Aller au contenu

Découverte de six nouvelles étoiles variables de types EA, EB et EW


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !
 
D'une série d'observations effectuée fin 2016 avec le télescope contrôlable à distance de l'observatoire Sirene — nommé Pollux — j'avais identifié une grosse dizaine de nouvelles étoiles variables potentielles. Les données étant insuffisantes, j'ai réalisé de nouvelles séries d'observations en 2017 afin de les compléter. Depuis, le manque de temps et de motivation pour décortiquer les données m'ont confortablement poussé à les oublier dans leur coin. À l'occasion de mon séjour à l'observatoire l'été dernier, j'ai pris mon courage à deux mains pour entreprendre l'analyse des images.
 
La suite de l'article, les diagrammes de phase et les caractéristiques des nouvelles étoiles sont à découvrir ici : https://www.cypouz.com/article/180918/decouverte-six-nouvelles-etoiles-variables-types-ea-eb-ew
 
Encore un projet au long court — presque deux ans ! — finalement récompensé :) Bien content ! :D
 
Bonne lecture à vous ;)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo et merci pour le partage.

Si j'ai bien compris, quand tu penses avoir trouvé une variable, tu ne fais pas la courbe de lumière toi-même, tu utilises les données CRTS, APASS, WASP ou ASSAS-SN ?

Si oui, peux-tu expliquer comment faire stp ?

 

Merci et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian06 !

 

Et merci pour ton commentaire 🙂

 

Le 22/09/2018 à 22:41, Florian06 a dit :

Si j'ai bien compris, quand tu penses avoir trouvé une variable, tu ne fais pas la courbe de lumière toi-même, tu utilises les données CRTS, APASS, WASP ou ASSAS-SN ?

 

C'est bien moi qui réalise la courbe de lumière ; mais pas uniquement avec mes données. La principale raison est que mes mesures étant rapprochées dans le temps, il est difficile d'en déduire une période précise. Avec des données beaucoup plus étalées dans le temps, on augmente fortement la précision. Pour cela, soit on attend des mois voire des années pour accumuler des données sur une plus grande plage temporelle, soit on utilise les données des autres 😉 Par ailleurs, afin de confirmer la découverte, VSX impose le croisement des données obtenues avec celles de programmes professionnels. Autant, donc, en tirer profit. Souvent, par ailleurs, les données automatiques sont plus précises que les miennes, notamment pour déterminer les magnitudes caractéristiques. (Ce n'est pas toujours le cas, néanmoins, comme par exemple avec SuperWASP.)

 

Un autre point important concerne la référence de magnitude. Je ne réalise pas mes images avec un filtre calibré et reconnu comme tel. Il faut donc utiliser un catalogue photométrique de référence pour calibrer la courbe de lumière obtenue, en choisissant des étoiles de couleur semblable. Le catalogue APASS est très utile pour cela. Il est aussi possible de faire correspondre sa courbe avec celle obtenue avec les données ASAS-SN, qui sont elles-mêmes calibrées sur APASS.

 

Pour obtenir les données des programmes automatiques, il faut consulter leur site web. Par exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci.
Ça n'a pas l'air très facile d'exploiter ces données. Si j'ai bien compris, il faut zoomer sur une période où les caméras ont shooté avec une fréquence assez élevée ?

Théoriquement, si ces données sont suffisantes pour trouver la période des variables, on pourrait même en découvrir directement sans même imager, non ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 20 heures, Florian06 a dit :

Si j'ai bien compris, il faut zoomer sur une période où les caméras ont shooté avec une fréquence assez élevée ?

 

Pas nécessairement. Pas du tout, même, en fait 😉 À ma connaissance, aucun programme automatique n'opère à une fréquence d'observation suffisante. Et cela ferait une montagne de données... Une seule mesure par jour pourrait suffir, s'il y a suffisamment de jours d'observation. Le but n'est pas de trouver la période « à l'œil », comme on peut grossièrement l'estimer en regardant sa propre courbe obtenue la nuit passée. L'objectif est de trouver une correlation entre les données, afin de pouvoir tracer un diagramme de phases superposables. C'est un travail statistique, pour lequel les ordinateurs sont meilleurs que nous 🙂 D'où l'utilisation d'un logiciel comme Vstar, qui permet de trouver la période de variabilité grâce à de tels outils statistiques.

 

Il y a 20 heures, Florian06 a dit :

Théoriquement, si ces données sont suffisantes pour trouver la période des variables, on pourrait même en découvrir directement sans même imager, non ?

 

Théoriquement, oui. Il « suffit » de mettre en place une chaîne de traitement logiciel automatisé qui prend en entrée un nombre suffisant de mesures pour une étoile donnée — via les sites web précédemment indiqués —, recherche une potentielle variabilité, et passe à la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut Cyprien

 

Félicitations pour ces découvertes et tout ce boulot !

 

J'ai eu la chance de réaliser exactement la même chose sur un EW imagée à St-Véran en début de mois.

Au début on shootait une exoplanète, et avec un coup de Muniwin sur la série de données, on a trouvé un "truc" dans un coin de l'image. Quelques jours de données plus tard, on avait une belle courbe.

Les données d'ASAS-SN ont permis d'augmenter drastiquement la précision de la période. 4 ans de données, c'est super ! Quand j'ai eu une petite idée de la période de la variable, j'ai aussi utilisé VStar pour qu'il détecte la période sur les données d'ASAS-SN. Il ne détectait que la demi-période car les maxi et mini primaires et secondaires étaient trop proches en magnitude. Mais ça fait le job.

 

 

https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=625099

 

N'étant pas sûrs que l'on pouvait se contenter des données d'ASAS-SN, on a poussé les mesures jusqu'à passer 2 fois sur toutes les parties de la phase avec nos instruments.

 

Manu

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.