Aller au contenu

Supernova AT2018gjx dans NGC 865


mariobross

Messages recommandés

Bonjour,


L’actuelle Supernova AT2018gjx dans la galaxie NGC865 située dans la constellation du Triangle, a fait l’objet depuis hier matin d’une collaboration efficace entre deux membres du club GAPRA (Antibes).
Hier matin, je reçois un message m’indiquant la possible découverte le 15-09-2018 à 19:41:24 d’une supernova dans la galaxie susnommée, aux coordonnées 02:16:15.55 +28:35:28.70.
D’une mag de 16 au moment de la découverte, elle peut atteindre 13.5 dans les prochains jours.
Pour l’instant elle est de type inconnu.
https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2018gjx

Comme mon setup avec seulement 1 m de focale ne semblait pas adapter à cet objet, je demande à Jean-Claude Mario s’il peut effectuer quelques acquisitions sur cette cible le soir même.

46 acquisitions seront effectuées en mode automatique avec Maxpilote, le 18-09-2018 de 1 h 24 à 5h 55 TL. Setup Astrosib 360 + Moravian G4 – 16000

Je reçois les images calibrées ce matin et je les traite en début d’après-midi.
Vous trouverez ci-dessous les images de NGC865 avec la Supernova AT2018gjx.

Un calcul de photométrie avec Prism, nous donne les valeurs suivantes :
Avec le catalogue UCAC-4 la mag est de 15.85 +/- 0.08
Avec le catalogue USNO-A2.0 la mag est de 16.04 +/- 0.07
Vu que le catalogue USNO-A2.0 est un catalogue dans le rouge, je pense que la valeur issue du catalogue UCAC-4 est la plus correcte.


Nous avons décidés de poursuivre le suivi de cette cible pendant quelques mois afin de mettre en évidence la variation de luminosité..
 
Voir images ci-dessous……

NGC_865_nova.jpg

NGC_865_nova1.jpg

NGC_865_nova2.jpg

NGC_865_nova3.jpg


Jean Bernard PIOPPA et Jean Claude MARIO.

 

 

 


 

 
 
 
Modifié par mariobross
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerard33 a dit :

Super d'avoir réussi ce spectre!

perso, j'ai essayé avec l'Alpy sur le 200/1000 ...pas assez de flux

je suppose que si la SN est en dehors de la fente sur l'image de guidage, c'est exprès pour la démonstration?

Oui Gérard, car sinon on aurait pas vu la Sn :)

Après cela reste une cible difficile avec un 200mm à moins de poser très longtemps....

Modifié par Olivier38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.