Aller au contenu

Problème monture NEQ-5 Goto


Kael79

Messages recommandés

Bonjour !

Avant toute chose, je tiens à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit...

 

Je suis débutant en astro, je fait mes armes depuis 2 semaines avec un télescope de maison du monde prêté par un ami (un 114/1000 tube court de chez paralux à la qualité discutable mais grâce auquel j'ai déjà pu faire du planétaire en flou et sans détails ;) ).

Bref, comme mon but est de me lancer surtout sur du CP et de m'initier au l'astrophoto, je surveille les occasions dans ma région depuis 3 mois.

Je pense avoir trouver mon idéal : un Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Goto Synscan à prix très correcte (800€), avec des optiques supplémentaires au kit de base, une barlow x2 et une x3, ainsi qu'une webcam Philips Toucam Pro II USB Camera avec IR cut.

 

Je suis donc allez voir le propriétaire hier soir, et comme le ciel était dégagé il avait installé la bête dans son jardin en m'attendant. J'ai pu donc jeter un œil avide sur saturne et la lune que le goto a ciblé sans soucis....

Jusqu'à ce que le proprio ai voulu m'expliquer l'initialisation du goto. Il a ciblé une première étoile, et lorsque le télescope s'est tourner pour cibler une seconde étoile, l'un des moteur s'est mis à faire un bruit horrible !

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé cette vidéo qui montre exactement le même problème  mais sur une autre monture :
https://www.youtube.com/watch?v=r7bljH72JK4

Le bruit est au démarrage du moteur ainsi qu'à l'arrêt, et parfois ponctuellement pendant la rotation. Il s'agit du moteur dans le grand cache noir : https://home.mycloud.com/action/share/6749b6de-6b98-43a0-ade8-1694c898dfd3

 

Le proprio était très étonné de cela (en plus d'être très gêné), et je pense qu'il était de bonne fois (il m'a même proposer de lui même de me rembourser mes frais de routes allé-retour essence et péage en dédommagement).

La transaction est donc en attente, et je suis rentré brocouille. ;)

 

Bref, ma demande principale est la suivante : je voulais savoir si ce problème était réparable, dans quelle mesure, et à combien si il y a des frais à faire.

 

Enfin et au vue de tout cela, me conseillez vous d'annuler la vente ? Ou au contraire si le problème peut être réglé, est ce que l'on conclu la transaction ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par Kael79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En plus du bruit vraiment bizarre, un 200/1000 sur EQ5 c'est pas l'idéal pour la photo ciel profond, la monture est trop limite pour ce tube, une EQ6 ou similaire est souvent recommandé avec ce type de tube

Un petit tour dans la rubrique astrophoto voir les images et le matos employé ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap pour ce retour ! ^^

J'ai déjà regardé cette section (même si je suis inscrit que depuis ce matin, ça fait un mois que j'espionne votre forum :D). Je savais déjà que la monture est trop légère pour de la photo (ou le tube trop lourd selon le point de vue), mais mon budget ne peux pas monter à 4 chiffres ;)

C'est pour ça que je parle d'initiation à la photo, mon but premier étant l'observation (j'ai déjà pris contact avec le club d'astram de mon coin pour l'apprentissage).

 

A la base j'étais même partie pour prendre un dobson neuf, mais le manque d'évolution de ce type de matériel risque de me frustrer sur le long terme. Du coup, je cherche en priorité un 200/1000 sur monture équatorial motorisé (pas forcément en goto même si j'avoue que ça me paraît plus confort et moins frustrant que passer plusieurs soirées dans mon jardin à ne rien trouver... Oui, je sais que les anciens vont grincer des dents en lisant cette phrase xD), mais cette occasion me paraît correcte sur le papier au vue du matosse fourni en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Quand on a pas un très gros budget, commencer avec un 200/1000 sur Eq5 c'est pas trop mal. C'est ce que j'ai et on peut déjà se faire plaisir et faire ses gammes. Après c'est sur que c'est un set-up qui est amené à évoluer. En observation, pour le planétaire ça tremble quand même pas mal. 

 

Pour la photo c'est limite limite, mais ça passe encore. Après faut pas s'attendre à faire des miracles. Mais on peut quand même bien s'amuser. Après pour le prix, ça vaudrait plus le coup de chercher directement un HEQ5. C'est plus robuste et à mon avis guère plus cher. 

 

Le goto pour la photo ça aide, moi je l'ai pas et m'essai a l'autoguidage et quand faut jouer entre deux chercheur et mettre déjà 30 minutes à trouver la cible c'est tout ce temps de perdu en poses. Par contre pour le visuel, rien ne remplacera à mon avis le bonheur de trouver une cible soit même et avec la multitude qu'il y a, on trouve toujours quelque-chose. 

 

Et je ne suis pas ancien :be:

 

Bon choix, et désolé je ne sais pas répondre à la question initial :be:

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai contacté OU, qui ne m'ont pas répondu. Le propriétaire a de son coté contacté Pierre Astro qui avait un moteur à disposition (94€ fdp inclus) et reçut hier. Nous nous revoyons courant semaine prochaine pour conclure la vente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Suite et fin de ce sujet : Nous avons conclu la vente sur le prix initial de 800€. Le vendeur m'a fourni l'ancien moteur défectueux ainsi que la facture du nouveau moteur.

Il avait l'air clairement touché de se séparer du télescope, "manque de temps pour continuer, mais beaucoup de souvenirs de longues soirées d'observations" me dit-il avec une pointe de regret dans la voix.

 

Bref, ce sujet est clos, quelques photos dans mon post de présentation:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.