Aller au contenu

Problème traitement d'images astrophoto


Pierreuh

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Après avoir passé un mois à fouiller le ciel avec mon premier télescope, un Newton Skywatcher 200/1000 sur EQ5 sans goto mais motorisé, je me suis dit que j'allais essayer de réaliser une première image d'un objet en montant un Nikon D700 directement au foyer de l'instrument. Après avoir lu/regardé un certain nombre de tutos, j'ai choisi la galaxie d'Andromède comme sujet et ai réalisé:

 

- 40 bruts de la galaxie, ISO 800, 30 secondes de pose

- 10 darks paramètres identiques (j'ai simplement remis le capuchon sur le télescope avant de les prendre)

- 10 offsets, même ISO, temps de pose 1/8000 avec capuchon télescope

- 10 flats (là j'ai un peu galéré je n'ai pas trouvé l'histogramme pour vérifier que j'étais bien exposé aux deux tiers. J'ai pris mes photos en mettant une feuille blanche en sortie du télescope avec une source de lumière derrière et ait exposé les images 1 seconde à ISO 800).

 

J'ai voulu réaliser l'assemblage avec SIRIL en suivant un tutoriel youtube mais je me suis rendu compte assez vite que le traitement des bruts avec le master dark posait problème (j'ai refait la manip en séparant les opération de traitement entre les offsets, flats et darks jusqu'à réaliser que le problème venait du traitement des bruts par les darks). Voici ce que SIRIL m'indique au moment de l'estimation du traitement:

 

sigma_froid.thumb.PNG.88f14337a6bf64286d097eb8bc32427e.PNG

 

Alors 11 95 0234 pixels foireux sur une image qui en faisait 12 052 992 je me suis dit que ça ne devait pas être très bon pour la suite :be:. J'ai quand même laissé mouliner pour voir le résultat que voici:

 

resultat.PNG.767b1d5f26c98ddf8ce74c907db6c222.PNG

Alors on me dit que je peux être obtus, mais j'ai du mal à reconnaitre la galaxie...

 

Ci-dessous des étapes intermédiaires:

dark_converti.PNG.637a82af59c5e9f97b2dbbaca0cff5df.PNG

Darks convertis

 

5ba0eca69b68a_dark_empil.PNG.915bc74086aa18b25b3fd7dedb09764b.PNG

Darks empilés

 

bruts.PNG.f6a36a445c6c879b1d5360584fcea1bb.PNG

Bruts empilés (je me suis demandé à quoi était du cet effet un peu fisheye, simplement au télescope?)

 

Au final j'ai pu réaliser mon assemblage avec DSS (puis traité avec the gimp)

andromede.thumb.png.b51fe9c3cfcd9200f712a0b7de909dc6.png

Mais je suis tout de même intrigué par le problème rencontré, si vous pouviez m'aider...
En vous remerciant!

 

Pierre

 

 

Modifié par Pierreuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

plusieurs choses :

- quelle version de SiriL as-tu utilisé ? La dernière en date c'est la 0.9.9.

- cette nouvelle version de SiriL intègre des scripts qui vont automatiser entièrement ton pré-traitement, de la même manière que DSS.

- j'ai peur que ton flat ne soit pas bon. Dans ce cas essaie le script de traitement APN sans flat pour voir le résultat.

 

Le Tuto se trouve dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Surtout si t'as un résultat marqué en rouge il faut s'en inquiéter ... Passe la souris dessus et tu verras ce que Siril te dit ..

A mon humble avis tu devrais décocher "correction des pixels froids".

De plus, c'est un APN donc il faut cocher la case CFA ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'ai bien la dernière version avec des scripts, je vais essayer de creuser de ce côté là, merci!
 

Par rapport à mon flat vous dites qu'il n'est pas bon par rapport à ce que je décris ou par rapport à mon résultat final sous DSS?

 

Concernant la quantité oui, effectivement ce n'est pas beaucoup. Cela dit, je ne pense pas qu'une faible quantité de darks puisse être la cause d'un ratage pareil, on n'a même plus l'image de base là. Ce que je ne comprends pas ici c'est vraiment que j'ai des bruts que je viens traiter avec un master dark et paf! Y'a plus rien qui va (alors que sous DSS non)

 

lock042: ah d'accord, merci

Modifié par Pierreuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierreuh a dit :

Ce que je ne comprends pas ici c'est vraiment que j'ai des bruts que je viens traiter avec un master dark et paf!

Ben tu traites une image avec une option qui comporte un avertissement.

Tes images font 4256 × 2832 pixels. Soit 12052992 pixels. Or la correction des pixels froid t'en corrige 11950134, soit plus de 99% .... Pas étonnant que ton image ait un soucis.

 

La correction des pixels froids peut donner ce genre de résultat par moment : c'est normal. Soit en changeant les sigma froid ca s'améliorer et tant mieux, soit on desactive l'option. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais par défaut dans les scripts

 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flat c'est par rapport à ton image "brutes empilé", si il était ok tu n'aurai pas ce gros vignetage.

Pour en revenir au dark, si ils sont insuffisants ils peuvent multiplier par trois le bruit de l'image ce qui va donner cet effet très granuleux.

 

voir ICI (c'est pour DDS, mais la théorie est valable pour tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lock042: D'accord, oui j'ai bien vu qu'il y aurait un problème, mais je me demandais s'il y avait une explication théorique... en fait ça peut arriver sans trop d'explication du coup?

 

Chimaera: le flat n'est pas intervenu sur le "brut empilé", le problème ne vient pas de lui mais il n'était cela dit effectivement pas terrible. Mais ok je pensais qu'un quart du temps de pose des bruts était suffisant pour les darks, j'en ferais plus le prochain coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierreuh a dit :

Ok merci, oui j'avais vu mais je pensais pas que ça allait régler un problème de bruit.

Ca reglera pas le bruit, mais ca te pourrira plus ta photo.

 

Pour le bruit faut prendre beaucoup de darks. Sachant que le rapport signal/ bruit évolue selon la racine carrée du nombre d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, il faudra que je regarde tout ça pour la prochaine fois, je pensais justement qu'il fallait dématricer après le traitement des bruts par les darks, offsets et flats et pas avant.

Après avec la prise de vue que j'ai réalisée je suis pas sûr que j'aurais pu faire beaucoup mieux comme traitement dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

 

Juste pour finir, entre DSS et Siril pour des personnes ayant une faible expérience (donc en utilisant les scripts de Siril pour que ça soit plus abordable) qu'est-ce qui donnera le meilleur rendu? Est-ce similaire? Je me doute que dans les deux cas ça sera avant tout la prise de vue qui fera la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras plein de témoignages ici-même mais globalement :

- Siril plus rapide voire BEAUCOUP plus rapide si option drizzle cochée (je compare un traitement DSS complet et un script Traitement_APN complet)

- couleurs bien mieux gérées sous SiriL et c'est l'argument principal qui fait basculer les gens à SiriL

 

Voir :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.