire la qualité du ciel est médiocre (étoiles pâteuses, objets sans contours...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mes Dobson (serruriers) et mon climat belge (humide dès les premiers jours de l'automne), il est très rare que le primaire s'embue.

Par contre le secondaire, c'est une catastrophe !

 

Dans ces conditions, selon mon expérience :

  • les pare buées sont inefficaces
  • le sèche cheveux désembue rapidement le secondaire ... pour une durée de +/- 10 minutes !
  • l'isolation du dos du secondaire (fine couche de mousse "tapis de souris" + couverture de survie) ne fait que retarder (un peu) l'apparition de la buée.

En plus de l'isolation, j'ai fini par bricoler un support de secondaire chauffant avec du fil résistif (puissance +/- 1 watt) alimenté par un "power tank" pour smartphone (5 V).

 

Je n'ai fait qu'une sortie depuis (avec le Strock 250) et çà a bien fonctionné. Vers 23 heures, une crasse d'humidité à commencé à se déposer un peu partout (table, ...), le secondaire à commencé à s'embuer et j'ai connecté le chauffage. Dix minutes plus tard, plus rien sur mon secondaire ... tandis que mon camarade d'observation repliait son Dob devenu inutilisable.

 

J'ai pu observer tant que j'ai voulu ... mais sans utiliser mes filtres qui étaient trempés !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

Il me semble que sur ton dobson tu peux décaler le centre de gravité.

Oui en effet, je peux décalé le centre de gravité facilement. 

 

J'essayerai le pare buée et si ce n'est pas suffisant j'essayerai de bricolé un système de mini chauffage sur le support du secondaire. 

Je demanderai des conseils aussi au sein de mon association. 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

D'autant plus que, dans ce cas là, à l'oculaire la qualité du ciel est médiocre (étoiles pâteuses, objets sans contours...etc)

 

Et puis les oculaires qui s'embuent tellement vite.

 

Perso je remballe au lieu de m'énerver.

 

Plâtre sur jambe de bois que s'occuper de cette problématique sur un newton en visuel, vu que l'emmerde des oculaires embués reste prépondérant.

 

Par contre, sur des instruments avec lame de fermeture ou objectif à l'avant, là faut y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 8 heures, yves piette a dit :

En plus de l'isolation, j'ai fini par bricoler un support de secondaire chauffant avec du fil résistif (puissance +/- 1 watt) alimenté par un "power tank" pour smartphone (5 V).

 

Et tu installes ça comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Oodini a dit :

 

Et tu installes ça comment ?

Ce sont des Dobson que j'ai construit (type "Strock").

J'ai donc refait complètement les plaques (plaque de circuit imprimé) de support du secondaire.

 

Pour le 400, j'ai utilisé deux plaques que j'ai collées avec le fil résistif entre les deux.

Pour le 250, j'ai collé le fil résistif au dos de la plaque puis j'ai stratifié du tissu en fibre de verre par dessus (les cornières sont collées sur le tissus).

 

 

support_secondaire_plan_2.jpg

20180628_222704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso aux RAAGSSO 9 j'avais mis la jupe autour des tubes et chaque fois j'avais de la buée sur le secondaire. A la fin j'ai fait comme chez moi (pas de jupe), j'ai ouvert la jupe coté secondaire, et la buée est parti toute seule en moins d'une minute. Jamais de buée sur le primaire. Par contre chercheur, Telrad et occulaire ... Là je remballe ! J'ai un LB 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, chatbleu54 a dit :

Perso aux RAAGSSO 9 j'avais mis la jupe autour des tubes et chaque fois j'avais de la buée sur le secondaire. A la fin j'ai fait comme chez moi (pas de jupe), j'ai ouvert la jupe coté secondaire, et la buée est parti toute seule en moins d'une minute. Jamais de buée sur le primaire. Par contre chercheur, Telrad et occulaire ... Là je remballe ! J'ai un LB 12.

Tu veux dire que les tubes plein sont plus sujets que les tubes à treillis jupe. 

Car il suffit juste de soulever la jupe et un ptit passage d'air latéral desembue le secondaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 15:45, Alexis Mnr a dit :

Tu veux dire que les tubes plein sont plus sujets que les tubes à treillis jupe. 

Car il suffit juste de soulever la jupe et un ptit passage d'air latéral desembue le secondaire. 

Oui, soulever une jupe, ça c'est un truc plaisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.