Aller au contenu

Rajeunir un LX 200 EMC 10"


LHommeAuChapeau

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Profitant de mon nouvel état de retraité (mais pas inactif) je me (re)lance dans l'astrophotographie.

Ma première étape étant la photo sans télescope, je n'en parlerai pas ici.

Mais j'envisage la suite, à savoir remettre en service mon Meade LX200 acheté dans les années 90. A cette époque, le GPS et l'internet étaient de la science-fiction.

Ce télescope convient parfaitement à mes besoins, l'optique est bonne, le tripode est solide… mais : l'électronique est un peu vieillotte. Bien sûr je peux entrer les coordonnées du lieu avec un GPS externe, et je peux continuer les pilotages avec la vieille raquette (qui est quand même fatiguée).

L'idéal pour ne pas avoir à changer d'instrument aurait été de changer la monture seule (la fourche et le drive system) par une plus moderne. J'ai cherché sur le site de Meade (et un peu ailleurs) mais je n'ai rien trouvé.

Un deuxième point concerne la connection externe RS232 (J'ai tenté un bricolage pour le relier à un USB sans succès). Ca aurait été bien agréable de pouvoir piloter l'engin par ordinateur ou tablette.

Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer (en dehors de racheter un télescope complet) ?

Il n'y a pas d'urgence et je suis prêt à investir un peu.

Merci à ceux qui passeront par ici.

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très simple, pas la peine de te tracasser la cervelle.

 

Tu l'enlèves de la fourche, c'est prévu pour, cela peut se démonter et tu achètes selon tes besoins soit une monture AZ/EQ6 ou une EQ6-R. Il faudra juste une barre queue d'aronde (cela se trouve aussi dans les magasins astro) pour l'adaptation.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Là c'est moi qui suis très en retard ;) 

L'emploi du temps d'un retraité est toujours plus rempli qu'on ne l'imagine, et le temps ne s'arrête pas. (de plus, je n'avais sans doute pas activé correctement les notifications de réponse au sujet…)

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ca me donne deux possibilités.

 

Amicalement.

Modifié par LHommeAuChapeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Les Meade LX200 peuvent très bien fonctionner en astrophotographie sans changer la monture, que ce soient les Classic ou les GPS, c'est exactement la même chose si on veut pratiquer la photo.

Je peux vous aider sans rien changer sur votre télescope, à faire une cure de jouvence et le rendre performant.

 

Voici ma page, j'ai réparé et rafistolé plus de cent LX200 Classic, vous pouvez me contacter si vous voulez.

http://lx200.emc.classic.over-blog.com/2018/02/differentes-prestations.html

 

Les photos rien d'extra mais la photo est possible avec la fourche d'origine.

http://lx200.emc.classic.over-blog.com/2018/02/quelques-unes-de-mes-images-telescope-meade-lx200-gps-diametre-254-mm-10-reducteur-de-focale-meade-f-6-3-camera-ccd-sbig-st2000-xm-r

 

Et pour le câble de liaison c'est ici.

https://www.ebay.com.au/itm/Meade-507-Autostar-II-Cable-RS232-USB-PC-Cable-Interface-for-LX200-LX400-LX600-/202658334840

 

Bonne journée

 

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier G a dit :

Les Meade LX200 peuvent très bien fonctionner en astrophotographie sans changer la monture

Bonjour,

 

En effet, c'est tout à fait possible et dès l'apparition des LX200 en France, bcp d'astrams ont fait de très belles images avec ou de la recherche de SN, de la photométrie, de l'astrométrie.

 

Simplement, à un certain âge ou quand on a des pb de dos, déplacer un LX200 (fourche+base+tube) n'est pas du tout la même chose que monter simplement le tube sur une monture éq. allemande.

 

Les LX200 sont des matériels qui restent très performants et agréables à utiliser. Ce qui est déplorable, c'est le SAV Meade devenu inexistant.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.