Aller au contenu

Problème d'aigrettes sur le double amas de Persée (avec une lunette...)


Zaccar_spirit

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai voulu photographier le double amas de Persée la semaine dernière. En rentrant chez moi et après avoir terminé mon intégration des bruts calibrés, je me suis rendu compte que j'avais des aigrettes sur certaines étoiles (sur l'axe des x uniquement), l'ennui c'est que j'ai pris les photos avec une lunette TS 107/700 APO triplet... et oui, d'ou ma surprise.

 

Quelques infos utiles:

 

- Mon setup lors de l'acquisition : la lunette APO ci-dessus, un Sony A7s refiltré Astrodon vissé sur un correcteur de champ TS Flat 2.5. Je précise qu'il n'y avait pas particulièrement d'humidité ce soir là.

- Intégration: un peu plus de 700 poses de 10" à 2500 ISO

- Une petite photo pour illustrer mes propos: (super stf de l'intégration sous PixInsight)

 

5ba017dd17784_2018-09-1722_58_32.thumb.jpg.47af88fbcd0a671bfb840174e57ece08.jpg

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce phénomène mystérieux :refl:?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet cela c'est produit qu'une fois. mais les aigrette en question étaient aussi sur les brutes (légère), et mon camarade peppuccio qui etait à coté de moi le même soir avec le meme setup etait impacté aussi.

je me demande fortement si ce n'est pas une histoire d'alimentation électrique

 

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fredogoto a dit :

je me demande fortement si ce n'est pas une histoire d'alimentation électrique

 

Peut-être une histoire de terre manquante éventuellement. Ca pourrait générer des parasites dans l'électronique avec des résultats parfois surprenants.

Dans la Drôme ya deux ou 3 ans, on a eu une alimentation électrique sans terre, je me prenais constamment le jus (très léger mais je le sentais) quand je touchais l'aluminium, et les autres ne sentaient rien du tout !! On n'a pas tous la même électro-sensibilité ! Je n'ai pas constaté de différence sur les images cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié la présence d un objet droit sur le trajet optique ? 

 

Un fil quelconque par exemple...Electrique d'araignée, câble aérien. 

Cela ferait deux aigrettes comme cela sur les brutes. Elles seraient discrètes sur les brutes et bien visibles sur l image empilée. 

Sur ton image on les vois sur les étoiles bien lumineuses comme pour un Newton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ursus a dit :

As tu vérifié la présence d un objet droit sur le trajet optique ? 

 

Un fil quelconque par exemple...Electrique d'araignée, câble aérien. 

Cela ferait deux aigrettes comme cela sur les brutes. Elles seraient discrètes sur les brutes et bien visibles sur l image empilée. 

Sur ton image on les vois sur les étoiles bien lumineuses comme pour un Newton. 

 perso, a pars le diviseur optique je suis bien certain que rien n'entravait la lumière de mon setup, idem pour mon camarde, en outre c'est aligné pilpoil dans le sens des pixel horizontaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fredogoto a dit :

 perso, a pars le diviseur optique je suis bien certain que rien n'entravait la lumière de mon setup, idem pour mon camarde, en outre c'est aligné pilpoil dans le sens des pixel horizontaux...

 

Même en tournant la caméra ? 

 

Si elles tournent, il y a qq chose sur le chemin optique. 

Si elles restent alignées sur les pixels, ce sera un artefact de la caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Si elles tournent, il y a qq chose sur le chemin optique.

 

Si c'était vraiment le cas, on ne verrait pas des aigrettes identiques partout, elles seraient différentes en fonction de la taille des étoiles.

Or là elles sont bien toutes identiques. Je ne crois donc pas un instant que ce soit un truc dans le chemin optique. De plus, combien de chances pour que ce soit strictement horizontal sur les 3 setups ?

 

Point commun aux 3 setups :

- A7S

- et ??? Je cherche (pour 2 cas FSQ106, pour l'autre APM 107)

 

Vous le pilotez comment votre A7S ? Avec un PC ou en direct ?

Le raccord ? Quel raccord A7S utilisez-vous chacun ?

 

Maintenant faudrait voir si vous avez pas l'un comme l'autre une option à la con de cochée dans le A7S et que les autres n'auraient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso fsq106 + DO skytraker

piloté par le lacerta mgen ou le soft de timelaps interne., toujours alimenté sur mount hub pro avec un convertisseur 12v <->7.5 v maison

joseph mon pote avex a une fsq106, un a7s, je luis ai posé la question pour qu'il m'indique le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un intervalometre Neewer, pas de PC, pas d'autoguidage, aucun autre cable sur l'A7s, le boitier est alimenté par ses batteries Sony d'origine,

 

Je ne pense pas qu'il y ait qqc sur mon chemin optique, je vérifiais régulièrement la lunette frontale pour voir s'il y avait de la buée, je n'ai rien remarqué (avec ma frontale à faibler lumière rouge c'est vrai), et si c'était un cable aérien, je n'aurais pas d'aigrettes il me semble non? de plus j'ai imagé le double amas de Persée vers 23h, puis M33 jusqu'a 5h du matin, et même phénomène constaté sur M33, en moins prononcé par contre

 

F83Eric m'a suggéré la possibilité d'une matière grasse sur la lunette qui pourrait donner éventuellement ce genre d'aigrettes, je n'ai rien remarqué non plus, 

 

Enfin, je n'ai absolument rien modifié dans les paramètres de l'appareil, et je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion comme ça : ils sont tous refiltrés Astrodon vos A7s ?

Et si c'était un pb du verre Astrodon ? défaut d'alignement, reflet quelconque dans le verre lui-même ?

Je vais plus loin : avez-vous utilisé un filtre quelconque ? IDAS ou UHC par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miens est effectivement refiltré Astrodon, mais je n'utilise pas de filtre

 

Je vais essayer de nettoyer délicatement le capteur avec un kit dédié (bâtonnet en microfibre + liquide spécial optique) et voir ce que cela donne

 

Question @fredogoto: lors de l'acquisition, vous aviez des reflets? par exemple je sais que j'avais la lumière de mon écran qui se reflétait un petit peu sur les pieds de mon AZEQ6-GT, ou sur la mallette que j'utilise pour ranger mon matériel, et qui est posée au pied de l'A7s. Je me dis que cela pourrait causer des reflets responsables de ces aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les aigrettes ne soient pas symétriques de part et d'autre des étoiles mais toujours un peu plus longues d'un coté que de l'autre, et souvent ce coté plus long est inversé par rapport à des étoiles voisines mais pas à  la même hauteur.

Cela me ferait penser à un problème lors de l'enregistrement, le problème étant changeant peut-être suivant le sens de balayage du capteur lors de  cet enregistrement ??

Parasitage aussi possible à ce niveau par l'alimentation ou autre électronique voisine  ??

Mais là on s'éloigne très rapidement de mon domaine de compétence...   :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 14:38, den a dit :

Parasitage aussi possible à ce niveau par l'alimentation ou autre électronique voisine  ??

 

Je penche de plus en plus pour un parasite électronique quelconque. Reste à savoir ce qui pourrait causer ces parasites.

Est-ce que vous déclenchez tous les trois en mode silencieux ?

Perso je ne me sers pas du mode silencieux et je n'ai jamais vu ces aigrettes encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souvien pas avoir observé des reflets

pour le parasitage j'y ai pensé, mais Zaccart indique utiliser son APN sur batterie sony

chez AVEX je suis le seul a déclencher en mode silencieux, Joseph etait en mode "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'utilise le mode obturateur électronique, 

pour ce qui est d'un éventuel parasitage électronique, je n'ai que l'intervalomètre alimenté par piles, qui repose sur le plateau a accessoires, et surtout la Powertank qui alimente la monture, et qui devait être a a peu près 40-50 cm de l'A7s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.