Aller au contenu

Où faire l'appairage d'un SC ?


yoyo95

Messages recommandés

Bonjour , j'ai mis dans les annonces mon Meade sc10" ,mais je me pose quand même la question , ou peux t'on faire l'appairage des miroirs/lame ? Le seul que je connais est Airylab mais en existe t'il d'autres ? Ca me démange un peu de changer de monture .... 

Merci de vos indications ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la question (surtout le rapport avec la monture).

 

L'appairage se fait lors de la fabrication.

 

Ce qui est à la portée de l'acheteur est la collimation.

Dans le cas d'une lame de fermeture qui a été enlevée, en principe il y a des repères pour la replacer correctement.

 

Patte.

 

PS: ton C8 que j'ai acheté d'occase est fort bien!  Merci encore d'avoir bien voulu prendre la peine de faire un envoi postal soigné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AiryLab très bien à mon avis. 

 

Après si tu veux te lancer toi même, il faut de la patience, beaucoup...

Il faut tourner le secondaire 1/8 de tour (1/4 de tour à défaut) et recolimater finement et vérifier l'astigmatisme à chaque fois. Donc ça prend du temps...

Et si pas de position acceptable, alors il faut garder la moins mauvaise et recommencer l'opération en tournant la lame uniquement.

 

(tu peux aussi tourner l'ensemble secondaire+lame pour commencer)

 

Évidemment c'est nécessaire que si le tube présente de l'astigmatisme au départ. Sinon pas besoin de toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patte , content qu'il ai trouvé une deuxième vie ce 8" !!! 

Le soucis de mon 10"(que j'ai acheté à la suite de la vente du 8" )est que je ne pensais qu'il était si lourd pour mon IEQ45 , de plus la lame a tourné lors du démontage pour faire realuminer le secondaire ... honte à moi .... voilà la raison de l'échange contre un tube moins lourd , ou alors ,deuxième solution , d'expédier cher Airylab à mes risques et péril pour le faire appairer et dans ce cas , changer de monture (vente de la Ioptron et de mon dob'350)....

 

J'espère m'être exprimer correctement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

 de plus la lame a tourné lors du démontage pour faire realuminer le secondaire ... honte à moi ..

 

 

Tu peux prévenir l'acquéreur sur le fait d'avoir démonté la lame, comme le souligne Olivier il se peut que "tout va bien", mais les risques optiques sont importants également : Un SC peu utilisable. Il faut voir le cout de l'expédition (et les risques) ajoutés au cout de l'intervention de l'opticien pour le réglage. 

 

Christian

Edit : ou tu envoies ton tube à Olivier, il va te le régler.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tenter effectivement en faisant tourner la lame/secondaire , collimater et vérifier sur un tour complet , je vais essayer dans un premier temps ta méthode Olivdeso , question bête, le secondaire n'est plus en "phase" avec le primaire (il a du pivoter aussi ) ca à une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.