Aller au contenu

RAW sur SIRIL


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème avec siril concernant les fichiers RAW. J'ai imagé M13 l'autre jour en MRAW (canon EOS 60D) en réduisant de ce fait l'image à 3888*2592 me disant que c'était pas la peine de faire de gros fichiers en RAW 5184*3456 et afin peut être de gagner en temps de travail et en espace ddur. Le problème est que SIRIL refuse de convertir le fichier avec comme message : "Impossible d'ouvrir ce fichier en mode CFA (aucune donnée disponible). Essayez de l'ouvrir en mode RGB." alors qu'avec un RAW aucun problème.

Un MRAW reste un RAW allégé normalement. Y a t il une subtilité?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AJL54 a dit :

Un MRAW reste un RAW allégé normalement. Y a t il une subtilité?

Hum.

On utilise une librairie pour lire les raw. Je suis pas sûr qu'elle sache ouvrir un MRAW et qu'elle sache ce que c'est. D'ailleurs je ne connaissais pas ce truc non plus.

Tu partages un fichier pour voir ?

 

EDIT: de ce que je vois sur internet il ne s'agit pas de vrais fichiers raw. Donc à proscrire pour l'astro.

 

Citation

Yes, there is a difference in RAW and SRAW/MRAW.  For one the latter are demosaiced resulting in loss of information. In the process, cell readouts are black clipped and combined and irreversible assumptions made about the black point that are not the same as those made by raw converters unless those raw converters duplicate demosaicing exactly.

 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on peut enregistrer et convertir par lot la série de MRAW  en TIFF 16Bits mais est ce intéressant?

Je peux partager un fichier mais il pèse quand même 14Mo

Reste la solution DSS qui accepte le MRAW. BOF, je préfère SIRIL

En pratique, je vais rester en RAW standard ça me parait plus logique .

Merci pour ta réponse rapide et pour SIRIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je viens de tester le fichier. Donc effectivement, il n'y a aucune data "raw". En fait, les logiciels qui arrivent à l'ouvrir, comme PixInsight ou DSS, ouvre en fait une image qui a déja été interpolé ou subit un traitement du même genre, mais en noir et blanc.

Donc ce qui revient au même que d'ouvrir l'image en mode dématricé. Bon je pense que le principe est quand même un peu plus compliqué mais je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.