Aller au contenu

Traitement Image APN par couches avec Pixinsight


althacraam

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je traite actuellement mes images avec Pixinsight, PS et parfois un peu de LR.

 

Lors de l'empilement de mes brutes débayerisées, je cherche à abaisser le taux de réjection autour de 0.05 (comme beaucoup de monde).

 

Je remarque fréquemment de fortes disparités entre les taux de rejet des 3 canaux (qui pour moi correspondent aux canaux R, V et B si j'ai compris) pour arriver à un "bon" taux de rejet global.

 

La question que je me pose est la suivante : Cela aurait-il du sens de traiter les canaux séparément, et ensuite d'assembler les images résultantes de chacun des canaux ?

Par ailleurs, comment faire pour réaliser "l'éclatement" d'un lot de brutes (plusieurs dizaines ou même centaines) en 3 lots (1 par canal) ?

 

Jusqu'à maintenant, toutes mes tentatives (en utilisant un ImageContainer et un SplitChannel) aboutissent à ce que l'ensemble des images résultantes soient ouvertes dans l'espace de travail (je vous raconte pas le mer...r !!)

Comment faire pour que ces images résultantes aillent directement dans un répertoire ?

 

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais merci d'avance à ceux qui pourraient m'orienter vers une solution.

 

Bons ciels à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le taux de réjection est exprimé en écart type par rapport à la moyenne de la valeur de chaque pixel. Si l'écart type est différent selon les couches on a plus ou moins de réjection. J'ai tendance à penser que le traitement couche / couche optimisera le résultat. Maintenant je n'ai jamais testé.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, althacraam a dit :

Bonjour Bruno,

 

C'est aussi ce que je pense, et c'est pour cela que je cherche à  tester.

 

Mais je ne trouve pas de solution pour extraire les couches de toute une séance de shoot en les envoyant dans un répertoire....

Effectivement je n'ai pas trouvé non plus comment automatiser ce traitement.

Par contre pourquoi souhaites tu viser un taux de réjection de 0.05? Cette valeur me semble faible pour l'assemblage final.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous et bonne année sous les étoiles.

 

Bon je reviens (avec énormement de retard, je vous prie de m'en excuser) sur ce sujet pour vous fournir le résultat de mes recherches.

 

1) Extraction de masse  des canaux RGB avec envoi des couches dans des répertoires : EASY !!, il suffit d'utiliser le script BatchChannelExtraction. Il se trouve dans le menu SCRIPT / Batch Processing

 

2) Traitement, calibration des images par canal : Pas de problème particulier et cela permet de calibrer les canaux avec une valeur de rejet égale pour chaque canal, ce qui d'après moi est un bon point.

 

3) Empilement des canaux séparemment : Là, il y a peut-être un petit souci car certaines images d'ans les canaux ne sont pas prises en compte (unable toi find putative.....)

 

4) Reconstruction de l'image RGB : Pas de souci avec le process ChannelCombination.

 

J'ai pu noter que l'équilibrage est meilleur.

 

Voilà, et encore désolé pour le retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas plus simple de faire trois intégration différente avec les valeurs que tu souhaites par couche et de fusionner ensuite les couches correspondantes de chaque image ? Ca éviterait de se taper trois fois le prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Tromat, je ne vois pas ce que tu veux dire...  Pour faire trois intégrations et viser une valeur pour chaque couche, il faut bien éclater les canaux après la débayerisation et les pretraiter séparemment pour obtenir 3 images (R,G,B) à fusionner ?

 

Tu penses à une autre façon de procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.