Aller au contenu

Besoin de conseil traitement photo.......


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour à tous, tous est dans le titre j'ai des soucis au niveau du traitement de l'image sous iris et photoshop.

 

Déjà le setup :

150/750 sur Heq5 goto

Canon 1200d non défiltré

autoguidage ua chercheur et T7

pulse guiding avec carte du ciel et phd2

dithering avec phdmax

 

Ici j'ai imagé la grande dentelle avec 54 pose de 4min (ainsi que dark flat et offset derrière)

Je précise que le ciel était sublime, j'ai sortie le dobson en paralléle et les images était bien stable

Voici l'image sortie du pré traitement de IRIS :

 

180921085411864711.jpg

 

Déja l'image est rose, malgrés le réglage des coefficient dans iris de l'apn

 

Ensuite j'ai suivit les différents tuto sur le forum pour le fond de ciel, la couleur etc etc et voici le résultat :

 

180921085556420109.jpg

 

Je suis assez déçu d'avoir passer une nuit entière pour si peu de signal...

 

-est ce mon traitement qui est à l'ouest ?

-Avec mon matos je ne peux espérer mieux ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Bien a vous

PAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'essayer de faire tout ton traitement avec siril, en suivant le tuto de Colmic.

Parce que plus de 3h de pose tu peux espérer meilleur résultat. Tu aurais une brute à nous montrer ?

 

Et vu que tu as un bon ciel, défiltrer ton APN serait une bonne idée, et tu serais surpris du gain ! Je sais ça a un coût mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. (Et encore si t'es bricolo, ça se trouve tu peux le faire toi même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a quelque chose qui cloche.

Avec SIRIL, c'est pareil qu'IRIS, c'est juste l'interface qui change.

Le temps de pose unitaire est correct, mais ça pourrait être plus. Par contre, un APN non défiltré en été (c'est pas refroidi), c'est pas l'idéal pour les nébuleuses diffuses. De plus, un Canon 1200d, c'est des pixels rikiki : a mon avis, c'est lui le problème.

Sous Iris, as tu coché la case "balance de blanc du fond" lors du retrait du gradient ?

Quoi qu'il en soit, il reste une dominante verte qu'il faudrait corriger : pas étonnant avec un apn qui a 2 pixels verts pour un seul rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dauphin-joyeux a dit :

....

Quoi qu'il en soit, il reste une dominante verte qu'il faudrait corriger : pas étonnant avec un apn qui a 2 pixels verts pour un seul rouge.

On doit être un certain nombre à tirer le portrait des objets du ciel avec un APN, et heureusement que les 2 pixels verts ne posent pas trop de soucis.

Par contre, au traitement on a des outils pour compenser cet excès de vert (Pix), mais je ne doute pas qu'il y ait l'équivalent avec Siril. Pas certain qu'un APN non défiltré nous donne les couleurs habituelles.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Paul59 a dit :

On doit être un certain nombre à tirer le portrait des objets du ciel avec un APN, et heureusement que les 2 pixels verts ne posent pas trop de soucis.

Par contre, au traitement on a des outils pour compenser cet excès de vert (Pix), mais je ne doute pas qu'il y ait l'équivalent avec Siril. Pas certain qu'un APN non défiltré nous donne les couleurs habituelles.

JP

Avant de s'attaquer à PixInSight, pas évident lorsqu'on débute en traitement photo, il y a effectivement tout ce qui faut dans Siril ou Iris : c'est la même chose ou presque.  Un post-traitement avec photoshop permet déjà de faire plus et avec le plug-in HLVG c'est encore mieux.

Bien sûr qu'on peut faire beaucoup de chose avec un apn non défiltré, mais faut pas rêver, on captera toujours majoritairement du vert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dauphin-joyeux a dit :

Sous Iris, as tu coché la case "balance de blanc du fond" lors du retrait du gradient ?

idem

ne pas oublier le DDP pour les nébuleuses faibles

essayer aussi de déterminer les bons coeff RGB pour ton APN

enfin, sous photoshop ou autre, aligner les canaux RVB (manuellement)

 

il est à préciser que Siril a un module HLVG très efficace pour enlever l’excès de vert

faire tout le traitement avec Siril et les dernières corrections avec Photoshop me semble une bonne option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sur ce genre d'image on n'applique pas le HLVG de photoshop ou Siril.

On corrige d'abord la balance des blancs avec l'outil étalonnage des couleurs et la ca virera cette dominante verte.

HLVG c'est juste pour des résiduels de teinte verte.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lock042 a dit :

Oui enfin sur ce genre d'image on n'applique pas le HLVG de photoshop ou Siril.

On corrige d'abord la balance des blancs avec l'outil étalonnage des couleurs et la ca virera cette dominante verte.

HLVG c'est juste pour des résiduels de teinte verte.

si cette formulation te plaît mieux, pas de soucis :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.