Aller au contenu

Planetarium Gonflable


phelps23

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis sur un projet Planetarium gonflable par le biais de mon association dans ma ville de Choisy roi.

Il va servir à l'initiation de l'astronomie à notre quartier et mis à disposition dans les écoles de ma ville.

l'idée d'un materiel itinerant me séduit car nous pouvons nous deplacer l'ou on veut afin de rencontrer un maximum de personne.

 

Il pourrait être financer par la commune et le département.

J'ai fait quelque rechercher et devis chez RSA cosmos d'un prix de 65000€, trop chère pour que cela soit accepter.

 

j'aurai voulu savoir si vous connaissez d'autres lien ou personne qui aurait déjà acheté le materiel?

 

merci par avance pour votre aide

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

RSA Cosmos ne fait plus de "petits" planétariums. Les seuls disponibles étaient les modèles Cosmodyssée (III puis IV), opto-mécaniques et maintenant totalement dépassés avec le numérique. La plupart des clubs/assos/collectivités sont passées maintenant au numérique.

 

Voir l'APLF comme cité et tu peux regarder aussi le site d'Immersive Adventure (Albert Pla, Barcelone, personne très réactive qui parle français) qui a repris le concept LSS "libre" d'Yves Lhoumeau et de toute sa bande. Albert Pla propos des solutions clés en main (simulateur numérique + coupole gonflable).

 

Faut miser sur un budget de l'ordre de 30 kE pour ton projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

merci pour votre retour 

je reviens que maintenant donc oui j'ai contacte Albert Pla de Immersive qui m'a préparé un devis.

Nous sommes en attente des subventions pour ce projet devis 17500 uniquement le dôme et logiciel)

Grace a des subventions nous avions acquis une tour PC de bonne puissance, tout l'equipement son et surtout 

le vidéoprojection + les optiques grâce à l'aide incroyable de Yves Lhoumeau pour le choix.

Actuellement le vidéoprojecteur nous sert à faire du cinéma plein aire etc.....

 

j'avais une question 

 

pensez vous qu'il faut une formation du type pédagogique pour l'initiation à l'astronomie???

 

merci de votre aide

 

on croise les doigts que les subventions soient accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 13 heures, phelps23 a dit :

pensez vous qu'il faut une formation du type pédagogique pour l'initiation à l'astronomie???

Si la question est "faut-il connaître un minimum l'astronomie (repérage, connaissance du Système solaire et des constellations...) pour utiliser un planétarium ?" La réponse est "oui". Ca dépend ce qu'on souhaite raconter sous le dôme aussi.

 

Si la question est orientée sur le matériel est soi (prise en main), notamment, clavier, souris (joystick, tablette...) et du soft (Stellarium), il faut simplement le manipuler, c'est guère compliqué. Il existe (existait ?) aussi des formations "petits planétariums numériques". Yves pourra te renseigner sur ce point.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Oui connaissance du ciel c'est bon et la prise en main se fera par une préparation avant de lancer le projet.

Je pensais plus à un diplôme ou quelques choses qui validerai les connaissances.

 

J'aimerai que ce soit sérieux surtout au près de l’éducation national.

 

mais rien trouve à ce sujet.

 

je vais voir avec Yves Merci

Modifié par phelps23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, phelps23 a dit :

J'aimerai que ce soit sérieux surtout au près de l’éducation national.

 

mais rien trouve à ce sujet.

Je ne suis plus dans le circuit maintenant ; d'autres peuvent peut-être répondre.

 

1. Il y avait une option "astronomie" un temps au BAFA. Est-ce que ca existe encore ? Capacité à animer donc sur l'observation du ciel

 

2. Il existe aussi des formations DU (Diplôme d'Université) : Observatoire de Paris-Meudon, CNED... Connaissances en astronomie(-astrophysique).

 

3. Voir ce que fait l'AFA-C&E (animation planétarium dans leurs modules ?).

 

4. Si je ne dis pas de bêtise, les formations dans le cadre de l'APLF étaient reconnues (stages, à quel niveau ?). Voir ce qui se fait encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.