Aller au contenu

Première M33.


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Dans la foulée de mon premier autoguidage sur la petite dentelle au 130/650 PDS, j'ai remis le couvert hier soir mais ce coup ci avec le 200/1000 sur ma pauvre petite EQ5. 

 

C'est un peu plus sportif. Sur 4h de poses, j'en ai gardé environ 1h30 avec quelques patatoides qui se baladent et un suivi pas très optimal dira-t-on. Environ 15 darks/offsets mais pas de flat... Et 23 x 240 sec de pose. 

 

Autoguidage avec la T7C au chercheur, 450D non defiltré dans le 200/1000 sur EQ5.

 

Pré-traitement avec SIRIL (je ne me lasse pas de remercier @lock042 pour le logiciel et @Colmic pour le tuto et les scripts) et traitement avec phoshop. 

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquez, ça permet d'avancer. :be:

 

J'image de mon jardin près de Dijon sous une forte pollution lumineuse, pour preuve voici une brute.

 

brut_m33.thumb.jpg.53ca7083aa19f464078603d8f98bd070.jpg

 

Et voici ma petite M33 dont je suis tout de même assez satisfait :)

 

V1:

M33.thumb.jpg.ffbe1b91b3959655fdc125ee817e0147.jpg

 

V2:

m33_nouveau_j.thumb.jpg.e573687cdb025e0b8a0852f7a6cc9fbe.jpg

Bon ciel à tous, 

 

Justin. 

Modifié par Justino21m
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Pré-traitement avec SIRIL (je ne me lasse pas de remercier @lock042 pour le logiciel

Merci, mais il y'a aussi @vinvin avec moi et @Argonothe pour la doc ;).

 

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

J'image de mon jardin près de Dijon sous une forte pollution lumineuse, pour preuve voici une brute.

Ah ben on habite pas loin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Tu veux dire que l'ensemble de tes raw ressemblent à la première image et qu'après traitement ça donne la seconde ?

Il faut que j'essaie ta méthode. Si je peux sortir le même résultat (sensiblement le même matériel également), j'en serais plus que ravi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Baptiste_Paris, merci ! Je pense qu'il y a moyen de bien mieux faire au traitement vu comme je suis ultra novice :be:

 

Salut @Fixoo, merci !

Enfait c'est la méthode qu'il faut appliquer en ciel profond. Je sais pas quelle monture tu as, mais j'ai rajouter un système d'autoguidage sur mon EQ5, même si ça fait beaucoup de déchets on peut bien allonger les poses et donc bien augmenter le signal. 

Tu seras très rapidement plus que ravi car je débute donc tout le monde peu obtenir au minimum le même résultat :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Je débute également en ciel profond, pour le moment je me suis contenté de M31 (et M15 rapido pour voir). J'ai une EQ5 avec un 200/1000 de Skywatcher, viseur polaire (ajouté) et motorisation 2 axes (ajouté également) donc des poses inférieures à 2min pour le moment... J'ai commandé la caméra T7, elle est en chemin pour faire mon autoguidage =)

Ce qui me dérange le plus c'est la pollution lumineuse ! Je suis en centre ville de Vannes, et les bruts sont... ben comme les tiens, voire pire. J'utilise DeepSkyStacker pour le moment, je vais tester SIRIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Roch, merci :)

 

@Fixoo, c'est sur que la pollution lumineuse c'est pas le top. Moi j'habite dans un village collé à l'agglomération de Dijon et vu que je n'ai pas d'alimentation nomade pour le pc, je reste dans mon jardin.

J'espère que tu gereras mieux que moi les premiers pas en autoguidage car j'ai passé pas mal de soirée à simplement essayer de le faire fonctionner. Mais quand ça marche c'est bien cool. Un conseil, tu verras si ta monture en a besoin, mais la mienne, j'ai du la démonter, la nettoyer, la graisser et régler les jeux pour l'optimiser un peu. 

Et un autres conseil, essaye vraiment SIRIL, c'est le jour et la nuit avec dss, en plus, avec le tuto de colmic, avec 10 clic de souris, l'image est pré-traitée et traitée 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 😁

Mais pas tant que ça, il faut juste empiler un nombre incalculable de poses pour garder un minimum de temps total. 

Vu qu'elle était très rudimentaire cette petite EQ5, je la laissait tourner la nuit entière. 

Ce sera autres chose quand j'aurais enfin pu tester L'EQ6-R... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.