Aller au contenu

Avis avant achat Lodestar X2


pcsb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de faire cet achat qui fait mal, je voudrais avoir votre avis.

 

J'ai actuellement sur un C9.25 avec le focale réducteur celestron 6.3 un DO Orion ultra Fin https://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-diviseur-optique-orion-ultra-fin-1771.html 

 

J'ai mis un porte oculaire à tirage variable et une QHY5L-C pour l'autoguidage,  je capte des d'étoiles mais avec des temps de pose beaucoup  trop long pour PHD2.

 

Est ce que une Lodestar X2 me permettra de capter plus facilement une étoiles guide.?

Faut-il en plus de la caméra des adaptateurs spécifiques?

 

Merci de vos retours

 

Patricl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La Lodestar est un excellent autoguideur , très sensible . il trouve toujours une étoile à guider et fonctionne très bien avec PHD.

J'utilise la version 1 depuis des années et ne suis pas prêt de changer de modèle .

La X2 est mieux conçue au niveau connexion , moins fragile .

j'utilise ce petit accessoire trés pratique

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5029_Strain-relief-for-Lodestar-cable---protects-the-connectors.html

 

P1010334.thumb.JPG.e76ead7c55814bfa8dbf54843479c060.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est certainement la meilleure caméra guide du marché à prix encore raisonnable. Toujours utiliser en binning 2X2, cette CCD trouve toujours une étoile, même à F/D10.  De plus, peut être utilisée en planétaire.

Il faut un adaptateur C ou du coulant 1.25".

Une valeur sure !

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien d'accord j'ai un échantillonnage à 0.7"/px avec mon atik460ex au foyer d'un T200, si je prends une lodestar avec ses 8µ en autoguidage j'ai 1.31" sachant que les logiciels d'autoguidage sont capables de détecter 1/10 sur le centroïde de la tache de l' étoile guide ça doit passer ...un avis ?

Lodestar c'est quand même une somme ;) par rapport à une asi120 mini à 3.75µ ou une 290mini avec ses pixels de 2.5µ bin1 mais c'est une vraie CCD pas un CMOS niveau détection sur 1 à  3s ça doit jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Raphael_OD a dit :

Lodestar c'est quand même une somme ;) par rapport à une asi120 mini à 3.75

 

Je suis d'accord. J'ai sur mon pilier les deux. L'ASI 120 est parfaite pour une lunette à F/D 5.2. Sur le RC à F/D 7.3, il faut la X2. Je ne dis pas qu'il est impossible de trouver une étoile guide, mais pour ne pas se prendre la tête avec le champ et la rotation choisie, la X2 est la CCD parfaite. Sur mon C11 à F/D 10, c'était la loterie avec l'ASI 120. A la fin, le critère principal demeure la focale et le rapport d'ouverture pour le choix entre la CMOS ou la CCD. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai un F/D5  sur lunette de 66 et Newton 200/1000 sauf que certains coins du ciel (M51, 97 et la Vierge par ex ...) les étoiles guides ne sont pas légion. Je pense que le père Noël passera par là sous peu :)

Dans les modèles  récents / neufs on reste sur la lodestar X2 une valeur sur ou sur les Costar (CMOS je crois) etc ...il y a du matos plus perfo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 12:41, Petitprost a dit :

je suis un peu surpris que tu dises qu'elle n'est utilisable qu'en bin *2 car je n'ai aucun soucis en bin*1 pour trouver ou guider sur une étoile .

l'entrelacement peux poser des problèmes surtout en guidage rapide (c'était mon cas avant car j'utilisais une optique active). si tu utilise phd pour autoguider il compense l'entrelacement en en doublant une ligne sur sur deux

plus le temps de pose est lent moins l'entrelacement se fait sentir. j'ajout que d'apres mon experience c'est en binx2 que j'avais les meilleurs resultat car en binx1 cela a tendance a guider sur le turbu

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bandido a dit :

Je suis d'accord. J'ai sur mon pilier les deux. L'ASI 120 est parfaite pour une lunette à F/D 5.2.

 

Tiens j'ai aussi une question. Désolé pour le HS.

Comme tu as pu le voir, j'envisage l'achat d'une ASI183MM pour ma FSQ106.

J'ai envie de tenter l'aventure avec l'ASIAIR. Seulement l'ASIAIR n'accepte que du matos ZWO bien évidemment.

Pour autoguider, j'ai donc le choix entre ASI120 mini ou ASI290 mini ou une autre ASI quelconque (174 un peu chère).

Sachant que la 183 a des pixels de 2.4µ, que je pourrais être amené à imager à F/3.6 et à F/5, quelle caméra de guidage serait la plus indiquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Tu guides au DO ? Si c'est le cas, je peux t'assurer qu'avec la FSQ106 tu auras de étoiles partout avec quasiment n'importe quel camera de guidage si ton prisme fait vers les 8-10mm.

Je ne connais pas la 120 mini, qui n'a pas le même capteur que la 120. Cette dernière ne m'a jamais fait défaut sur la lunette avec une dizaine de possibilités d'étoile à chaque cadrage.

 

Après à toir de voir. Si utilisation exclusive pour le guidage= je dirais la moins chère (140€ la 120MM). Si après tu veux un peu de polyvalence pour faire autre chose, comme du planétaire couleur, la 224MC fonctionne super bien comme caméra de guidage tout en restant très performante en planétaire. La 290 frôle les 400€, il faut déjà un bon prisme pour en tirer son max. car capteur beaucoup plus grand.

 

Comme d'habitude, il faut arbitrer le choix.

A+

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guiderai au DO oui. C'est mon prochain achat d'ailleurs, car j'ai un peu de flexions à la lunette-guide, je m'en rends compte avec le A7S.

Et ça simplifiera encore le setup ! Une lunette de moins dans le sac à dos :)

 

Ca tombe bien ce que tu me dis, parce que ZWO fait une promo avec l'ASIAIR + la 120 mini.

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 290 mini est tentante.

 

perso je guide à la 178. c'est assez proche de la Lodestar finalement (bien que la taille des pixels soit complètement différente). sensibilité similaire et même taille de capteur. Il est d'ailleurs très grand, plus,que le prisme. Surdimensionnée, mais ça me sert ausdi en lunaire.

 

Mais pour une caméra dédiée au guidage parmi celles que tu cites, je prendrais la 290 en mono. c'est la plus sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.