Aller au contenu

Où se procurer du matériel pour fabriquer un Cassegrain


Astrowl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un miroir de Cassegrain percé en son centre et je souhaiterais fabriquer un système de mise au point comme on en trouve sur les Schmidt Cassegrain Celestron ou Meade, comprenant le baffle central qui coulisse le long d'un tube et d'une vis sans fin pour faire avancer et reculer le miroir.

 

Savez vous où je peux me procurer le matériel nécessaire ou auriez vous des idées de substitution à me suggérer.

 

Un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de ton choix ? Cette solution est pour le moins entachée de défaut (notamment le Schifting, orthographe hasardeuse). C'est tolérable sur un SCT mais c'est vraiment dommage (rédhibitoire ?) sur un Cassegrain. Bien sûr, un usinage précis arrangerait bien l'affaire mais la précision se paie ...

 

:be: et la vis à une fin ;)

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne partirais pas non plus sur le principe utilisé avec les SCT car ça implique un maintien du miroir par le trou central, peu recommandé si ton miroir n'a pas une section conique (comme ceux des SCT). Je suppose (peut-être à tort ?) que ton miroir a un dos plan, il faut donc prévoir des appuis dorsaux et latéraux.

Une mise au point par le secondaire serait préférable, comme suggéré par Astroced69.

 

Le 22/09/2018 à 19:38, gagarine a dit :

le montage actuel a une focale très longue et ça pose problème dans certains cas pour faire la mise au point. Ne serait ce qu'en refaisant la collimation, tu peux sortir de la plage de mise au point du focuser...

 

C'est du vécu avec un tube existant que tu veux refaire, ou bien tu l'as entendu dire ?

J'ai eu un cassegrain 250 à F/28 (primaire à F/4,7 et secondaire de grandissement 6) avec mécanique classique : barillet 9 points, secondaire fixe, PO à crémaillère. Et je n'ai pas rencontré ce problème.

Il faut soigner l'assemblage, tous les axes doivent être confondus (primaire, secondaire, PO) sous peine de perdre les belles qualités théoriques de la formule cassegrain, bien dessiner ton tube pour avoir le foyer qui sort au bon endroit pour avoir la MAP atteignable tout en ayant la distance prévue entre les deux miroirs.

Lors du premier montage il y a toutes les chances qu'en effet le foyer ne soit pas situé au bon endroit, il faudra translater le secondaire parallèlement à l'axe du tube pour ajuster par tâtonnements. Une fois que le back focus est OK tu collimates. Si ton foyer s'en trouve déplacé (mais pas au point de rendre la map inaccessible, ça ne m'est jamais arrivé !) tu translates de nouveau un chouilla, etc...

Ca c'est juste pour le montage du début, car ensuite les petites retouches de collimation (secondaire comme primaire) n'impacteront que très peu le back focus, surtout si ta mécanique est robuste car dans ce cas les ajustements sont infimes...

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred-burgeot a dit :

que ton miroir a un dos plan, il faut donc prévoir des appuis dorsaux et latéraux.

Une mise au point par le secondaire serait préférable, comme suggéré par Astroced69.

 

Le miroir a effectivement un dos plan, je pensais faire un maintien par le centre, mais avec une plaque relativement large sous le miroir pour reproduire les points d'appui actuels. La plaque est en alu avec 5mm d'épaisseur, est ce qu'elle peut fléchir sous le point du miroir ?

il y a une heure, fred-burgeot a dit :

C'est du vécu avec un tube existant que tu veux refaire, ou bien tu l'as entendu dire ?

 

Oui c'est un tube existant dont le miroir est fixe et la mise au point se fait par un simple crayford. Ce qui pourrait être satisfaisant si l'ensemble n'avais pas une telle focale et donc une telle plage de mise au point. Comme je disais, en touchant la collimation tu peux sortir de la latitude de mise au point du crayford. Ce n'est pas un drame ça se corrige facilement, mais je me suis dit qu'en faisant bouger le primaire, je gagnerais franchement en confort, par exemple pour monter une bino.

 

Motoriser le secondaire, pourquoi pas, mais c'est un peu au-delà de mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gagarine a dit :

Motoriser le secondaire, pourquoi pas, mais c'est un peu au-delà de mes compétences.

Peut être pas forcément le motoriser, simplement le mettre sur axe fileté avec une réglage en translation par écrou (première idée qui me vient vite fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fred-burgeot a dit :

Ton cassegrain a quelle focale de primaire et quel gamma de secondaire ?

 

En fait c'est un miroir de Cassegrain très ouvert (F/3.2) qui a été monté en Gregory, en raison de la difficulté à polir le secondaire. Le montage arrive à une focale de F/32.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gagarine a dit :

Le miroir a effectivement un dos plan, je pensais faire un maintien par le centre, mais avec une plaque relativement large sous le miroir pour reproduire les points d'appui actuels

 

Donc c'est la plaque qui serait tenue pas le centre. Quitte à faire translater axialement un miroir autant que ce soit le plus léger. En fait tu as 'juste' besoin d'amener le foyer au milieu de la course de ton PO, pas besoin de mise au point par le secondaire dans ce cas, juste un système pour translater ton secondaire par l'avant à la main.

Sinon pourquoi pas prévoir un autre PO avec une longue course ? Les Crayford sont souvent très limités à ce niveau.

Ca impliquerait de rapprocher ton secondaire du primaire, à voir s'il ne diaphragme pas le cône de lumière ensuite.

 

il y a 30 minutes, gagarine a dit :

En fait c'est un miroir de Cassegrain très ouvert (F/3.2) qui a été monté en Gregory, en raison de la difficulté à polir le secondaire. Le montage arrive à une focale de F/32.

 

Ouch, un gamma de 10...

Quel diamètre ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça implique de la courbure de champ importante ; et surtout, comme tu l'expérimentes, une forte sensibilité à la distance entre les deux miroirs en termes de back focus.

Tu as aussi dû voir que la map est déconcertante au début : on pompe, on pompe, et ça change rien :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fred-burgeot a dit :

Tu as aussi dû voir que la map est déconcertante au début : on pompe, on pompe, et ça change rien

 

Exact :be: et c'est ce qui m'a fait réfléchir à la translation du primaire pour avoir plus de confort en observation.

Tu penses que c'est une mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu penses à une map par translation du miroir pour avoir une focalisation plus 'rapide', alors c'est une solution compliquée et risquée pour un souci qui peut se régler avec autre-chose : un PO moins démultiplié qu'un crayford, par exemple un PO à crémaillère. L'inverse d'un crayford avec molette 1/10ème, quoi :)

Le pire de tout ce qui existe : le cabestan :)

D'autant plus que souvent, les PO à crémaillère viennent de lunettes, avec pas mal de course, ça résout (je l'espère) ton second problème.

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.