Aller au contenu

Un site de gestion d'observation/astrophoto communautaire


Sebastro77

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai trouvé ou je pourrais peut être,  être utile pour la communauté des astronomes, parce qu’avec toutes les connaissances que j’ai acquise grâce à vous, j’ai pu m ‘équiper correctement à moindre coup (enfin, c’est relatif) et fait mes premières observations correctement :)  

Il me manquait une dernière chose, et je suis tombé sur une impasse : gérer un « journal » d’observation / astrophoto qui soit capable de m’afficher toutes mes observations et de pouvoir filtrer selon plusieurs critères.

N’ayant pas trouvé quelque chose de potable dans le genre, je me suis dit que j’allais développer d’une manière ou d’une autre une petite appli web pour réaliser tout ça.

Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à profiter d’un site web, alors du coup, je lance le projet de créé un petit site d'observation/astrophoto en ligne, et si vous souhaitez participer, vous serez les bienvenues !

 

Alors, je vais étoffer un peu ce post au fur et à mesure de la rédaction «du cahiers des charges » avant de me lancer dans la partie développement.

Vous pouvez déjà voir une petite liste (à compléter) de ce qu’il serait utile d’avoir comme fonctions.

 

Les fonctions :

Afficher mon journal ou un journal utilisateur, d'objet, de date ou autre filtre personnalisé

Afficher les images personnelles, d'un utilisateur, d'un objet, d'une date, d'un lieu

Exporter mon journal en différents formats avec ou sans images 

...

 

 

Les informations d’observation :

date, heure, objet pointé, coordonnées, temps d’observation (/photo) , remarques, utilisateur ...

 

Les informations de l’utilisateur :

Infos du compte générique, matériels,  galerie, 

 

Les information du matériels : (un utilisateur peut avoir différentes configurations)

nom, type, fiche matériels (tri par matériels)

 

Gestion des images :

Afficher tous les objets : d’une date, d’un objet céleste, d’un lieu, d'un utilisateur …)

 

Gestion des journaux :

Afficher toutes les observations d’un objet (option « moi » ou « tous les utilisateurs »), d’une date (idem), d’un utilisateur ...

Envoi vers un nouveau post directement sur webastro ? ^^

...

 

 

 

Voilà, une petite base de départ, à suivre !

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas super simple ni super intuitif, mais ça fait le job au niveau stockage de données d'observation (verbale). Je n'y ai pas encore greffé de nombreux dessins, mais ça va venir (et j'espère que cela fonctionnera pour faire du tout en un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver quelque chose d'intéressant sur KStars, on peut annoter ses informations d'observations sur les objets, dans les détails de l'objet (je préparait ma soirée :) ). Reste à savoir si on peut voir toutes nos observations sur une page unique (avec filtres on ne sait jamais)  pas trouvé :blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.