Aller au contenu

Artisans français


JoeMannix

Messages recommandés

Bonsoir,

 

On a longuement parlé cet été de "Dobson Factory", dit DF. J'ai compris qu'il y avait aussi SkyVision (dit SV...) depuis longtemps également dans la partie. Sud Dobson (SD) est plus récent.

 

Quels sont les retours concernant :

- Deep Astro :

http://www.deep-astro.com/

https://www.facebook.com/deepastro2017/

 

- Pix astro :

http://pix-astro.fr/

 

On a l'impression que ces sites sont plus ou moins mis à jour. Pix astro promet des tarifs pour mai 2018 (on est en septembre, bon d'accord, il y a eu les vacances) et Deep Astro sur son Facebook laisse comprendre qu'il faut être patient... Paraît que pour DF aussi faut être patient.

 

Avez-vous eu à traiter avec ces artisans ? De là à dire qu'il faudrait uniquement faire confiance à SV et SD pour être livré dans des délais raisonnables.

 

Merci pour vos retours.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Deep Astro est situé juste à côté d'un club assez important, il me semble.

 

Si tu n'es pas loin, ça vaut peut-être le coup d'y aller un soir. Il ne serait pas étonnant que des gens de Deep Astro y soient. OU que quelqu'un ait un de leurs télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les as-tu contacté ? Ils sont "récents" comme artisans français et sans doute "débordés" surtout s'ils ne font pas que ça, ce que semble préciser Deep Astro. Leurs matériels ne sont sans doute pas très répandus (quelques exemplaires ?). Sans doute aussi trop récents pour avoir des retours. Peut-être seront-ils aux RCE à la Cité des Sciences cette fin d'année.

 

Clear Skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

Attention à ce sujet polémique des délais de livraison chez nos artisans français.

Cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.

 

Bonjour,

 

J'ai justement hésité à mettre dans mon premier message "pas de polémique SVP".

 

Ce n'est pas tant le délai qui m'intéresse, bien qu'évidemment, ce soit associé. Je comprends bien qu'on soit "impatient" quand on commande une pièce ou un accessoire, mais on peut aussi comprendre qu'un artisan fabrique "la pièce unique" ou "sur commande uniqumement", mais ce sont des retours généraux qui m'intéressent quant à la qualité. Evidemment, s'il n'y a eu que 3 ou 4 instruments de fabriqués, difficile d'avoir un avis et de les voir dans des clubs.

 

Pix astro annonce des prix pour mai 2018 et il n'y a rien sur le site, parle de Dobson composite mais il n'y a pas d'info.

 

Et le dernier message de Deep Astro sur son Facebook est disons "curieux".

 

Y aurait-il finalement "trop" d'artisans français ?

 

Cdt.

Modifié par JoeMannix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Pour les derniers arrivés faut voir avec eux , dont Deep Astro que je n' ai jamais vu lors une rencontre ni de

 matos sur le terrain. On va attendre aussi pour Pixastro.

 Sinon pour DF je ne m' étendrais pas , ya eu suffisamment de post là dessus .

 Pour SD cela a été rapide pour moi car c' était à ses début , donc 2 mois annoncés pour un kit 300 et reçu

 2 mois après. D' après des retours récents c' est au alentour de 3 à 4 mois.

 Sur le terrain les possesseurs de SV me disent qu' il y a à peu près 4 mois d' attente.

 Pour ma dernière structure Stellarzac ça a été 10 mois car il en faisait 2 en même temps , 5 mois chacune.

 Maintenant ya pas de miracle si tu fais parti de la cinquième commandes ce sera un peu plus long .

 Mais ça c' est l' astro.:)

 Pour la qualité faut voir de tes propres yeux , ce n' est pas pareil que sur photo. En plus tu peux touché.:be:

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JoeMannix a dit :

Pix astro annonce des prix pour mai 2018 et il n'y a rien sur le site, parle de Dobson composite mais il n'y a pas d'info.

 

En ce qui me concerne, je ne fais que du "sur mesure" pour l'instant. Il est difficile d'afficher un tarif sur mon site.

Je vais bientôt proposer des plaques de Nida, des tubes en Nida, ce seront des produits pour les bricoleurs, avec un tarif défini au m², diamètre, longueur...

- Les plaques de Nida pourront être usinées suivant un DXF fournit par le client. Très pratique pour utiliser le Nida comme du contre-plaqué.

- Les tubes seront dans les diamètres de mes moules, entre 300 et 875mm. Une longueur de 10 ou 15cm permet par exemple de fabriquer une cage secondaire légère ou une caisse pour primaire solide... (les tarifs sont en ligne depuis Mai :p)

 

Aussi, je me fais discret, peu de photo ici, sur Pixastro ou sur Facebook, j'aimerais qu'on vienne chez moi par recommandation, et comme le dis Dob bleu, venir toucher avant d'acheter. Bien sûr, c'est plus long, à mettre en place qu'une bonne pub sur FB. Quantité ou qualité, j'ai choisi.

 

Et pour finir, suite à un cambriolage cet été, certains instruments à peine commencé vont prendre du retard. Bien sûr, les clients sont déjà au courant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C-Kris a dit :

En ce qui me concerne, je ne fais que du "sur mesure" pour l'instant. Il est difficile d'afficher un tarif sur mon site.

Bonsoir,

 

Merci pour votre retour. Vous ne faîtes donc que des pièces sur mesure, sur demande, pour les "vrais" bricoleurs (ce qui n'est pas mon cas !). Et pas d'instruments complets, notamment des Dobson, ce que j'avais cru comprendre sur votre site.

 

Bonne chance et bon courage dans votre activité (malgré ce foutu cambriolage).

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, après discussions nombreuses et variées avec plein de gens (ainsi que des expériences personnelles) les délais d'attente dans le monde de l'astronomie ... c'est Bagdad.

Orion Optics quand j'ai acheté : 6 mois de retard, Arcane et Astam en leur temps : certains attendent toujours, et pour certaines marques actuelles, sur des produits courants pas de soucis. Sur d'autres produits ... Il faut bien insister pour des contrats avec délai annoncé et des pénalités de retard, car parfois, c'est juste un peu se moquer du monde.

Quand le délai annoncé est multiplié par 2,5 c'est beaucoup non?

Ce qui est dommage, car le matériel est souvent très bon mais la communication est déplorable et en tant que client, un minimum de considération est souvent bienvenue. Surtout pour les sommes investies, car c'est souvent un beau pécule qui est mis en jeu.

Donc, les artisans : travaillez votre communication mais sans prendre les gens pour des abrutis à la base. Soyez honnêtes si il y a un souci plutôt que de raconter des salades et de presque reporter la faute sur l'acheteur :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage mille et une fois le propos de Lantha mais par soucis de justice, il faut bien admettre que ce sont LES artisans français, globalement toutes activités confondues, qui ne respectent guère leurs clients. G. Neuman, un allemand, par exemple, respecte ses délais : certes, ils sont parfois longs mais au moins on se décide en toute connaissance de cause. Et comme partout, même en France, j'en connais qui tiennent leurs délais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Autant demander à quelqu'un quand il est disponible.

En voilà un qui n'est pas artisan, c'est une activité annexe.

http://astronomyoptics.com/?page_id=2&lang=fr

cf page 18

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Polissage-Verres/Tiberius-ngc69_109_web.pdf

 

T'as des actions chez lui..?? :be:

 

Le 18/09/2018 à 21:39, JoeMannix a dit :

Bonsoir,

 

On a longuement parlé cet été de "Dobson Factory", dit DF. J'ai compris qu'il y avait aussi SkyVision (dit SV...) depuis longtemps également dans la partie. Sud Dobson (SD) est plus récent.

 

Quels sont les retours concernant :

- Deep Astro :

http://www.deep-astro.com/

https://www.facebook.com/deepastro2017/

 

- Pix astro :

http://pix-astro.fr/

 

On a l'impression que ces sites sont plus ou moins mis à jour. Pix astro promet des tarifs pour mai 2018 (on est en septembre, bon d'accord, il y a eu les vacances) et Deep Astro sur son Facebook laisse comprendre qu'il faut être patient... Paraît que pour DF aussi faut être patient.

 

Avez-vous eu à traiter avec ces artisans ? De là à dire qu'il faudrait uniquement faire confiance à SV et SD pour être livré dans des délais raisonnables.

 

Merci pour vos retours.

 

Cdt.

Pourquoi ne pas prendre contact avec eux pour savoir? Regarde en tête de liste des posts, il y a toute un liste de fabricants/fournisseurs et il en manque encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

T'as des actions chez lui..?? :be:

Ça veut dire quoi cette attitude ?

Voudrais-tu sous-entendre que j'y gagne quelque chose à conseiller quelqu'un dont j'ai vu le travail.

Un peu de respect serait de mise smiley ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contacter, c'est une chose, mais encore faudrait-il qu'ils répondent (tél. ou mail)...

 

L'idée d'avoir un retour d'utilisateurs sur le forum est justement d'avoir un autre avis que l'artisan lui-même qui peut donner un délai plus ou moins incertain (voir l'affaire DF).

 

Après, on peut acheter à l'étranger maintenant si on ne trouve pas ce qu'on cherche en France, mais je trouve que c'est dommage de procéder ainsi (j'étais moi-même artisan).

 

Merci.

 

Cdt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JoeMannix a dit :

Les contacter, c'est une chose, mais encore faudrait-il qu'ils répondent (tél. ou mail)...

 

L'idée d'avoir un retour d'utilisateurs sur le forum est justement d'avoir un autre avis que l'artisan lui-même qui peut donner un délai plus ou moins incertain (voir l'affaire DF).

Merci.

 

Cdt.

  Bonjour

 Des fois pour qu' ils répondent au tel , faut qu' il ne soient pas devant leur machine ou qu' il n' aient pas un outil en main.:)

 Et pour les mails faudrait qu' ils aient une connexion valable , ce qui n' est pas le cas pour tous. Cela peut paraitre incroyable

 mais dans certain cas leur connexion est merdique et leur fournisseur s' en tape.:mad:

 Faudrait voir du côté de chez toi si il n' y a pas d' astrams possédant du matos qui t' intéresse , et hop 2 heures avec le proprio

 pour faire le tour de la bête.:be:

  JM 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dob Bleu, ces artisans ne sont pas scotchés à leur téléphone ou ordinateur, ça ne remet absolument pas leur sérieux ni la qualité de leur travail en cause. ;)

On lit très souvent sur le forum que l’astronomie est une activité où la patience est de mise: idem pour détenir un instrument d’artisan(s) :

il y a forcément un certain délai , faut aussi savoir ce qu’on souhaite !;)

 

un exemple, parmi tant d'autres: ces deux ou trois dernières semaines, un copain a consulté deux artisans, tant par mail que par téléphone : un pour le miroir et l’autre pour la structure, dont le délai annoncé est de quatre mois environ. Mais avant cela, il a eu l’occasion de les rencontrer lors de différentes manifestations ou rassemblements astro, pour se faire une idée, une opinion du choix de l’artisan, de voir le résultat de leur travail avant de prendre une décision définitive.

 

Début novembre il y aura les RCE, c’est une opportunité supplémentaire de dialoguer avec ces artisans et de voir leur travail exposé :)

Il est toujours possible de consulter les PA et de trouver un instrument d’artisan, c’est un autre choix avec un délai moindre, mais sera d’occasion; mais il n'y en a pas toutes les semaines non plus ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout à fait comprendre le délai et que l'on soit occupé la journée devant des machines, ce n'est pas un problème, ayant moi-même été artisan. Simplement, je rejoins lantha et norma quand ils parlent de problème de communication. C'est vraiment préjudiciable quand on souhaite se lancer dans une activité. Et Internet n'arrange rien quand on dit proposer tel ou tel article sur un site et que ce n'est en fait pas le cas en fait. Après, il faut le temps que tout cela se mette en place, cela prend des mois, mais dans ce cas, ne pas communiquer avant que le site Web soit alimenté ou qu'on soit sûr de son coup. Mais c'est vrai que c'est le problème de l'artisanat français et de la création de petites entreprises composées d'1 ou 2-3 personnes max.

 

Merci.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a aussi Arp83 :

https://fr-fr.facebook.com/AmirayanRP83/

 

ou la page web ici :

http://arp83.fr/

 

il m'a remis en état un trépied pour mon vieux téléscope Arcane

fabrication rapide et c'est bien fait

il a même en ce moment des dobsons disponibles et testable sur site :)

tu risques rien de le contacter

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, JoeMannix a dit :

Je peux tout à fait comprendre le délai et que l'on soit occupé la journée devant des machines, ce n'est pas un problème, ayant moi-même été artisan. Simplement, je rejoins lantha et norma quand ils parlent de problème de communication. C'est vraiment préjudiciable quand on souhaite se lancer dans une activité. Et Internet n'arrange rien quand on dit proposer tel ou tel article sur un site et que ce n'est en fait pas le cas en fait. Après, il faut le temps que tout cela se mette en place, cela prend des mois, mais dans ce cas, ne pas communiquer avant que le site Web soit alimenté ou qu'on soit sûr de son coup. Mais c'est vrai que c'est le problème de l'artisanat français et de la création de petites entreprises composées d'1 ou 2-3 personnes max.

 

Merci.

 

Cdt.

  Bonjour

 Oui mais faut être clair et dire de qui  on parle , car je ne sais pas si Lantha et norma parlaient des artisans cités

 en début de post.

 Dans ceux cités j' ai eu a faire à SD , DF et SI de Stellarzac Instrument et la com avec SD et SI  s' est passée tout

 à fait correctement avec des réponses aux questions franches et précises. 

  JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est clair qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

En écrivant "les artisans" alors qu'en fait on pense juste à quelques-uns, ça discrédite injustement ceux qui sont réglos (et il y en a).

Le plus simple : quand on a à se plaindre d'artisans, les nommer !

 

Fred.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai commencé à écrire une réponse qui aurait pu être celle de Fred juste au-dessus, et puis par crainte de relancer une "polémique" je me suis abstenu.

Je suis d'accord aussi avec lantha.

Mais hormis DF dont il a été largement question cet été, de mémoire je n'ai pas eu connaissance de soucis significatifs ou répétés concernant d'autres artisans.

Mirrosphère a notamment fourni le miroir de mon 300 dans les temps, sans souci, de belle qualité (aux détails que je parviens à percevoir en comparant avec d'autres observations des mêmes objets) et tout s'est bien passé avec lui.

Nous avons aussi plusieurs témoignages des délais rapides de Sud Dobson, et pas d'embrouille particulière à signaler.

En outre on a largement vanté la rigueur et le professionnalisme, en plus de la perfection de ses produits, de Stellarzac Instruments.

 

Donc, de grâce, ne mettons pas tous les artisans dans le même sac ! Ne portons pas préjudice àl'ensemble de cette profession difficile.

Des problèmes récurrents et objectifs qui sont le fait d'un seul artisan ne sont pas l'apanage de toute la profession.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JoeMannix a dit :

Merci lyl, je viens de regarder, mais je n'aime pas du tout la conception et je n'ai pas à voyager en avion.

Merci d'avoir jeté un œil. L'idée que j’apprécie de Tibi, c'est qu'il ne propose pas de faire tout et n'importe quoi.

Son offre est cadrée sur ce qu'il sait faire car l'ayant déjà fait.

 

C'est l'illustration que je souhaite apporter : quand on maitrise la fabrication d'un objet, on sait ou l'on va, environ combien de temps est nécessaire.

C'est ce que j'attends d'un artisan pour en avoir fréquentés un grand nombre depuis 40ans. J'ai connu des compagnons maçons et charpentier, des cordonniers, des "ouvriers de France", des émailleurs (émaux de Longwy). Mon grand-père était forgeron, avec un savoir faire en coutellerie acquis durant sa vie, un savoir précis transmis de génération en génération.

 

Un travail d'artiste plus que d'artisanat ça me rappelle plutôt des histoires du moyen âge durant lequel on rencontrait les mêmes problèmes de délai sur les constructions exceptionnels comme les cathédrales.

 

Donc quand je lis "artisan français" et la résurrection de la polémique au sujet de DF, j'avoue qu'il me parait nécessaire de cadrer ce terme précis.

 

L'artisan n'invente pas il reproduit un savoir faire. Quand on parle du chef d’œuvre de l'artisan, c'est la reconnaissance de la maitrise du savoir faire par ces pairs.

 

Quand on dit avoir recours à un artisan, c'est l'assurance de la réussite de ce que l'on veut acquérir sans vices ni défauts.

"Je demande à un artisan car il sait faire"

Myriam, associée au patronyme des "lefebvre" dans ses ancêtres.

Modifié par lyl
orthographe & grammaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'essaierai d'aller faire un tour aux RCE comme cela m'a été suggéré en novembre prochain.

 

J'ajoute que ce matin j'ai téléphoné à la Maison de l'Astronomie (le Monde de l'Observation paraît-il maintenant, les magasins ayant été refaits à neuf l'année dernière...), je dis toujours Devaux-Chevet où j'avais acheté mon C8 dans les années 80.  Tous les vendeurs étaient occupés. On m'a donc passé un des responsables qui a d'ailleurs un Dobson artisanal de taille importante et qui a bien voulu me consacrer de longues minutes. Outre les Dobson de marque connue et qui ne m'intéressent pas (j'ai déjà le primaire "artisan" de 300mm), ils proposent aussi des structures disons "semi-artisanales" mais faites en Italie par Geoptik. Il y a eu un sujet sur le forum voici peu de temps. Ces structures sont disponibles en quelques jours.

 

Merci à vous tous.

 

Cdt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.