Aller au contenu

Problème Celestron AVX et Kstars-Ekos


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis une mise à jour (un grand classique!), j'ai un souci avec la gestion de la monture Celestron AVX avec Kstar-Ekos( sous Linux). En effet une fois connecté, la position du télescope dans Kstars n'est pas sur la polaire mais un peu en dessous du soleil.

J'ai utilisé Skychart avec le meme pilote Indi et j'ai le meme problème. Ce serait un donc un souci du au driver Indi_celestron_gps (c'est celui utilisé pour Celestron Nexstar).

Par ailleurs la monture fonctionne normalement en non connecté.

 

Est-ce qu'un possesseur de Celestron AVX et utilisateur Linux de Kstars-Ekos peut-il me confirmer ces problèmes SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées passent à 90:00:00 pour RA et DEC ! Exactement ce qui se passe lorsque je parque par Ekos alors que le parquage par la raquette se fait normalement.

 

Curieusement, la position initiale  de la monture dans Kstars est toujours proche du Soleil.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rmor51 a dit :

Les coordonnées passent à 90:00:00 pour RA et DEC ! Exactement ce qui se passe lorsque je parque par Ekos alors que le parquage par la raquette se fait normalement.

 

Curieusement, la position initiale  de la monture dans Kstars est toujours proche du Soleil.

Il faudrait pouvoir récupérer un driver d'une précédente version pour test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier qu'avec Carte du Ciel sous Windows avec ASCOM, je n'ai pas de problèmes (Arghhhhh!). Donc cela semble confirmer que ce la provient bien de Indi ou du driver Indi.

 

J'ai posté sur le forum Indilib depuis 2 jours. Grand silence jusqu"à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un profil Télescope et CCD simulation, ça fonctionne.

Avec un profil Celestron Nextar et CCD simulation, voilà ou se trouve la monture lors du démarrage d'Ekos. A partir de là ça ne peut que ne pas fonctionner.

Lorsque je fais un Capture & Résolution, je suis positionné sur le Soleil !

 

Tout cela fonctionnait parfaitement en Juillet.

image.png.b70621ca3a6bc8629d0a37dc2036ffaf.png

log_23-41-28.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a cette option. Ce qui est très curieux c'est que la park par Indi se fait par rapport à la position initiale dans Kstars (toujours le Soleil). Une fois parquée ainsi, je fais un park avec la raquette et elle revient bien à la position de départ normale, index alignés ! 

Il y a un souci dans la position de départ de la monture dans Kstars-Ekos-Indi.  J'ai utilisé la monture avec Carte du Ciel+ASCOM  sous Win10 et je n'ai pas de problèmes !

Je t'ai joint le log dans le message précédent. Et je n'ai aucune réponse sur le forum Indilib depuis plus de 48H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça, quand je rentre les coordonnées retournées par le télescope dans kstars le télescope pointe dans la vierge. qui était sous l'horizon le 22 à 21h45. Donc il semble qu'il y ait une info incorrecte qui vient de la monture. Pourquoi ? Ben sais pas. Peut-être une mauvaise initialisation ou la commande <e> ne récupère pas la bonne donnée.  C'est peut-être pas la bonne commande. Enfin, je n'ai que des supputations.

[2018-09-22T23:48:28.967 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - Celestron NexStar : "[DEBUG] CMD <e> "
[2018-09-22T23:48:29.037 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - Celestron NexStar : "[DEBUG] RES <80000000,00000000#> "
[2018-09-22T23:48:29.037 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - Celestron NexStar : "[SCOPE] RA-DEC (12:00:00, 0:00:00) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me détailler cela. La troisième ligne donne bien la position home du télescope pour pointer sur la polaire non ?

 

J'ai fait un Reset Factory de la raquette et respécifier ma localisation. J'ai fait un Par défaut dans Indi et redémarrer le tout. Bingo ! La monture est sur la polaire.

J'ai voulu faire un alignement polaire mais Ekos l'effectue comme si il y avait le Télescope Simulator. Pas de mouvement de rotation de la Celestron AVX !

 

Il n'a plus qu' à tester en réel, un soir sans nuages ! Merci pour ton aide précieuse.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... bonne nouvelle

entre temps j'ai essayé de regarder la log, c'est vraiment difficile de trouver à quel endroit ça part aux fraises

(ta log contient la manip avec simulateur avant celestron, c'est ça ?)

 

J'ai essayé le driver en mode simulation, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais à mon avis tu aurais pu trouver des pistes à cet endroit :

image.png.cbbab5890f42cae3f13e0c8c454b9c25.png

 

Le scope location et le park position devaient être avec des valeurs bizarres...

Mais bon, maintenant que ça marche.

 

Tiens j'y pense, si jamais ça se renouvelait : ça pourrait pas être la batterie de sauvegarde du GPS qui serait un peu faiblarde ?

(oui oui, il y a une petite pipile là-dedans !!!!)

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/how-do-i-replace-the-nexstar-gps-telescopes-internal-battery

https://www.nexstarsite.com/Book/Updates/GPSBoard.htm

Et que du coup le GPS perdrait la boule d'un allumage à l'autre ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patdut a dit :

Heu, 12:00:00 00:00:00 c'est pas la polaire ça. La polaire se serait plutôt dans les 0-24:XX:XX 90:00:00 non ?

 

bien vu, ça serait pas en train de nous mélanger l'alt/az avec l'équatorial ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Mais comme j'ai la tête dure, bim :

post-86611-0-95932300-1443456266_thumb.j

 

Trouvé ici :

https://www.cloudynights.com/topic/513627-celestron-avx-rtc-battery-replacement-pictures-how-to-do/

 

C'est bien ta monture ??

C'est la méme carte, mais je n'ai pas la fonction GPS. D'ailleurs je ne peux pas l'activer les paramètres raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rmor51 a dit :

C'est la méme carte, mais je n'ai pas la fonction GPS. D'ailleurs je ne peux pas l'activer les paramètres raquette.

Tu dois tout de même avoir une pile, pour sauvegarder l'heure

C'est ce qu'ils disent sur CN (rien à voir avec le GPS effectivement)

Mais tu peux peut-être jeter un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je n'avais pas saisi ! je vérifierais surtout que c'est le sentiment que j'avais, les paramètres n'étaient pas sauvegardés.

 

Et je ne vous ai pas raconter un évènement des plus improbable qui m'est arrivé la première semaine de Juillet alors que j'étais dans la Creuse. Le 2ème ou 3ème jour la monture a eu un comportement étrange. Dés qu'on la touchait on prenait des châtaignes et la raquette affichait des erreurs 16 et 17. Un vrai cauchemar ! En fin de semaine par le plus grand des hasard, on a découvert une abeille ou une guêpe coincée dans le connecteur de la raquette. une fois retirée, plus de châtaignes et plus d'erreur. Et c'est depuis que j'ai des soucis. Elle a peut être provoqué un cours-jus  qui a vidé la pile !

Verdict demain matin ! Merci et bonne soirée.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la pile.  Après initialisation des paramètres de localisation, l'emplacement de la monture dans Kstars a changé pour se retrouver hier soir du coté de la l'Aigle !

Je vais l'emmener chez Medas pour controle en désespoir de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, as tu enregistré le log ?

Si oui, regarde la réponse initiale à la commande <e> qui demande les valeurs précise de RA et DEC à la monture, et entre dans kstars les valeurs retournées par la monture pour savoir si la position peut correspondre à l'endroit où tu l'as vu pointer au jour et à l'heure précise.

Si oui, ça pourrait être symptomatique d'un endommagement de la mémoire flash dans laquelle sont probablement enregistrées ces valeurs. Ta monture aurait perdu son nord.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherais pour un pb électronique. Les coordonnées de parking ne sont pas stockées ou non accessibles. Ce qui est bizarre c'est que Ekos ne remonte pas un warning, pour deux raisons: pas d'accès à des valeurs cohérentes de parking, valeurs de parking pointant sur le soleil. Probablement à remonter sur le forum INDI.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, patdut a dit :

Moi je pencherais pour un pb électronique. Les coordonnées de parking ne sont pas stockées ou non accessibles. Ce qui est bizarre c'est que Ekos ne remonte pas un warning, pour deux raisons: pas d'accès à des valeurs cohérentes de parking, valeurs de parking pointant sur le soleil. Probablement à remonter sur le forum INDI.

 

Ce qui est curieux c'est que la monture, non connecté à Kstars,  retrouve bien sa position de parking (index alignés) avec la raquette.  Quelqu'un sait-il ce qui est électroniquement contenu sur la carte de la monture et celle de la raquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.