Aller au contenu

Ma première et seconde M31 - Skywatcher 200/1000


Fixoo

Messages recommandés

Bonsoir !

De retour à un peu d'astrophoto après l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000 d'occasion (200€ très bon état ;)) pour remplacer mon 114/910.

Là ça devient sympa ! Je me suis procuré 2 moteurs pour le suivi, ainsi qu'un viseur polaire pour la mise en station. Je redécouvre le ciel nocturne :)

 

Premier essai en pleine ville de Vannes :

 

M31_BD.jpg

(environ 30 poses d'1min45 iso 800)

 

Puis second essai en m'éloignant pas mal des plus grosses pollution des environs (à 20 minutes de route) :

 

M31_2018-09-14_02.jpg

(environ 20 poses d'1min iso 3200. Ma mise en station était moins bonne, j'ai pris moins de temps et je n'étais pas aussi bien installé que dans mon jardin...)

J'ai peut-être un peu trop forcé les effets sur la seconde... Je vais faire en sorte de m'améliorer :D

 

Traitement des mêmes sources que la seconde image, mais avec SIRIL ! J'ai été bluffé à la sortie, j'ai même eu un petit frisson en voyant les détails ressortir, et les couleurs !! Je crois que j'ai choppé un virus ^^

 

102755-1538002034.jpg

Modifié par Fixoo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je suppose que c'est avec un APN  canon  ( au hasard ) 

 

Sur la première  il  reste un gradient  sur le haut de l'image  mais le traitement est plus doux  ,  sur la deuxième  tu  as un ciel plus noir  et  plus de  haute lumière  , du coup c'est  moins doux et  progressif ....

 

Tu devrais peut  rester  sur 800  en iso  si c'est un canon  ,  ne pas  tenter d'imiter  le sony A7S  qui est d'une génération plus récente  est qui a moins de bruit que les EOS  ....  même si le ciel  est  plus noir , il  ya  plein de pages  sur le web   qui montrent  que pour les canon  c'est  globalement  entre  400  et 800 iso  que l'on s'en tire le  mieux en astrophoto  ....comme ça dépend  un peu du modèle d'apn canon  et  que ça évolue  avec les modèles  plus récent  regarde  par  exemple : 

 

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

 

il  faut plus de pose  et  regarde également si ton budget le permet  pour un correcteur de coma ( type  MPCC Baader  par exemple )  en occasion on doit en trouver  assez facilement  ça te donnera des coins  plus  nets  si le virus de l'astrophoto te tombe dessus ....

 

++

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire gglagreg. Oui il s'agit bien d'un Canon, c'est le 5D Mark II.

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la douceur de la première. Sur la seconde j'ai un peu plus (trop ?) fait de retouches. Voici une version avec moins de retouche :

 

M31_2018-09-14.jpg

 

J'ai regardé les correcteurs de coma pendant un temps, ce sera probablement un futur achat si je continue sur ma lancée.

En effet le nombre de pose n'est pas très important, j'avais peu de temps sur place et j'avais peur de tomber en rade de batterie (de ma voiture...). Je pense également investir dans une batterie de bateau pour alimenter mon PC portable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic C'est traité avec Deep Sky Stacker.

@OodiniPour le côté sepia de la première oui, il s'agit de pollution lumineuse. Je suis en centre vile, et j'ai même un gros lampadaire à moins de 20 mètres... 😫

Je n'ai d'ailleurs pas une vue bien dégagée, c'est pourquoi il faut que je me trouve un spot pas trop éloignée de la maison, et que je m'achète de quoi passer une soirée en nomade (batterie principalement).

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lock042 a dit :

Héhé, ce genre de post fait vraiment plaisir :).

Belle M31 et merci pour le retours sur Siril !!

Merci. Et merci pour ce super logiciel ! Franchement, beau boulot :)

L'essayer c'est l'adopter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.