Aller au contenu

Aide a la collimation


Jonatausaurus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tu as quoi comme instrument ?

Le truc du carton pour bien centrer ne fonctionne que sur les scopes longs comme un 130/900 ou un 114/900 : c'est à éviter sur un scope à F/D de 5 sinon tu en tireras les mauvaises conclusions, recentreras rigouresement le secondaire et en fait ça fera plus de mal que de bien.

 

Ta photo ne permet pas de voir l'oeillet au centre du primaire, impossible de savoir si ton secondaire est bon ou pas.

On ne voit pas nettement le contour interne du PO

Avec cette photo, on ne peut jurer de rien : impossible de te conseiller.

 

Sur un scope à F/D de 5 il est tout à fait normal que le secondaire soit mal centré en direction du fond.

En fait le secondaire est décallé de :

a/4(F/D)

 

Pour un 200/1000 par exemple le secondaire fait dans les 70mm et le F/D vaut 5

70/(4x5) = 3,5mm

3,5mm ça fait beaucoup quand tu cherches à centrer rigoureusement et le problème c'est qu'il est impossible de les mesurer pour le réglage.

Sur un 150/750 également tu auras un offset qui va sur les 3mm et sur un 150/750 également tu mettras la collim dans les choux si tu centres rigoureusement les secondaire.

 

Alors comment faire ?

Il y'a deux critères à suivre :

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ Le centre du cheshire est sur le reflet de l'oeillet du primaire.

 

Si tu as ces deux critères le secondaire est OK et surtout tu ne touches à rien.

 

Ensuite tu as le primaire et là tu regardes le reflet du PO.

Sur ta photo je crois qu'il n'y a que le primaire à régler.

Tu manipules les vis au cul du scope pour ramener le reflet du PO sur le cenbtre du réticule et c'est tout :)

 

Penses à pencher ton tube, ne travailles surtout pas à l'horizontale quand tu t'occupes du primaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remettre la feuille jaune. Il faut que le secondaire soit centré par rapport au porte oculaire c'est à dire dans l'axe du porte oculaire. Après on ajuste en alignant le centre du miroir primaire  sur la croix du cheshire sans toucher au primaire, uniquement au secondaire.

1) centrage du secondaire dans le porte oculaire avec la vis centrale de l'araignée

2) centrage du reflet du centre du primaire  sur la croix du cheshire à l'aide des 3 vis du secondaire

3) centrage du reflet du cheshire au centre du reflet du primaire en touchant aux 3 vis du  primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le secondaire est bien positionné, Il n'y a plus qu'à bien l'orienter en évitant si possible de trop changer son positionnement ;)

Penser aussi qu'en plus des trois vis, on peut faire tourner le secondaire sur son axe.   http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html  et pages suivantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collim est en approche mais il faut absolument remettre le secondaire dans l'axe maintenant que le primaire est presque en bonne position.

La vis centrale du secondaire sert uniquement à faire reculer ou avancer le miroir vers le primaire et à le centrer par rapport au porte oculaire. les 3 vis servent à l'orienter pile poil à 45° du primaire c'est à dire de l'axe optique.

Modifié par albireo_oc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eternelreveur a dit :

pfiouuu tu as transpirer là non?:be:

ET LA PROCHAINE FOIS TOUCHE PLUS A RIEN :bang:

Oui g transpirer lol. Mais je pense que la premiere image nécessiter une tel sudation non ??? Maintenant j'ai un peu compris le concept et vais pouvoir toucher encore mais sans transpirer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte secondaire est-il bien centrer dans le tube ? voir depuis l'extérieur et mesurer les branches de l'araignée jusqu'a la vis centrale. Ce doit être la même mesure sur chaque branche sinon il faut modifier le centrage de l'araignée. En fait il faut toujours commencer par là avant toute chose : s'assurer que l'araignée est centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, albireo_oc a dit :

La vis centrale du secondaire sert uniquement à faire reculer ou avancer le miroir vers le primaire et à le centrer par rapport au porte oculaire. les 3 vis servent à l'orienter pile poil à 45° du primaire c'est à dire de l'axe optique.

Oui mais pour reculer le secondaire il faut devisser les 3 vis de reglage pour avoir de la marge non ? Et apres on regle les 3 vis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonatausaurus a dit :

Se que je ne comprend pas c'est comment agir sur la vis central du secondaire sans toucher les 3 vis de reglage et vis versa... 

 

La vis centrale du secondaire sert au tout début pour aligner le secondaire en face du porte-oculaire. Ensuite on n'y touche plus ! Tu as aligné correctement le secondaire en face du porte-oculaire 13 messages plus haut, donc maintenant tu ne dois plus toucher à la vis centrale. Tu n'y toucheras plus pendant des années. (La prochaine fois que tu auras besoin d'y toucher, c'est si tu as démonté l'araignée, ça peut arriver une ou deux fois dans la vie.)

 

Une fois que le secondaire est en face du porte-oculaire, il faut l'orienter convenablement pour qu'il voie tout le primaire. Pour ça, il ne faut toucher qu'aux trois petites vis. (Surtout pas à la vis centrale !) Et à la fin, il faudra orienter le primaire pour qu'il renvoie bien sa lumière vers le secondaire : ça se fait avec les vis du barillet.

 

Un lien pratique : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je rebondis sur ce sujet plutôt que d'en créer un autre.

 

Concernant la vis centrale du secondaire, donc pour placer le secondaire en face du PO on dévisse cette vis, on oriente le secondaire à la main et on resserre ? Sans toucher aux trois autres vis qui ne serviront qu'à l'inclinaison l'étape suivante.

 

On est d'accord qu'ensuite on pourra faire jouer les 3 vis du secondaire sans retoucher à cette vis centrale.

 

Enfin question vraiment bête. On est d'accord on touche d'abord au secondaire puis au primaire ensuite. En fait mon cerveau bug j'ai l'impression de tout aligner seulement avec le secondaire.

 

A la fin avec le primaire c'est le point noir ou le donuts que je gais bouger (désolé je suis pas devant le téléscope)

 

Le point noir je presume, car le donut est sur le primaire et c'est en réalité son reflet qui "bouge" en réglant le secondaire.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Littlegame a dit :

oncernant la vis centrale du secondaire, donc pour placer le secondaire en face du PO on dévisse cette vis, on oriente le secondaire à la main et on resserre ? Sans toucher aux trois autres vis qui ne serviront qu'à l'inclinaison l'étape suivante.

Non, les vis d’inclinaison sont poussantes et la centrale est tirante. Il faut toujours visser les unes et dévisser l’autre ou vice-versa, pour changer le placement du secondaire selon l’axe du tube.

 

Quand on règle l’inclinaison et que la tirante est bien serrée, on joue sur les trois vis d’inclinaison en en dévissant une pour visser les deux autres ou vice-versa.


Si on ne visse qu’une vis d’inclinaison on augmente la tension du système poussantes/tirante, si on n’en dévisse qu’une on la réduit, et la tension du système est bonne dans une plage assez étroite (s’il y en a trop on va creuser des puits dans le porte-secondaire, ce qui va empêcher de changer la rotation; dans ce cas il faut ajouter une rondelle.)

 

Et faire attention de bien orienter le secondaire vers le PO en rotation, sinon on va compenser en inclinant différemment le secondaire, ce qui va changer le placement selon l’axe perpendiculaire à celui du tube.

 

Il y a 2 heures, Littlegame a dit :

A la fin avec le primaire c'est le point noir ou le donuts que je gais bouger (désolé je suis pas devant le téléscope)

On bouge en effet la silhouette du secondaire dans le primaire et tout ce qui se trouve dedans, dont la réflexion de la pupille d’un œilleton un d’un anneau Cheshire.


L’œillet du primaire ne bouge en effet pas, ce qui permet de rendre l’œillet et la pupille de l’œilleton (ou l’anneau du Cheshire) concentriques.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 21:41, 'Bruno a dit :

La vis centrale du secondaire sert au tout début pour aligner le secondaire en face du porte-oculaire. Ensuite on n'y touche plus ! Tu as aligné correctement le secondaire en face du porte-oculaire 13 messages plus haut, donc maintenant tu ne dois plus toucher à la vis centrale. Tu n'y toucheras plus pendant des années. (La prochaine fois que tu auras besoin d'y toucher, c'est si tu as démonté l'araignée, ça peut arriver une ou deux fois dans la vie.)

Donc si la vis centrale sert à donner du jeu pour les 3 vis de collimation, cette phrase au dessus est fausse ?

 

Franchement je m'y perd, en lisant le forum, il y a plein de versions différentes sur la collimation et les rôles des vis du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.