Aller au contenu

Vivons-nous dans une simulation informatique ?


Fgats

Messages recommandés

Bonsoir,

Ça me fait penser à un roman de Bernard Werber où un personnage utilise un jeu vidéo de simulation qui gère le quotidien de peuplades sur une planète ; le joueur se fait passer pour un dieu...

La question de base pour moi, étant "pourquoi le monde est alors qu'il pourrait ne pas être", la recherche d'une réponse, et l'émission d'une hypothèse sont toujours intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les êtres humains qui sont concernés?

Si on pense que oui, cela reflète un fâcheux sentiment de supériorité et nous sommes dans une approche pareil aux religions monothéistes.

Si on pense que non, quid des milliiiaaaaaaaards de miiiaaaaaaaaards de miiiiiaaaaaaards de protozoaires?

Ces bébêtes elles aussi sont virtuelles et contrôlées à distance?

 

Dans les deux cas on est dans l'absurde! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gerard33 a dit :

Vivons-nous dans une simulation informatique ?

si c'est le cas, j'espère que ce n'est pas sous Linux

chuis pas près d'en sortir :(

La bassesse de cette attaque n'a d'égal que.... que... merde, vite, un peu d'éloquence ... trouve pas...

Allez je retourne sur windoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

J'imagine la maman mouton et ses deux petits nés ce soir dans le près prés de chez moi.


Délicate la brebis faisait 2 à 3 pas obligeant ses petits à la suivre car inquiète un peu, elle appelait voyant le troupeau renter au bercail. 


Robert les ramenait pas très loin de ce champ de transition , retour à peine à 300 mètres de la bergerie.
Ça, c' était à peine avant 19h, et je me suis imaginé, ayant lu la question qui interpelle ..... si on foutait des casques virtuels à ce trio.


Bê Bê, et Bê Robert qu'est que tu fous, tu nous oublies...

 

Le chat qui est venu renifler le coin m’inquiète,que font tes deux clebs?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fgats a dit :

 

Voilà une question qui interpelle .....

 

Nombres de scientifiques pensent que la probabilité que cela soit le cas est loin d'être négligeable ....

 

https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/vivons-nous-dans-une-simulation-informatique-12471.php

 

:?:

 

 

Un conseil !reste avec tes scientifiques,ils t'éclaireront ta lanterne mieux qu'içi!:m1::m1::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gehelem a dit :

La bassesse de cette attaque n'a d'égal que.... que... merde, vite, un peu d'éloquence ... trouve pas...

Allez je retourne sur windoz

j'ai failli dire windaube, et puis je me suis dit que ce n'était pas assez provocateur

c'est c'la aussi l'animation :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur le site donné en lien : « Il a suggéré qu’une civilisation avancée et disposant d’une énorme puissance de calcul pourrait avoir décidé de faire revivre ses ancêtres par des simulations ».  Du coup, une question me brûle les lèvres : et ces gens là, ils sont eux aussi dans une simulation numérique ? Si oui, on peut continuer le raisonnement à l'infini (il y a toujours une civilisation supérieure, d'où vient-elle ?), et si non, ça montre que l'hypothèse de la simulation numérique est inutile puisque si cette civilisation est réelle, pourquoi pas nous.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 19:43, C-Kris a dit :

Qui a ressorti le DVD de Matrix...?

 

Y a aussi Passé virtuel, sorti la même année

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=20356.html

;)

 

Le 21/09/2018 à 20:05, gerard33 a dit :

Vivons-nous dans une simulation informatique ?

si c'est le cas, j'espère que ce n'est pas sous Linux

chuis pas près d'en sortir :(

RMwebastro.jpg.1f791d5d2a3ecb5c5fb103c57c8d1064.jpg

:na::be:

 

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Z'avez vu la série Black Mirror ?

Je vous la conseille, il y a certains épisodes qui déchirent

(en particulier un sur cette histoire de simulation numérique, je ne spoil pas mais j'ai envie)

Excellente série. Même si on peut trouver les épisodes "inégaux" (mais c'est affaire de goûts).

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 23:10, 'Bruno a dit :

Je lis sur le site donné en lien : « Il a suggéré qu’une civilisation avancée et disposant d’une énorme puissance de calcul pourrait avoir décidé de faire revivre ses ancêtres par des simulations ».  Du coup, une question me brûle les lèvres : et ces gens là, ils sont eux aussi dans une simulation numérique ? Si oui, on peut continuer le raisonnement à l'infini (il y a toujours une civilisation supérieure, d'où vient-elle ?), et si non, ça montre que l'hypothèse de la simulation numérique est inutile puisque si cette civilisation est réelle, pourquoi pas nous.

 

Tu évoques exactement le film "Passé virtuel".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un rappel à la réalité :be:

 

C'est comme passé par un transit quantique d'ailleurs la signification aurait changé...

 

Voilà

loin d'être négligeable

nombres de scientifiques

pensent 

que

le casque

soit

la probabilité 

une question qui est

cela interpelle .

"Vivons-nous-dans-une-informatique simulation-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.